Audiobook gratuits

Les audiobook sont de plus en plus intéressant, ils peuvent être écoutés n’importe où et à tout moment, dès que vous avez une pause de cinq minutes, même en voiture pour aller au travail ou à vélo, la seule condition est d’avoir un casque et un support. 

Écouter plutôt que lire c’est une nouvelle façon d’apprendre ou de se diversifier et le marché est en pleine expansion.

Voyons maintenant où écouter et télécharger des audiobook gratuitement et de manière totalement légale.

Où trouver des audiobook gratuits ?

Audiobook gratuit

Le marché des livres audio est en croissance d’année en année, à la fois en termes de nombre d’utilisateurs et d’offres. Les exigences pour cette forme de divertissement sont souvent très différentes. Surtout avec des assortiments gratuits, il est difficile d’obtenir un aperçu.

Par conséquent, nous avons dressé une liste exhaustive des principales offres de livres audio gratuits ainsi qu’une brève description de chaque site Web.

Les téléchargements de livres audio gratuits ci-dessous sont tous légaux. Ils appartiennent au domaine public ou les sites Web ont la permission de l’auteur d’offrir le livre audio gratuitement.

La plupart du temps, vous téléchargerez ces livres au format de fichier MP3  pouvant être lus sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone, votre iPod ou votre lecteur MP3. Il existe des outils de conversion audio gratuits que vous pouvez utiliser si le livre audio doit être dans un format de fichier différent.

Littérature audio

Littérature audio offre des audiobook gratuits à télécharger sans inscription. C’est un service supporté par une organisation d’utilité sociale à but non lucratif qui offre un accès gratuit aux grands classiques de la littérature mondiale.

Littérature audio est certainement l’un des sites les plus populaires où trouver des livres audio gratuits. Les férus de lecture pourront retrouver plus de 6000 titres à télécharger.

Les personnes intéressées doivent accéder au site, accéder à la section dédiée aux livres audio, identifier le livre qui les intéresse et le télécharger au format MP3 sur leur PC.

LibriVox

Site de téléchargement de livres audio principalement en anglais, LibriVox offre plus de 450 livres audio gratuits français à télécharger au format MP3.

LibriVox est également disponible sous forme d’application pour smartphones et tablettes sur le Play Store Android ou App Store. Le site s’agrandit grâce à la collaboration de bénévoles qui lisent les classiques de la littérature mondiale et téléchargent les fichiers créés. 

Vous pouvez trouver un livre audio gratuit en cherchant par titre, auteur, genre / sujet ou langue. Vous pouvez également parcourir tous les titres du catalogue, afficher uniquement les livres audio les plus récents et vous abonner aux nouvelles versions sous forme de podcasts.

Une fois que vous avez accédé à la page de description d’un livre, vous pouvez en lire plus et même écouter les chapitres individuellement sans avoir à télécharger chacun d’entre eux.

Toutefois, si vous souhaitez télécharger tout le livre audio, tous les chapitres inclus, vous pouvez le faire dans un fichier ZIP directement à partir de LibriVox. Certains sont également disponibles via un fichier torrent et M4B.

Audiocité.net

Audiocité.net est une autre ressource en ligne qui vous permet de trouver des audiobook gratuits. Il contient également des œuvres classiques et contemporaines lues par des bénévoles. Les fichiers sont divisés en catégories pratiques et les livres audio sont tous disponibles au format MP3.

Les audiobook sont disponibles en podcasts ou en téléchargement. Pour télécharger le livre audio, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’encadré « télécharger (clic droit enregistrer sous) » en dessous du livre audio.

LibriVivi

LibriVivi.com offre gratuitement la magie des grands contes de fées en téléchargement. Les plus beaux contes de fées jamais entendus dans des livres audio spectaculaires, lus pour la sensibilité des plus petits et interprétés par les voix italiennes des stars hollywoodiennes avec dialogues, ambiances, effets sonores et musique.

Livrespourtous

Livrespourtous est une plateforme qui propose des livres audios gratuits classiques et contemporains. Il offre plus de 6000 audiobook pour les lecteurs passionnés.

