Autoédition : comment autoéditer son livre au format papier

Nombreux sont ceux qui ont voulu écrire et publier un livre au format papier mais qui se sont dit qu’il était trop compliqué de trouver un éditeur pour le faire publier. Et bien sachez que de nos jours publier un livre au format papier sans éditeur, c’est possible. Et cela grâce à l’autoédition !

Les avantages de l’autoédition

Il y a plusieurs méthodes d’autoédition et donc également plusieurs avantages en fonction de chaque méthodes.

Les deux méthodes les plus courantes sont ;

  • publier son livre au format numérique et avoir une option pour pouvoir le commander au format papier (print on demand). Une fois cette commande passé le livre est imprimé puis envoyé directement chez le client (Amazon le fait par exemple). Le problème c’est que vous devez souvent être à 100% en exclusivité sur la plateforme et donc pas sur les autres, ce qui fait perdre pas mal de ventes potentielles.
  • acheter directement une centaine de vos livres à faire imprimer chez un imprimeur, puis les envoyer ou les faire envoyer à chaque commande chez les clients. Le problème ici, c’est qu’il faut avancer le montant des livres sans être sûr de tous les vendre.

Comment autoéditer un livre

Entrons tout de suite dans le vif du sujet et voyons comment faire pour autoéditer un livre et quelles sont les différentes méthodes.

autoédition

L’autoédition sur TheBookEdition.com

TheBookEdition.com est le site numéro 1 en France pour faire imprimer son livre. En effet l’entreprise dispose d’une imprimerie dans le Nord de la France qui peut répondre à tout type de livre. L’avantage avec l’autoédition et ce site, c’est que vous récolterez 100% des bénéfices.

Maintenant il y a également un désavantage, c’est le coût à avancer. Pour faire imprimer vos livres vous devrez malheureusement en commander un certain nombre et avancer le montant. Si vous ne les vendez pas par la suite cela peut vite devenir compliqué à rentabiliser.

L’autoédition sur Lulu.com

Lulu.com est un site américain spécialisé dans l’autoédition. Ce site à quelques spécificités qui font que vous devrez soit, le choisir, soit ne pas le choisir.

Pour ce qui est des avantages, Lulu.com propose un court délais d’impression (2 jours) et ne vous oblige pas à avoir un contrat d’exclusivité. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, vendre votre livre sur une autre plateforme une fois votre compte supprimé.

Lulu.com propose également un programme pour publier et commercialiser le livre sur Amazon mais sachez que ce n’est pas très intéressant puisque Lulu prends environ 20% et Amazon 40%. Il ne vous restera donc pas grand chose.

L’autoédition sur Amazon

Enfin, voici notre dernier site pour pouvoir autoéditer un livre au format papier. Il s’agit du site Amazon.

Amazon fonctionne sous le format print on demand, c’est à dire qu’à chaque fois qu’un client va vous acheter un livre au format papier, Amazon va en imprimer un exemplaire et l’envoyer au client.

Cela peut être intéressant si vous ne voulez pas trop vous casser la tête et ne pas avoir à avancer l’argent pour imprimer tout de suite une plus grosse quantité de livres.

Maintenant c’est également très contraignant car vous devrez donner une grosse part de votre vente à Amazon (entre 20 et 40%). En plus, vous devrez être en exclusivité sur la plateforme. Cela fait quand même beaucoup de points négatifs mais je me devais tout de même de vous présenter cette option.

Conclusion et mon avis

Pour conclure en vous donnant mon avis sur les choix ci-dessus, je dirais que si j’avais de l’argent à investir, je privilégierai TheBookEdition qui permet d’avoir le plus de rentabilité. Il suffit simplement de déléguer l’envoie des livres pour très peu cher si vous ne voulez pas le faire.

Maintenant si vous ne souhaitez pas prendre le risque de dépenser de l’argent à l’avance, je vous recommanderai soit Lulu si vous redirigez vos clients là-bas principalement (20% vous sera prit). Soit Amazon si vous redirigez vos clients sur Amazon (40% environ vous sera prit).

En effet utiliser Lulu pour vendre la plupart du temps sur Amazon n’est pas intéressant car Lulu prendra 20% et Amazon 40%.

Maintenant prenez également en compte le fait qu’Amazon peut vous rapporter beaucoup de clients si le livre est bien référencé. C’est à vous de voir.

C’est tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura aidé à autoéditer votre propre livre papier. Sachez maintenant que vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille méthode et contacter des maisons d’éditions !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.