Comment vendre un ebook en ligne sans être un pro

Comment vendre un ebook en ligne

La vente d’un ebook ne se fait pas toute seule, il ne suffit pas d’écrire un bon ebook et de le publier pour devenir riche et vendre des milliers d’exemplaires. Avant, lorsqu’un auteur écrivait un livre, c’était l’éditeur qui faisait la pub de celui-ci, mais pour un ebook c’est vous l’éditeur, vous allez donc devoir faire votre pub vous-même pour faire des ventes. Le problème c’est que ce n’est pas votre force, vous n’êtes pas vraiment marketeur, plutôt auteur, je vais donc vous expliquer comment vendre un ebook en ligne dans cet article.

La publication de l’ebook

En premier point pour réussir à vendre un ebook il faut déjà qu’il soit bien écrit et de qualité, mais passons ce point, je pense que vous étiez au courant. 😁

Maintenant pour bien vendre un ebook lorsque l’on est pas très connu il faut surtout bien le publier. Si vous publiez mal votre ebook sur les différentes plateformes, personne ne le trouvera et donc vous n’allez pas avoir beaucoup de ventes.

Les points que vous devez remplir efficacement lors de la publication de votre ebook sont les suivants :

  • La description : pour remplir votre description, faites 10 paragraphes basés sur les 10 mots clés les plus présent dans le domaine de votre ebook. Pour les trouver regardez chez vos concurrents (titre, sous titre).
  • Les tags : dans les tags vous allez mettre les mots similaires à votre titre. Par exemple comment publier son livre, les mots en tags seront (publier ebook, publier livre numérique, éditer livre, etc…). Grâce à cela vous allez pouvoir attirer des personnes qui n’auront pas cherché pile votre titre mais un peu à côté.
  • La catégorie : si vous n’êtes pas très connu, remplissez la catégorie en fonction des ebooks top vente. Regardez les dix ebooks qui marchent le mieux et prenez la même catégorie qu’eux, votre ebook apparaitra alors en produit complémentaire de ces ebooks là et il sera bien plus visible.
  • Les plateformes : publiez votre ebook sur un maximum de plateformes, ne vous limitez pas à Amazon, d’autres personnes vous l’achèteront sur iBooks ou autres.
  • Le prix : pour attirer un maximum de personnes et de commentaires lors de la publication de votre ebook, mettez une promotion d’une semaine où votre ebook sera gratuit, vous allez cumuler les téléchargements, les ventes, les notes et pouvoir lancer votre ebook. Si votre ebook coûte 9,99 euros, la première semaine le prix sera barré et il y aura 0,00 euro à côté, de quoi attirer un maximum de personnes.

Voici les bases de la publication d’un ebook, la publication reste la partie la plus technique sur la route du succès de votre ebook alors formez-vous !

Faire connaître son ebook

Une fois que vous avez écrit et publié votre ebook, le plus difficile est fait. Cependant si vous voulez vivre de vos ebooks et gagner gros, il reste une dernière partie souvent oublié par la plupart des auteurs, faire connaître son ebook. 

Faire de la publicité, créer des liens qui pointent vers votre ebook, faire des partenariats, des interviews, etc, etc… Autant de chose qui vous rapporterons énormément d’argent et que très peu de personnes font. C’est toute la différence entre un ebook à 100 ventes et un ebook à 10 000 ventes. Il serait dommage de faire tout ce chemin pour au final ne pas terminer votre travail.

Je vais vous expliquer efficacement comment faire pour faire connaître votre ebook en quatre parties, le mieux étant de cumuler ces quatre parties :

Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociauxPremière étape pour faire connaître votre ebook, les réseaux sociaux. Commencez déjà par créer une page par réseaux du nom de votre ebook, histoire de montrer à Google que c’est un ebook sérieux et professionnel, il le mettra donc plus en avant dans les recherches.

Il existe beaucoup de réseaux sociaux, il n’y a pas que Facebook, Instagram, Snapchat, etc… Il y en d’autres qui vont vous permettre de créer une page, cela ne vous prendra que quelques heures mais vous apportera de très bon résultats. Les autres réseaux un peu moins connut sont par exemple Myspace, Pinterest, Tumblr, Path, LinkedIn, etc…

Une fois que vous avez créé une page sur chacun des réseaux, choisissez deux ou trois réseaux maximum pour être sérieux et actif, personnellement j’utilise Facebook et Instagram. Sur ces réseaux vous allez rester actif et publier du contenu au moins une fois tous les trois jours, cela peut être une anecdote, un moment drôle lors de l’écriture de votre ebook, un dessin, etc… Le but est juste de créer une communauté autour de votre ebook histoire de le faire connaître et de le vendre un maximum.