Plutôt connu pour son côté livre ou livre numérique le site propose également des livres audio.

Bibliboom

Site de livres audio gratuits conçu par deux lecteurs passionnés et bénévoles, Bibliboom vous permet de parcourir et d’écouter plus de 300 de livres audio classiques.

Les pistes peuvent être lues sur un PC ou un smartphone Apple et les livres audio sont disponible au format podcast. Vous pouvez écouter le livre comme un podcast et le télécharger en cliquant sur l’icône « télécharger » ou retrouver le livre en version papier.

Internet archives

Internet Archive propose également une tonne de téléchargements gratuits de livres audio que vous pouvez parcourir par sujet, par mot-clé ou en utilisant le champ de recherche. Ce site Web contient environ 17 000 résultats de livres audio et de poésie.

Les livres audio les plus populaires ici incluent Les aventures de Sherlock Holmes, Les aventures de Huckleberry Finn, Jane Eyre, La famille suisse Robinson, Moby Dick, L’Art de la guerre et Dracula.

Certains sont disponibles dans plusieurs formats afin que vous puissiez télécharger un livre audio au format MP3 ou OGG, par exemple.

Mind Webs est une autre partie d’Internet Archive qui contient plusieurs dizaines de livres audio classiques de science-fiction.

Loyal books

Les livres devraient être gratuits et accessibles à tous. Ce site particulier, anciennement connu sous le nom de Books Should BeFree, tient toujours à cette mission après tant d’années, mais a depuis changé de nom et s’appelle désormais Loyal Books.

Le site Web a continué de prospérer sur ses convictions, offrant des milliers de livres audio et de livres électroniques à tout un chacun gratuitement.

audiobook gratuits

Le site propose des livres en langue anglaise et française mais également une sélection de livres audio en d’autres langues étrangères. Un bibliophile peut parcourir des tomes en grec ancien, en anglais ancien et en ourdou parmi des textes plus contemporains. Certains des anciens titres ont des prononciations plus mises à jour.

Comment télécharger ? Utilisez la recherche personnalisée Google pour rechercher un livre par titre, auteur ou mot-clé. Vous pouvez également parcourir la collection par catégories telles que fiction, histoire et romance.

Cliquez sur un titre et chaque livre reçoit une page dédiée. Comme vous pouvez le constater, le site n’obtiendra pas de prix de design, mais il sera récompensé pour son design épuré et l’absence de publicité fastidieuse.

Jetez un coup d’œil au texte de présentation et faites défiler celui-ci jusqu’aux liens vers les formats de livres audio. Vous pouvez télécharger un audiobook au format MP3 ou le transférer dans votre iTunes sous forme de podcast.

Nous avons sélectionné par exemple le livre Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne pour le télécharger, il y a une section sur le côté qui contient tous les chapitres individuels du livre audio.

Vous pouvez simplement les écouter ou télécharger une petite section à la fois. Ce n’est pas une mauvaise idée face à la perspective d’un livre comme Le tour du monde en 80 jours

Les livres sont également disponibles au téléchargement dans leur avatar électronique. Faites votre choix parmi les formats EPUB, MOBI, HTML et TXT.

Le projet Gutenberg

Le projet Gutenberg propose des audiobook à lecture humaine, ainsi que certains livres audio générés par ordinateur. Ce sont des livres du domaine public qui ont été transformés en livres audio et qui sont maintenant disponibles gratuitement pour ceux qui sont intéressés.

La meilleure façon de trouver un livre audio ici est de parcourir les auteurs et les titres. Vous pouvez également les visualiser par langue et par date d’ajout, au cours des 24 dernières heures, des 7 derniers jours et des 30 derniers jours.

Atramenta

Atramenta est un site de publication littéraire. Il permet aux auteurs de faire éditer et publier leur ouvrage. Altramenta propose à la vente des ouvrages classiques ou contemporains mais également en lecture libre et téléchargement gratuit. Retrouvez plus de 5000 ouvrages classiques ou contemporains en téléchargement gratuit.

