Comment devenir auteur ?

Le métier d’auteur est de moins en moins courant dans la vie de tous les jours, sûrement parce que c’est un métier qui est risqué financièrement. En effet, si votre livre ne se vend pas des masses mais qu’il vous a prit 6 mois à écrire, vous n’allez pas pouvoir vivre longtemps. Pourtant avec l’avancé d’internet il est aujourd’hui encore plus simple qu’avant de devenir auteur, et les possibilités sont encore plus grande. Imaginez votre livre sur internet lu par des millions de personnes !

Les caractéristiques d’un auteur :

Si vous voulez devenir auteur, vous vous demandez sûrement quel caractéristique il faut avoir. Est-ce qu’il faut être un grand rêveur, est ce qu’il faut avoir lu des livres depuis que l’on a 10ans, etc…

Pour ma part je n’ai jamais vraiment été fan de la lecture, je ne lisait pas beaucoup de livre quand j’étais jeune, si ce n’est quelques BD, et aujourd’hui je ne lit qu’un ou deux livres par mois. Si vous êtes comme moi ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore devenir auteur.

Personnellement je regarde des films et m’inspire de ceux-ci, la plupart du temps c’est les films qui s’inspirent des livres, mais l’on peut aussi faire l’inverse. Si vous regardez beaucoup de films, utilisez les pour écrire votre livre.

Pour ma part, ce qui m’a vraiment attiré dans le métier d’auteur, c’est le fait d’être indépendant, de ne pas avoir de patron et de pouvoir vivre de son activité en étant partout dans le monde. Car oui vous pouvez écrire votre livre de partout, il vous suffit juste d’avoir un ordinateur !

Tout cela pour vous dire que n’importe qui peut se lancer dans l’aventure, il suffit tout simplement d’en avoir l’envie et de se former aux bases du métier d’auteur.

Comment devenir auteur ?

Tout le monde peut devenir auteur, il ne faut pas avoir un diplôme en particulier pour devenir auteur. Être un auteur ne veut pas forcément dire gagner un smicard par mois, vous pouvez commencer en tant qu’auteur mais garder votre travail à coté. Je vous conseille même de commencer par cela, et une fois que vous gagnerez pas mal d’argent quittez votre travail.

Il faut savoir que les auteurs ont un régime fiscale plutôt simple à mettre en place au départ (si vous ne gagnez pas plus de 100 000euros), si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur cet article.

Auteur ce n’est pas un métier comme les autres, c’est un état d’esprit, c’est une personne libre et indépendante. N’oubliez pas que le plus dur lorsque l’on est indépendant c’est toujours le début. Se lancer est déjà le plus gros pas, mais il restera après encore de nombreuses difficultés à surmonter avant de voir votre premier million d’euro un jour.

Cependant une fois que vous êtes connu, il vous sera de plus en plus facile de vendre encore plus de livre et d’être encore plus connu. Persévérez et vous y arriverez !

Quel style de livre écrire ?

Un auteur choisit souvent un style de livre en particulier, par exemple le roman d’amour, le roman d’horreur, les BD, les livres fantastique, etc… Il faut savoir que pour qu’un livre marche bien il faut avant tout que les lecteurs ressentent dans votre livre quelque chose. Afin que vos lecteurs ressentent ce quelque chose il va falloir écrire quelque chose que vous aimez.

Prenez par exemple deux personnes, une aime les romans policier, l’autre aime plutôt les romans d’amour. Les deux personnes ont lu que les romans policiers marchaient bien, et ils décident tous les deux d’écrire un roman policier. Et bien la personne qui aiment les romans policiers va prendre du plaisir à écrire l’histoire, et cela va se ressentir dans les émotions du livre ! Alors que la deuxième personne elle va vouloir terminer son livre pour le terminer et parce qu’elle a entendu que les romans policiers marchaient bien.

Pour conclure, il vaut mieux choisir un style que l’on aime plutôt que d’écrire quelque chose que l’on n’aime pas particulièrement. Si la personne avait écrit un roman d’amour, peut être que celui-ci aurait mieux marché.

Ne pas devenir auteur pour l’argent

Certaines personnes pensent que les auteurs gagnent très bien leurs vies. Ils voient énormément de film sortir en adaptation d’un livre ou pleins d’auteurs faire énormément de vente. Mais lorsque l’on écrit un livre par passion ou pour l’argent il y a une grande différence, très peu de gens vont réussir en partant avec comme objectif principal de faire de l’argent. Être auteur reste avant tout une passion et si vous n’aimez pas ce que vous faites ça n’est pas la peine de se lancer.

L’argent restera une façon de pouvoir vivre de votre passion mais n’est pas le but premier, le but premier est de trouver un métier que l’on aime, beaucoup d’auteur ce sont lancer à côté de leur travail principal. Prenons l’exemple de l’auteur d’Harry Potter, elle était à la rue avant de devenir pendant un moment l’une des personnalités les plus riches d’Angleterre. Comme quoi elle à écrit se livre sans penser aux gains potentiels !

 

En résumé, tout le monde peut devenir auteur. Il ne tient qu’à vous de vous lancer dès maintenant, tous les auteurs ont commencé de rien, alors lancez-vous et voyez long terme ! Peut-être que dans quelques années vous passerez à la une des journaux 🙂

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.