Créer une page auteur :

Si vous voulez vraiment devenir auteur, vous pouvez également créer une page auteur à votre nom, cela vous permettra de créer une encore plus grosse communauté et c’est généralement ce qui va faire décoller un auteur. Pour ma part j’ai créé une page entrepreneur sur Facebook et Instagram où je publies régulièrement du contenu et cela me rapporte pas mal de visibilité et de clients.

Je vous conseille fortement de créer ce type de page, si vous commencez à avoir une forte communauté qui suit votre page auteur sur les réseaux sociaux, vous n’aurez plus qu’à prévenir deux semaines avant qu’un nouvel ebook va sortir, puis, petit à petit vous présenterez des indices et des parties de celui-ci histoire de créer du suspens. Vous allez voir qu’à la sortie de votre ebook vous aurez déjà instantanément des centaines voir des milliers de ventes.

Créer un blog/site :

Créer son blog pour faire connaître son livreDeuxième étapes pour faire connaître votre ebook, créer un blog ou un site. La création d’un site à l’avantage de référencer votre ebook sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc…). Grâce à cela vous allez pouvoir vendre votre ebook sur une autre plateforme.

Pour encore attirer plus de monde sur cet ebook vous pouvez écrire des articles sur des sujets proche de celui de votre livre. Ou encore raconter des anecdotes sur votre livre. L’un des autres gros avantages de créer un blog c’est le fait de pouvoir vendre votre ebook sur celui-ci.

Vous allez créer votre propre page de vente et surtout retirer tous les bénéfices de la vente. En effet Amazon par exemple prend un certains pourcentage de la vente de votre ebook, ici vous allez tout avoir pour vous.

C’est d’ailleurs assez marrant de voir certains auteurs rediriger leur communauté sur un lien Amazon, ils perdent tellement d’argent en faisant cela…

Les partenariats :

Troisième étapes, faire des partenariats. Si vous regardez des émissions de télé, vous pouvez vous apercevoir que lors de la sortie d’un livre beaucoup d’auteurs se rendent à des émissions afin de présenter leur livre. C’est très puissant car un bon nombre de personnes regardent ce genre d’émission et seront donc au courant de l’existence de votre livre.

Bien-sûr si vous débutez il sera plus difficile de réussir à obtenir des rendez-vous à la télé mais vous pouvez faire des partenariats à votre échelle, par exemple sur d’autres sites web, sur de petits journaux, etc…

Les partenariats sont important pour propager votre ebook un peu partout, parfois certains auteurs publient même un livre d’un collègue sur leurs réseaux pour espérer que cet autre auteur en fasse de même le jour J !

La publicité :

Dernière étape pour vendre un ebook en ligne, la publicité. C’est la seule étape qui est payante mais c’est aussi l’étape qui vous rapportera des clients immédiatement. La publicité c’est quitte ou double, soit elle vous rapporte plus que vous ne dépensez soit elle vous rapporte moins.

Testez différentes sortes de publicités que ce soit Facebook, Google ou même payer des gens connus qui présentent votre livre. Dans ma formation en ligne « comment faire connaître son ebook », je donne des exemples de publicité Facebook et je vous montre comment faire. D’ailleurs je montre encore pleins d’autres façons de faire connaître son ebook car comme vous vous en doutez, je ne peux pas tout expliquer dans cet article, il serrait bien trop long et puis vous ne comprendriez pas tout. Avec les vidéos au moins vous serez guidé pas à pas. 😉

 

Si vous appliquez les conseils de cet article vous allez voir que vos résultats et vos ventes vont très vite augmenter. Si vous avez créé un ebook qui ne se vend pas, vous pourrez toujours gagner de l’argent avec celui-ci, ne perdez pas espoir et commencez votre démarche de publicité. Combien de chansons sont sorties il y a cinq ans et n’ont été connus que cette année, énormément. Pour les ebooks c’est pareil, vous pouvez à tout moment faire le buzz !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.