Créer son ebook et le vendre

Vous voulez écrire un ebook pour le vendre par après et pourquoi pas gagner votre vie comme cela. Un ebook a plusieurs utilités, il peut servir de produit d’appel pour un business (de cadeau) afin d’attirer des clients, mais il peut aussi se vendre comme n’importe quel livre. Le problème c’est que pour vendre un ebook il ne suffit pas qu’il soit bon, il faut aussi que vous ayez les bonnes techniques de marketing.

Il y a trois points qui font qu’un livre numérique va marcher :

  • la qualité de l’ebook : l‘écriture le design de la couverture, le titre, etc…
  • l’optimisation lors de la publication (catégorie, description, etc…)
  • le marketing : faire connaître son ebook, faire de la pub

Créer son ebook et le vendreSi vous maitrisez ses trois points sachez que votre ebook vous rapportera en moyenne entre 5 000 et 15 000 euros par an. L’avantage de ce genre de produit c’est que vous écrivez un ebook une fois et vous récoltez l’argent plusieurs fois. On appelle cela un effet de levier, imaginez si vous écrivez cinq ebooks par an, au bout de trois ans vous allez avoir chaque année les revenus de quinze ebooks sans y toucher ! Cela donne environ 150 000 euros par an, quoi de plus simple pour gagner sa vie et vivre de ses passions, maintenant faut-il encore se former et apprendre à maîtriser les trois points.

Malheureusement l’erreur que font la plupart des gens c’est de ne pas se former pour seulement quelques centaines d’euros en pensant réussir tout seul, mais au final ne pas faire plus d’une centaine de vente… Alors ils n’ont plus le courage de continuer et abandonnent en pensant que c’est de l’arnaque et qu’un ebook ne peut pas se vendre. Pourtant jetez juste un oeil aux statistiques de vente des 10 000 premiers ebooks français sur Amazon et vous aurez vite un aperçue.

Moi même j’étais comme cela au départ et j’ai essayé de créer mon propre ebook tout seul sans aide. Après quelques mois je n’avais finalement pas dépassé les trente ventes. Puis je me suis formé et les résultats sont venus d’eux même, au final si je m’étais formé tout de suite j’aurais pu largement rembourser le coût de la formation grâce aux ventes de mon premier ebook, mais surtout je n’aurais pas perdu du temps à écrire un ebook qui n’a pas marché.

Créer son ebook

Créer son ebook demande quelques connaissances, ce n’est pas parce que c’est accessible à tout le monde que c’est devenu plus simple que d’écrire un livre. Si vous n’êtes pas prêt à vous former, je vous conseille de ne pas vous lancer dans un projet entrepreneurial. De mes connaissances je ne connais personne qui à réussi quelque chose sans se former et beaucoup des gens avec qui j’ai travaillé ont tenté d’écrire un ebook sans aide mais personne n’a eu de succès.

Maintenant si vous êtes prêt à faire les choses bien, nous pouvons commencer à voir comment créer un ebook qui marche !

  • La couverture : élément plus qu’essentiel, c’est souvent la couverture avec le titre (80% des cas) qui va faire qu’une personne va cliquer sur votre ebook plutôt qu’un autre. Ne négligez pas cela et si vous n’êtes pas un pro en design, vous pouvez pour cinq euros avoir une couverture de qualité sur le site 5euros.com. Personnellement je paye trois personnes différentes cinq euros et je choisis au final celle que je préfère. Je ne vais pas pleurer pour dix euros de plus. 😁
  • La description / la table des matières : une fois que la personne à vu votre magnifique couverture, ne pensez pas qu’elle va se diriger sur le bouton acheter ! Non, elle va d’abord allez lire votre description et votre table des matières, ou peut être encore votre extrait si vous en avez un. C’est tout à fait normal, personne ne va acheter un livre sans savoir de quoi il parle et si le sujet correspond aux attentes exigées.
  • Le contenu : Un ebook marche comme un livre, il se vend de plus en plus (effet boule de neige). Mais pour créer cet effet il faut encore que la personne qui a acheté votre ebook le recommande. Il faut donc impérativement s’appliquer sur le contenu de l’ebook et ne pas l’écrire à la va vite.

