Comment écrire un livre : le guide pour écrire un livre à succès !

Écrire un livre est une bonne façon de gagner de l’argent. Mais ce n’est pas chose aisée. En effet, le métier d’auteur comme tout autre métier demande des connaissances. On pourrait croire que n’importe qui peut écrire un livre à succès. Certes, mais vous aurez bien plus de chance si vous suivez les règles de bases.

Pourquoi écrire un livre ?

Comme je vous l’ai dit, écrire un livre peut permettre de gagner beaucoup d’argent mais ce n’est pas le seul avantage. Devenir auteur permet de voyager partout dans le monde. Vous allez pouvoir écrire devant votre ordinateur à la plage, ou devant un beau paysage !

Écrire un livre est intéressant surtout car vous allez travailler pour vous ! Vous êtes libre et indépendant. Si vous êtes salarié, chaque mois vous allez toucher un salaire fixe qui ne sera jamais vraiment très élevé. Si vous êtes auteur, vous n’aurez pas de salaire fixe et votre salaire dépendra de la qualité de votre travail et de votre engagement.

Personnellement, je préfère galérer quelques temps en gagnant un peu moins qu’un salarié mais être libre, que de travailler comme un salarié toute une vie pour gagner le même salaire. N’oubliez pas que chaque graine que vous allez planté pourra travailler pour vous pendant de longues années. Continuez d’apprendre de vos erreurs continuer de produire du contenu de qualité et un jour ou l’autre, votre travail payera. Ce jour là, vous pourrez profiter de la vie alors que si vous étiez restés salariés, vous n’auriez pu « profiter » qu’à 62 ans. Entre guillemets car à 62 ans la forme ne suit plus forcément…

Bref, passons tout de suite au concret, l’écriture d’un livre.

Comment écrire un livre :

Il va y avoir plusieurs façon d’écrire un livre, nous allons en voir deux.

La première, celle que la plupart des écrivains utilisent, c’est d’écrire un livre et de l’envoyer aux maisons d’éditions pour qu’elles le publie. 

Le problème avec cela, c’est que vous n’allez retirer qu’un très faible pourcentage de vente, en moyenne entre 5 et 10 % à peine. Certes, cela peut être très intéressant car la maison d’édition peut vous rapporter beaucoup de ventes, mais c’est en même temps très peu. Si votre objectif est d’écrire un livre papier et de le publier dans un maximum de librairie je vous conseille alors d’utiliser un éditeur. Au moins pour vous faire connaître au début.

Essayez de vous renseigner un petit peu à l’avance pour voir si pouvez être payé en écrivant. C’est rarement possible quand on est à son premier coup d’essai, mais si l’éditeur à déjà gagné beaucoup d’argent avec vous et que vous avez créé d’autres livres à succès chez eux, il sera prêt à vous payer. Cela pourrait vous permettre de continuer à voyager sereinement pendant l’écriture de votre prochain livre. Négociez votre contrat ! Ils prennent déjà 90% des ventes !

N’oubliez pas, le plus dur est toujours de créer un bon premier livre à succès.

Le livre numérique :

Comment écrire un livreLa deuxième solution, c’est de créer un livre numérique. L’avantage avec un livre numérique, c’est que vous allez pouvoir publier vous-même le livre numérique sur les différentes plateformes et en retirer un plus grand pourcentage (environ 30 %), mais cela dépend de la plateforme.

Maintenant, si vous publiez votre ebook sur votre propre blog et que vous faites de la publicité vers votre propre page vous allez retirer 100 % des ventes. Vous pensez bien que de gagner 27€ à la place de 2,50€ est tout de même un peu plus intéressant.

L’avantage de créer un livre numérique c’est que vous allez pouvoir l’auto-publier. Pas besoin de galérer à trouver un éditeur. Avec un livre numérique, la publication est rapide et facile. En plus, vous allez pouvoir tester votre livre afin d’être sûr qu’il marche bien et se vend bien. Une fois qu’il marche les éditeurs vous courront après pour l’éditer au format papier !

Vous aurez en plus de cela fait d’une pierre deux coups car vous aurez des ventes au format papier et au format numérique. Deux fois plus de ventes et deux fois plus de succès !

Si vous débutez, commencer par un ebook est le meilleur choix. Vous allez pouvoir apprendre sans prendre de risque et au meilleur des cas, le publier quand même.

Le titre du livre :

Les deux choses qui vont faire qu’un livre va se démarquer c’est :

  1. le titre
  2. la couverture

Le titre doit être choisi avec précision afin de toucher un maximum de monde.

