Créer un blog : vivre de son blog en moins d’un an

Créer un blog n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. La grande force des blogs c’est le fait de pouvoir voyager partout dans le monde en travaillant sur son ordinateur, et encore, le mot travail rime souvent avec plaisir car les sujets abordés nous passionnent. Personnellement pour moi le choix n’a pas été compliqué, entre être salarié et voyager, il n’y avait clairement pas photo. J’ai créé plusieurs blogs à mes 19 ans et je commence déjà à en voir les avantages dans la vie que je mène (liberté, plaisir, voyages, indépendance,…).

Pourquoi créer un blog ?

La plupart des gens ne savent pas qu’il est possible de vivre d’un blog. Pourtant, c’est possible ! De plus en plus de gens y parviennent ! Avec l’avancé d’internet, les activités en ligne seront récompensées et de moins en moins le travail de salarié sera payant.

Personnellement ce qui a fait que j’ai décidé de ma lancer dans dans la création d’un blog sur internet pour en vivre, c’était surtout le fait d’être indépendant. Ne pas avoir de patron et surtout ne pas avoir de salaire limite est une chose essentielle si l’on a de gros objectifs. Nous allons voir au fur et à mesure des paragraphes de cet article comment faire pour créer un blog rentable et en vivre.

Avant de créer un blog, il va falloir choisir sa thématique et créer un produit en fonction de celle-ci. Par exemple, sur ce blog, je vends des formations vidéo mais également d’autres produits comme des ebooks. Créer un blog ne sera pas chose facile, je parle bien sûr de réussir à créer un blog RENTABLE. La création d’un blog (côté technique) est elle relativement simple.

Maintenant que vous savez pourquoi créer un blog, libre à vous de faire votre choix. Soit faire comme 95% voir 99% des gens et rester dans le salariat, soit vivre de votre blog et réussir à acquérir l’indépendance financière qui vous permettra de voyager et de faire ce que vous voulez de votre temps. Pour les plus ambitieux, nous allons maintenant voir comment créer un blog rentable.

Créer un blog rentable

Pour qu’un blog soit rentable, il faut mettre en œuvre plusieurs stratégies et chacune d’elle doit être optimisées à son maximum. Ci-dessous, une vidéo qui vous éclairera un peu mieux. Vous verrez dans cette vidéo comment faire pour optimiser toutes les parties de votre blog mais aussi comment faire pour gagner de l’argent avec un blog. Je vais vous montrer toutes les étapes pour gagner de l’argent avec un blog basé sur la vente de produits d’informations.

Avant de créer votre blog vous allez devoir trouver VOTRE IDÉE ou votre thématique de blog. Je vous conseille vivement de bien réfléchir à cela et de bien suivre ce que je vais vous vous énoncer car c’est une partie importante et essentielle pour que vous ayez un blog à succès.

Choisir sa thématique de blog

Le problème avec les personnes qui se lancent dans le business en ligne, c’est qu’elles ont vu deux trois vidéos sur un business en particulier ou deux trois articles et se sont dit, « tiens, ce business à l’air intéressant et rentable ». Elles se lancent donc dans la création de ce business là. Le problème, c’est que pour vendre quelque chose ou pour que quelque chose soit rentable il faut répondre à un besoin.

Vous me voyez venir, le tout n’est pas de choisir quel type de business faire, mais bien adapter son type de business aux besoins auxquels nous voulons répondre. Quelques exemples :

  • Imaginez que vous avez trouvé un produit révolutionnaire qui peut par exemple, aider à dormir. Un casque qui aide à dormir. Vous vous doutez bien que pour commercialiser ce casque vous allez devoir créer une boutique e-commerce.
  • Maintenant, si vous avez remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de cours en ligne pour apprendre l’anglais par exemple, vous allez créer des produits d’informations en ligne. Ici le blog sera donc plus intéressant.
  • Autre exemple, vous êtes un bon rédacteur, mais un mauvais marketeur. Vous pouvez alors par exemple, créer un blog sur un sujet mais vendre le produit de quelqu’un d’autre afin de gagner de l’argent grâce à son produit.

Le choix du business est donc lié à l’idée que vous allez avoir ou aux problèmes que vous allez résoudre et non pas à une préférence ou à une vidéo intéressante. Retenez bien cela car c’est l’une des plus grosses erreurs chez les débutants.

Créer un blogPour trouver votre thématique de blog, je vous conseille donc de tout d’abord, rechercher un problème à résoudre.

Le deuxième point essentiel pour créer un blog rentable, c’est d’être passionné par le sujet. Pourquoi ? Simplement parce qu’un blog nécessite beaucoup d’articles pour fonctionner. Si vous écrivez des articles chaque semaine sur un sujet qui ne vous intéresse pas, vous allez vite en avoir marre et abandonner.

C’est pour cela qu’il est essentiel de créer un blog sur l’une de vos passions. Pour trouver dès maintenant votre thématique, suivez ce petit exercice :

  1. Prenez votre stylo et écrivez une liste de dix sujets qui vous intéressent ou pour lesquels vous êtes passionnés.
  2. Trouvez ensuite les besoin auxquels répondre parmi ces sujets-là. Si vous êtes bloqués et que vous hésitez, choisissez le sujet qui répond le plus à un besoin profond.