Sans rentrer dans les détails, voila les points essentiels qui vont faire que votre ebook aura du succès. Maintenant il n’y a pas que ça, et il existe énormément d’autres astuces et choses à faire pour atteindre les 10 000 euros par an. Si vous voulez allez plus loin dans les détails et réussir votre ebook, je vous offres 7 vidéos gratuites qui vont tout vous expliquer, pour cela, rendez-vous sur cette page.

Optimiser la publication de son ebook

Optimiser la publication de son ebookDeuxième point essentiel à la réussite de votre ebook, l’optimisation de la publication. Optimiser la publication d’un ebook c’est important, si vous ne le faite pas vous allez vous tirer une balle dans le pied car les gens auront beaucoup de mal à tomber sur votre ebook. Grâce aux optimisations que nous allons voir votre ebook va se retrouver sur la page que les gens vont consulter.

  • La catégorie : la catégorie de votre ebook est importante et elle se choisit en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord si vous n’êtes pas connu ce que je vous conseille de faire c’est de rechercher les trois ebooks le plus connus et qui se rapprochent le plus du votre. Regardez la catégorie de chacun et prenez celle qui apparait le plus souvent ou celle du top un des ventes si les trois sont différentes. Si vous êtes déjà connu de par vos précédant ebooks, essayez de remettre la même catégorie qu’avant.
  • Les mots clés : pour choisir vos mots clés si vous n’êtes pas encore connu prenez les mots qui reviennent le plus souvent dans les cinq premiers ebooks de votre thématique. Si vous êtes connus faites pareil en rajoutant les mots qui définissent votre ebook.
  • La description : la description tout comme avant doit être ici bien travaillé. Cependant ne prenez pas la même description que celle de votre ebook. Vous allez répondre par point aux cinq questions les plus courantes de la thématique de votre ebook en faisant de petits paragraphes. Il y encore beaucoup d’autres choses à faire mais pour cela il faudrait faire un article entier sur la description, si vous voulez allez plus loin regardez les 7 vidéos offertes.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois on va se baser sur les ebooks qui marchent. En fait on fait cela pour que votre ebook soit affiché en « produit complémentaire » lorsque quelqu’un va chercher ou acheter l’un des gros ebooks. Comme cela si la description ne lui plait pas il se redirigera vers le votre.

Pour vendre un maximum n’hésitez pas à publier votre ebook sur le plus de plateformes possible car chaque plateforme à ses propres clients.

Comment vendre son ebook

Comment vendre son ebookLes personnes qui ne se sont pas formé pensent que pour vendre un ebook il suffit qu’il soit beau, bien écrit et qu’en le publiant il se vendra tout seul. Ce n’est bien-sûr pas le cas, si vous publiez votre ebook sans aucune technique, il ne se vendra qu’une dizaine de fois. Exactement comme mon premier ebook, celui que j’avais publié sans me former.

Pour vendre un ebook il va falloir un minimum de techniques marketing. Les auteurs connus ne font plus de marketing depuis longtemps car ils sont déjà connus bien-sûr, mais surtout parce qu’ils ont des éditeurs qui vont faire la pub pour eux. Lorsque vous vous lancez dans votre premier ebook vous n’avez pas d’éditeur et vous devez donc faire vous-même la partie marketing/pub.

C’est souvent ce qui parait compliqué pour un auteur qui n’a pas vraiment de connaissances dans le marketing, on publie notre ebook puis on ne sait plus quoi faire ni par où commencer. Alors on ne fait rien et finalement malgré le fait que l’ebook et d’une grande qualité les ventes ne suivent pas. C’est le problème qu’ont la plupart des auteurs indépendants au départ.

Pour cela il existe quelques techniques simple que je vais vous donner juste après. Si vous avez publié un ebook et que vous êtes sûr que c’est un ebook de qualité mais qu’il ne fait pas de ventes, ne perdez pas espoir. Vous pouvez encore le vendre il suffit de le faire connaître un peu afin d’enclencher l’effet boule de neige.