Celui-ci doit :

  • résumer parfaitement le sujet du livre, sans être compliqué
  • se retenir facilenent
  • éveiller la curiosité et donner envie

Quelques exemples de titre à succès : Games of Thrones, La semaine de 4 heures, Contagious, Harry Potter.

Maintenant, pour ce qui est de la couverture, plusieurs solutions sont possibles. Les couvertures qui marchent le mieux sont souvent plutôt simple. Pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans le design (un peu plus d’argent est nécessaire pour les livres fantastiques).

Si vous voulez une couverture de bonne qualité peu cher, allez sur 5euros.com avec une idée de couverture en tête. 5euros.com est un site qui propose toute sorte de service pour seulement cinq euros. Le design de couverture est un de ces services. Je vous conseille, de choisir trois personnes différentes pour 15 euros au total afin de choisir la meilleure couverture. Maintenant, si vous voulez vraiment écrire un livre de qualité et que vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, payez un professionnel.

Attention, la couverture et le titre vont certes attirer des clients et faire des ventes, mais si votre contenu est nul, le bouche à oreille propulsera très vite votre livre vers le fond du classement des ventes. À contrario, si votre contenu est bon, l’effet inverse se produira et vous aurez peut-être écrit un best-seller !

Le choix du genre :

Avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre, vous devez savoir dans quel genre vous voulez vous lancer. Un roman ne s’écrit par exemple pas comme un livre autobiographique. Pour vous aider à choisir votre genre, j’ai écris un petit ebook de 20 pages ou je vous donne 15 idées de genre avec leurs avantages. Je vous l’offre gratuitement alors téléchargez-le !

Une fois que vous savez quel genre de livre vous voulez écrire, nous allons préparer les différentes parties/titres. Cela nous permet de faire le moins d’erreurs possible et de savoir quoi écrire et surtout quand l’écrire !

Faire ses grands titres :

Comment écrire un livreMaintenant que vous avez trouvé le genre de votre livre vous allez devoir préparer vos grands titres. Qu’est-ce que je veux dire par-là ? Que vous devez en quelque sorte déjà connaître tout votre sommaire et faire un résumé de chaque grand titre.

Grâce à cela, vous pourrez, avant même d’avoir commencé à écrire, corriger certaines erreurs ou regarder si vous avez oublié une partie. Quand ce sera fait vous n’aurez plus qu’à faire la mise en forme de l’histoire.

C’est important de préparer ses titres à l’avance pour savoir dans quel ordre écrire les parties. Si vous ne faites pas cela vous allez peut-être vous rendre compte qu’un point devez finalement arriver plus tôt et votre histoire ne concordera pas parfaitement.

Si vous écrivez un roman fantastique, vous devez déjà connaître la fin de votre histoire ainsi que tous les éléments à suspens. Ce qui est important dans un roman fantastique, c’est de faire une très grosse histoire avec beaucoup de personnages et de lieux différents. Mettez ensuite en place plusieurs intrigues, qui, au final, seront dévoilés dans une suite logique.

En plus d’apporter un maximum de suspens à vos histoires et de donner envie à vos lecteurs de connaître la suite de l’histoire, des personnes parleront de vos livres en imaginant différentes théories sur les suites probables de votre livre. De quoi faire un maximum de buzz et vendre efficacement le deuxième tome !

Préparer ses titres :

Préparez plusieurs gros titres, environ une dizaine voir une vingtaine et écrivez un petit résumé de cinquante lignes dans chacun de vos grands titres. Écrivez tout ce qu’il va se passer d’important. Par exemple, la mort d’un personnage, la découverte d’un secret en suspens depuis longtemps, le tournant d’un événement, etc…

Si vous avez déjà écrit un livre auparavant et que vous n’avez pas utilisé cette technique, vous verrez que cette fois, vous allez réussir à écrire votre livre beaucoup plus facilement/rapidement et avec moins d’erreurs dans l’histoire.

 

Je vous donne dans cet article beaucoup d’éléments pour réussir à écrire votre livre. Maintenant, les cartes sont entre vos mains c’est à vous de trouver une histoire originale ou un concept original jamais encore écrit. Mais pas que, vous devez aussi bien réussir à faire la promotion de votre livre. Certes, le contenu est la chose la plus importante mais si vous écrivez quelque chose de parfait et que personne ne le voit, votre livre ne marchera pas. Si je peux vous donner un conseil, mettez toutes vos chances de votre côté car l’écriture d’un livre prend du temps, mieux vaut ne pas tout gâcher ! Formez vous à la publication à l’écriture et à la promotion de votre livre ! Certes, vous allez dépenser quelques centaines d’euros, mais au final vous allez vendre dix fois plus et vos coûts en formations seront largement rentabilisés !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.