Comment bien écrire : trouver son style et plaire aux lecteurs

Vous avez envie d’écrire, mais vous doutez encore de vos talents d’écrivain, ou vous recherchez à vous améliorer ? Vous ne savez pas comment donner envie de lire, ni comment trouver votre propre style ? Voici un petit guide qui vous donnera les astuces pour bien écrire.

Les astuces des grands

Tous les grands auteurs sont passés par les mêmes doutes que vous, et c’est pour cette raison que certains acceptent de livrer leurs astuces pour mieux écrire.

Bien écrire

Ainsi, Georges Orwell, conseille d’éviter les clichés et les métaphore ou figures de style que vous avez l’habitude de lire. Pour lui, les expressions toutes faites sont à proscrire de vos textes. On oublie donc les regards de braises, et les cheveux blonds comme les blés par exemple ! Pour Georges Orwell, un auteur ne doit pas rechercher à tout prix la complexité, ainsi, si un mot simple fait l’affaire, utilisez-le, inutile de chercher à mettre un mot compliqué à la place.

Stephen King rejoint un peu cette idée en évoquant le fait que lorsque vous vous relisez, il est nécessaire de supprimer tous les mots qui sont inutiles. Cela allégera votre texte et la lecture sera plus plaisante.

Aristote disait quant à lui qu’un style de qualité est un texte clair. Ainsi, revoyez bien votre texte afin de supprimer ou modifier ce qui peut être embrouillé ou confus.

Ainsi, lorsque vous vous relisez, il est important de vous mettre à la place de votre lecteur. Votre texte doit être fluide et clair. Evitez les phrases à rallonge qui courent sur 2 ou 3 lignes.

Pourquoi doit-on bien écrire ?

Que vous écriviez un blog ou un livre, il est important de savoir bien écrire, qu’il s’agisse de style d’écriture ou de fautes d’orthographe/grammaire.

En effet, vous en avez déjà sûrement fait l’expérience, lire un texte rempli de fautes s’avère bien souvent très pénible, et il est rare que l’on arrive au bout ! Ainsi, si vous faites la même chose, il y a fort à parier que votre lecteur fermera rapidement votre livre, ou quittera votre site ou bout de seulement quelques secondes.

De plus, lorsque le texte est mal écrit, le lecteur va avoir tendance à douter de la véracité du contenu. Ainsi, si vous tenez un blog ou un site, vos visiteurs ne tiendront pas ce dernier pour fiable, aussi n’espérez pas réaliser de ventes associées. Si vous écrivez un livre où vous souhaitez raconter un fait réel, vos lecteurs risquent de ne pas croire un traite mot de ce que vous avez pu dire.

Si vous écrivez dans le cadre d’une recherche d’emploi, sachez que plus de 80% des recruteurs considèrent l’orthographe comme un facteur à part entière pour trier les CV, et ce quelque soit le poste convoité. Un CV rempli de fautes sera donc rapidement mis à la poubelle, même si le fond pourrait montrer un excellent profil.

Comment bien écrire

Dernière raison, essentielle, la compréhension ! Qu’il s’agisse d’un livre, d’un blog, d’un site web, d’un article de journal, ou encore d’un texte marketing, si des fautes s’y glissent cela risque d’entraîner une mauvaise compréhension, et cela peut parfois se jouer à une simple ponctuation. Ainsi, la phrase « Et si on mangeait, mamie ? », n’aura pas le même sens que « Et si on mangeait mamie ? ». Une toute petite virgule peut tout faire basculer pour la pauvre grand-mère… Autre exemple que l’on peut citer : « dès qu’on leur avait ouvert la porte » peut devenir « des cons leur avaient ouvert la porte » … Il s’agit certes là d’exemples assez marquants, mais qui sont néanmoins bien réels et qui montrent l’importance de l’orthographe dans la compréhension.

De plus, pour de nombreux lecteurs, lire un texte qui n’aurait pas été corrigé, montre un irrespect de l’auteur. En effet, prendre le temps de se relire et de corriger les fautes, on appelle ça du respect en termes de communication.

Comment améliorer son style

Pour améliorer son style d’écriture, il existe plusieurs façons. La première consiste à lire, à lire et à lire ! Bien sûr, il ne s’agit pas de lire n’importe quoi, mais des textes bien construits, des livres, des articles de journaux.

Lorsque vous écrivez, faites des phrases courtes, vous aurez moins de chances de faire d’erreurs, ainsi que de petits paragraphes. Ainsi, cela vous obligera à être plus clair.

N’hésitez pas à prendre, ou reprendre, des cours de français ou d’orthographe, afin de connaître toutes les règles pour rédiger un texte sans faute !

Une règle importante : se relire ! Attention, il ne s’agit pas seulement de diagnostiquer les éventuelles fautes d’orthographe, mais aussi de vérifier si votre texte est clair. Si besoin, n’hésitez pas à demander à un proche de vous donner son avis. Est-ce que vos idées s’enchaînent de façon claire ? Est-ce que la progression est cohérente ? 

Vérifiez également qu’il n’y a pas trop de répétitions. Si besoin, utilisez un dictionnaire de synonymes afin de pouvoir remplacer les termes qui reviennent trop souvent.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.