Pour télécharger ou écouter un livre, il vous suffit de cliquer sur l’icône « écouter » ou sur l’icône « télécharger ».

Audible

Vous pouvez également télécharger des livres audio gratuits en utilisant Audible, un service à abonnement créé par Amazon que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours (à la fin de la période d’essai, le coût est de 9,99 € par mois).

Livre audio Audible

En créant votre propre compte, vous pourrez essayer toutes les fonctions du service, télécharger tous les audiobook que vous voulez et essayer le service.

Audible propose une tonne de livres audio qui sont tous lus par des acteurs professionnels, de quoi privilégier la qualité.

Après cette période, vous pouvez décider de commencer à payer le service ou l’annuler sans encourir de pénalités ni d’autres types d’amendes.

Souffleur de rêves

Si vous recherchez des livres audio gratuits pour les enfants, le souffleur de rêves devrait être votre premier arrêt.

Souffleur de rêves publie des audiobook gratuits à messages éducatifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans.

Les audiobook comprennent des histoires originales, des contes de fées, des histoires classiques, des livres éducatifs et quelques petites histoires pour les très petits.

Learn Out Loud

Learn Out Loud propose des milliers de titres éducatifs, comprenant non seulement des milliers de livres audio gratuits, mais également de nombreux documentaires, discours, etc…

Principalement en anglais, vous pourrez trouver des titres en français parmi une sélection d’ouvrages classiques.

Les audiobook peuvent être triés par ajout récent, par ordre aléatoire, par le plus populaire ou par ordre alphabétique.

Il existe également des catégories spécifiques dans lesquelles vous pouvez choisir de ne rechercher que les types de téléchargements gratuits de livres audio, tels que Science, Technologie, Développement personnel, Langues, Affaires et Voyage.

Ces audiobook gratuits peuvent être écoutés en ligne ou, si vous vous inscrivez pour un compte gratuit, téléchargés en les « achetant » comme vous le feriez pour quelque chose que vous devez payer (mais ils sont toujours gratuits).

Spotify

Consultez la liste de lecture «Audiobooks» de Spotify pour obtenir une liste des livres audio. Spotify est gratuit pour simplement écouter. Par contre pour le téléchargement il faut s’abonner et payer.

Des livres audio gratuits sur YouTube

YouTube n’est pas principalement une bonne source de livres audio, car la plupart du contenu est constitué de musique et de vidéos. Cependant, vous aurez peut-être de la chance de trouver de très bons audiobook sur YouTube si vous savez les rechercher.

Si vous ne trouvez pas un livre audio sur YouTube en recherchant son nom suivi de « livre audio », vous pouvez essayer Reddit. Le sous-répertoire / r / audiobooksonyoutube est conçu spécifiquement pour partager les vidéos sur YouTube qui sont en réalité des livres audio.

Une fois que vous avez trouvé un livre audio que vous aimez, et tant que vous savez qu’il est du domaine public ou qu’il est légal de le télécharger, vous pouvez télécharger uniquement le son de la vidéo avec un convertisseur YouTube en MP3.

Comment télécharger des livres audio sur iPhone ou Android?

Une chose que vous remarquerez rapidement lorsque vous utiliserez ces sites pour trouver des audiobook gratuits c’est qu’ils sont souvent difficiles à connecter à votre téléphone (ou à l’appareil sur lequel vous écoutez vos audiobook).

Certains ne jurent que par l’application Bound, qui télécharge vos livres audio directement depuis un compte DropBox sur votre application Bound.

L’application vous permet également d’utiliser des signets et peut vous rappeler où vous avez mis votre livre en pause. Et c’est tout simplement plus joli et plus facile à utiliser.

L’application Audiobooks est un autre endroit pour trouver des livres audio gratuits, avec une interface beaucoup plus simple à utiliser.

Enfin, si vous ne voulez pas de livres audio, vous pouvez trouver autant d’ebooks gratuits en ligne pour votre plaisir de lecture.

Alors quels sont vos endroits préférés pour trouver des livres audio gratuitement ?

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.