Encore une petite astuce, si vous avez une communauté prête à acheter votre ebook, ne leurs envoyez pas un lien Amazon. Amazon va vous prendre un certain pourcentage sur votre vente, et vous allez donc perdre de l’argent, prenez plutôt le temps de créer une page de vente à vous pour retirer tout l’argent de la vente. Vous pouvez également publier votre ebook sur votre propre blog/site si vous en avez un.

7 techniques pour vendre son ebook :

Nous allons maintenant voir sept techniques simple pour augmenter les ventes de votre ebook :

  • publier son ebook sur un blog/site : comme je l’ai dis juste avant il y a le bénéfice du pourcentage, mais pas seulement. Vous allez surtout être référencé sur les moteurs de recherche et les gens pourront donc trouver votre ebook autre part que sur un site de vente.
  • créer une communauté : créer une communauté autour de vous afin d’avoir des clients fidèles qui achèterons vos prochains ebooks. Vous pouvez créer une communauté en parlant de votre vie, en racontant/publiant des anecdotes sur l’écriture de votre ebook, etc… Pour cela utilisez un blog ou les réseaux sociaux.
  • faire de la publicité : pour vendre un produit il existe encore et toujours le bonne vieille méthode de la publicité. Sachez que la publicité marche plutôt bien pour les ebooks. En effet aujourd’hui lorsque vous faites de la publicité vous pouvez cibler les gens qui vont la voir et par conséquent cibler les gens susceptibles d’être intéressés par votre ebook et qui lisent des livres. Essayez la publicité, vous n’avez qu’à faire plus de profit que le coût de celle-ci pour être rentable et en plus vous allez vous faire connaître.
  • l’affiliation : encore une technique simple, vous pouvez soit payer quelqu’un qui a une grosse communauté pour qu’il présente son ebook, soit tout simplement dire à des personnes que si elles vendent votre ebook elles reçoivent 50% de la vente, de quoi les encourager à envoyer un mail à tous leurs clients !
  • offrir un extrait de son ebook : beaucoup de gens n’achètent un ebook que s’ils ont lu un extrait de celui-ci. En effet il y a énormément d’ebooks qui sont gratuits et la concurrence est rude, pour réussir à vendre, proposez un extrait gratuit. La plupart des sites ont inclut une fonctionnalité pour en mettre un.
  • varier le prix et faire des promotions : au départ lors du lancement d’un ebook je conseille toujours de faire un réduction d’une semaine à zéro euro. Cela permet d’avoir déjà plusieurs commentaires, téléchargements et notes sur votre page de vente. Au final vous serez gagnant en terme d’argent. Maintenant vous pouvez très bien de temps en temps proposer des promotions lors de certains évènements (noël, l’anniversaire de l’ebook, etc…), cela permettra à certaines personnes indécises de se lancer et d’acheter votre ebook. Parfois même certaines personnes vont vous l’acheter sur un coup de tête car il y a une promotion alors qu’ils n’étaient à la base pas du tout intéressées.
  • créer une page de vente (landing page) : Une page de vente va vous permettre d’avoir votre propre page de vente et de ne pas être noyé dans tous les choix. Sur cette page il n’y aura que votre ebook et vous pouvez en détailler les qualités dessus. Une page de vente convertie toujours plus qu’un lien Amazon, vous pouvez même faire une vidéo de présentation de l’ebook dessus pour encore plus augmenter vos ventes.

 

Voilà pour cet article qui résume comment créer et vendre un ebook de la meilleure des façons possibles. N’oubliez pas d’aller regarder les 7 vidéos gratuites pour en savoir plus et vraiment réussir à faire partie de ceux qui gagnent beaucoup d’argent grâce aux ebooks. Ce n’est pas très compliqué de réussir à faire un bon ebook une fois que l’on sait comment faire et que l’on connait toutes les techniques, mais le début parait toujours un peu difficile. N’abandonnez pas et pensez long terme, imaginez en un an, vous pouvez créer largement six ebooks et donc recevoir en moyenne 60 000 euros chaque année de revenu passifs alors persévérez lors de vos débuts !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.