Comment créer un livre pour gagner de l’argent

Vous vous êtes enfin décidé à commencer la création de votre premier livre, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pour vous aider à vous lancer dans cette formidable aventure, nous vous avons préparé un guide très bien détaillé pour vous donner une idée bien claire concernant les étapes à suivre pour créer un livre. Explications !

Pourquoi écrire un livre ?

Avant d’entamer la rédaction de votre livre, il est important de connaître vos principales motivations.

Certaines personnes préfèrent écrire pour le plaisir personnel. L’écriture peut être une thérapie efficace pour dépasser une période difficile.

D’autres personnes préfèrent écrire un livre pour gagner leur vie, ou tout simplement être connues et vivre la vie d’un écrivain connu (signer des autographes, passer dans des émissions).

Trouver l’idée du livre

Sans idée… pas de livre à écrire ! Il est tout à fait logique que vous deviez avoir une idée de base pour commencer la rédaction de votre histoire. L’idéal est d’avoir une idée originale qui n’a jamais été traitée par un autre écrivain. L’idée constitue la moitié du travail. Voici des idées qui pourront vous inspirer :

Et si

Le « Et si » est beaucoup utilisé pour trouver une idée originale d’un livre, en partant d’une histoire déjà existante. Exemple : et si les extraterrestres vivait avec nous ?

Réécrire un livre

On ne parle pas de plagier un livre, mais de s’inspirer de l’histoire pour écrire une autre totalement différente.

Le rêve

Le rêve est une vraie source d’inspiration. C’est le moyen idéal pour avoir une idée de « génie ».

Le personnage cool

Parfois, il suffit d’observer une personne de votre entourage qui a un caractère et un physique qui vous intéresse pour avoir une idée pour l’histoire de votre livre.

Le genre littéraire à choisir

Comment créer un livre pour gagner de l'argent

Il est important de se poser la question du genre littéraire. Vous devez faire le choix entre :

Les genres poétiques

Ce genre littéraire présente une grande variété de formes (du formel au libre). À vous de choisir la forme qui vous attire le plus.

Ce genre est connu par la musicalité, l’expression des émotions et la force des suggestions.

Les genres narratifs

Ce genre est le plus connu. Il est caractérisé par l’histoire et l’intrigue de personnages et d’événements. De plus, ce genre littéraire prend des formes variées. Il se définit par la longueur de l’histoire, le rapport à la réalité ainsi que l’objet de l’écriture.

Les genres théâtraux

Ce genre littéraire est marqué par l’oralité et l’éphémère. Généralement, on écrit un livre pareil pour qu’il soit joué devant des spectateurs.

Les genres épistolaires

Ce genre littéraire est une correspondance authentique où l’on rencontre aussi bien l’intimité que l’opinion.

Les essais

Pour l’essai, il s’agit d’un livre qui cherche à convaincre et à séduire le lecteur en balançant des arguments et une prise de position face au traitement des opinions dominantes.

La bande dessinée

Une bande dessinée est un bouquin qui traite le même genre que la littérature en illustration.

Pour commencer à écrire un livre, il est important de choisir le genre littéraire adapté à votre vocation. C’est une étape indispensable.

Donner vie aux personnages

Les personnages sont les éléments auxquels le lecteur doit facilement s’identifier. Il est important de choisir les bons personnages, et surtout leur donner vie. De cette façon, le lecteur aura l’envie et le plaisir de lire le bouquin du début à la fin.

Pour réussir vos personnages, l’idéal est d’ajouter une petite dose de mystère et de psychologie. Par ailleurs, il est important de faire évoluer les personnages au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire pour surprendre le lecteur.

Choisir le logiciel d’écriture

À ce stade, l’essentiel est de choisir votre programme favori, avec lequel vous serez à l’aise pour écrire votre livre.

Si vous comptez passer par un éditeur pour publier votre livre, il est conseillé de choisir un logiciel adapté aux contraintes de la maison d’édition.

Voici les logiciels les plus utilisés :

  • Microsoft Word ;
  • Microsoft Word Online ;
  • Pages ;
  • Open Office ;
  • Google Docs ;

Pour la couverture et la quatrième de couverture, il est préférable de faire appel à un spécialiste en design pour vous faire un travail de qualité. Parfois, la maison d’édition peut s’en charger.

Faire un plan

Il est important de faire un plan à suivre pour accomplir votre projet dans le temps prévu.

En créant un plan, vous mettez des horaires, des dates, des repères et des rituels. Vous aurez des repères sur lesquels vous reposer pour ne jamais être perdu.

Faire un mindmap

Dessiner un mindmap est la meilleure façon pour écrire un livre. Il s’agit d’avoir une structure qui vous permet de faire le résumé de vos chapitres, décrire vos personnages, les lieux, les situations, etc. C’est un point très important à prendre en compte.

Quelques conseils pratiques !

Écrire un livre n’est pas une mission facile à accomplir. Il faut bien s’organiser pour achever cette aventure.

Il est conseillé d’avoir un deadline pour organiser les tâches à accomplir, se délimiter dans le temps et créer une pression positive pour se mettre régulièrement au travail. La régularité est la clé de la réussite pour mener à bien votre projet.

Par ailleurs, il est important de faire de la documentation au préalable : des trames, des débuts, des fiches de personnages, des notes sur l’intrigue, des informations sur les villes, etc.

S’isoler est la meilleure façon d’écrire un livre. L’idéal est de s’isoler dans une campagne, dans une bibliothèque… L’idéal est de trouver le calme nécessaire pour se pencher sur votre projet.

Quand on se lance dans l’écriture de notre propre livre, il est important de lire d’autres livres. La lecture est une vraie source d’inspiration. Elle vous permet d’améliorer votre sens de l’observation et de l’analyse.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.