Un besoin profond c’est un besoin essentiel pour la personne, pas comme apprendre à jouer au tennis, mais plutôt comme régler un problème de timidité ou quitter le salariat.

L’une des qualités que doit avoir votre besoin si vous voulez ne pas avoir à le retravailler, c’est qu’il doit être intemporel. Le but d’un blog est tout de même de créer une fois un produit pour qu’il rapporte plusieurs fois sans que nous n’ayons à le retravailler.

Je vous invite maintenant à voir si vous avez trouvé une idée de thématique ou plutôt un problème intéressant dans l’une de vos passions.

Créer un blog avec WordPress :

De nos jours, il ne faut plus être doué en informatique pour créer un blog optimisé. Grâce à WordPress, n’importe qui peut maintenant avoir un blog professionnel. Si vous souhaitez être guidé dans la création de votre blog WordPress, je vous invites à suivre la vidéo ci-dessous :

Pourquoi créer un blog avec WordPress est intéressant. WordPress est un outil qui permet de, créer un blog, l’optimiser et le designer en étant un parfait débutant.

Les blogs WordPress ont généralement un aspect très professionnel, pourtant, les personnes qui sont derrières ces blogs n’ont pas la moindre connaissance en informatique. C’est grâce à ce « logiciel » extrêmement facile que n’importe qui peut maintenant créer un blog sur internet.

Il est cependant bien plus facile de créer un blog que d’écrire des articles régulièrement.

En effet, je peux vous assurer qu’au départ vous n’allez pas être extrêmement bon dans la rédaction de vos articles. En plus de cela, vous allez devoir persévérer dans l’écriture d’articles pour attirer des visiteurs. Et dieu sait qu’il est compliqué de bien référencer un article sur les moteurs de recherches.

Les extensions WordPress :

Sur WordPress, il existe des extensions qui vont vous permettre d’améliorer grandement la qualité de votre blog, mais aussi d’améliorer votre référencement et plusieurs autres aspects.

Ci-dessous je vais vous donner toutes les extensions nécessaires à installer dès la création du blog (la minute d’après!). Elles vont vous permettre de faire plusieurs choses comme augmenter la rapidité de votre blog, optimiser vos images, ajouter des lignes de code, etc…

  • Smush
  • Ad Injection
  • iThemes Security
  • JetPack
  • Pages in Witgeds
  • WP Super Cash
  • YARPP
  • Yoast SEO

Vous pourrez en savoir plus quant à l’utilité de ces extensions en lisant la description proposée par les auteurs.

Choisir son thème WordPress :

Créer un blogSur WordPress vous allez également avoir plusieurs thèmes de disponible. Vous pourrez en télécharger comme les extensions afin d’avoir le thème le plus optimisé possible en fonction de la thématique de blog que vous aurez choisi.

Personnellement, j’utilise un thème payant, il coûte environ 100€ pour trois licences et croyez-moi, il en vaut la peine. En effet, grâce à ce thème je peux personnaliser tout mon blog comme je le souhaite. Je suis moi-même un parfait débutant en informatique et je fais de très belles pages avec ce thème. Tout en restant dans les codes du référencement Google bien-sûr.

Le thème s’appelle OptimizePress et si vous avez 100€ à dépenser dans votre business dès le départ, je vous conseille de faire de ce thème votre premier réel investissement. Vous pourrez également créer des formulaires de captures optimisés et les relier avec votre auto-répondeur en cochant une simple case.

Bien-sûr, WordPress propose énormément d’autres fonctionnalités, vous devrez créer des catégories d’articles, des étiquettes, optimiser vos réglages et plein d’autres choses… Cela va vous aider à améliorer le référencement de votre blog et à ainsi attirer encore plus de visiteurs. D’ailleurs en parlant de visiteurs, passons tout de suite à la dernière partie de cet article.

Attirer des visiteurs sur un blog

Vous l’avez compris, si vous voulez vivre de votre blog les visiteurs sont essentiels et plus vous allez attirer de visiteurs, plus vous allez pouvoir vivre de votre blog.

Sans visiteurs, vous ne pourrez proposez vos produits. Maintenant, l’objectif est d’attirer des visiteurs « qualifiés », pas d’attirer des visiteurs lambda. En attirant des visiteurs qualifiés, vous vendrez bien plus de produits et croyez-moi, un blog qui attire 100 visiteurs qualifiés par jour gagnera bien plus qu’un blog qui attire 300 visiteurs lambda chaque jour.

Si vous êtes intéressés par l’indépendance financière, le blogging, les voyages et le business en ligne, vous devez en vivre. Pour cela j’ai créer un autre blog qui a pour objectif d’aider un maximum de personne à atteindre l’indépendance financière. J’ai sur ce blog créé un article, non, un guide ultime de plus de 7 000 mots qui va vous apprendre à créer un blog rentable de A à Z.

 

Si jamais vous n’êtes pas passionné par le business mais que vous aimez écrire, vous pouvez toujours devenir indépendant en devenant auteur. Des milliers voir des millions d’auteurs parcourent le monde en écrivant des livres. Si tel est votre souhait, vous trouverez sur ce blog un grand nombre d’articles qui vous aideront à créer votre premier livre à succès. J’espère que cet article vous a aidé et je vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets les plus fou !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.