Créer un ebook avec word : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Créer un ebook avec word n’est pas si facile qu’il n’y parait, et si vous vous lancez sans connaissance, vous allez vite vous rendre compte que votre ebook aura quelques problèmes. Par exemple, il se peut que vos images deviennent énormes lors de la conversion au format pour la vente. Je vous recommande donc de bien noter les conseils que je vais vous donner juste après.

Faire la couverture :

Commençons par la première page de votre ebook, la couverture.

On pourrait penser que la couverture n’est pas si importante que cela. Pourtant la couverture et le titre c’est 80% de vos ventes ! Surtout si vous n’êtes pas connu. On verra de suite la différence entre un livre intéressant et un livre amateur en regardant le titre et la couverture.

Pour créer une couverture optimisée vous pouvez vous rendre sur 5euros.com et demander trois couvertures pour 15€ en tout. Choisissez ensuite la couverture qui vous convient le mieux parmis les trois. Vous devrez ensuite mettre votre couverture en entier sur votre première page word. Pour cela précisez bien à la personne qui fera votre couverture que vous voulez que le format soit celui d’une page word basique.

Pour savoir comment faire un bon titre je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous :

L’introduction

Après la couverture viens l’introduction. Vous allez tout d’abord mettre le sommaire de votre ebook si vous en avez un. Puis, avant de commencer à raconter votre histoire (dites qui vous êtes) et ajoutez une partie « à propos de cet ebook ».

Grâce à cela vos lecteurs sauront à qui ils ont affaire et c’est important pour que votre ebook fonctionne bien. Dans la partie « à propos de cet ebook » qui viendra avant la partie « à propos de l’auteur » vous allez résumer votre ebook en disant par exemple ce qu’il va apprendre aux gens. Après cette partie vous raconterez votre histoire dans une nouvelle partie nommée « à propos de l’auteur » ou encore « mon histoire« .

Une fois que vous aurez terminé ces deux parties, vous pourrez commencer l’écriture de votre ebook. Essayez d’y aller petit à petit histoire d’emmener les gens avec vous et de ne pas tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Après avoir finis d’écrire votre ebook vous pourrez encore rajouter une dernière partie « pour aller plus loin » ou vous mettrez les liens vers vos réseaux sociaux, vos autres ebooks, etc…

Écrire l’ebook

Lorsque vous allez commencer à écrire votre ebook sur word ne pensez pas à la forme. Écrivez tout l’ebook d’un seul coup et vous verrez à la fin pour le reste. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans la mise en page, les mots en gras, les images, etc…

Vous serez bien plus productif en gardant votre esprit focus sur l’écriture plutôt qu’en pensant aux détails.

Personnellement je conseille même de ne pas faire soit même la relecture et la mise en page de son ebook. Je sais que relire plusieurs fois son ebook après avoir passé pas mal de temps dessus ça n’est pas une partie de plaisir.

Pour cela vous pouvez simplement demander à une personne de relire et corriger votre ebook. Vous pouvez même demander qu’elle fasse la mise en page (moi je préfère faire ma mise en page). Au final cela ne vous coûtera pas grand chose et vous ferra économiser pas mal de temps. Une bonne relecture coûte moins de 100 euros et sinon vous pouvez en trouver pour 5 euros sur le site 5euros.com.

Quel logiciel pour écrire l’ebook ?

Créer un ebook avec wordDans cet article je vous explique comment écrire un ebook avec word car beaucoup de personnes veulent utiliser word. Maintenant si vous voulez vraiment ne pas vous casser la tête vous pouvez utiliser le logiciel disponible sur google drive. La différence c’est que le logiciel de traitement de texte de google drive ne va pas changer votre mise en page lorsque vous allez transférer votre document sous format PDF ou ePub. Alors que word lui va modifier certaines choses dans votre mise en page.

Vous allez avoir de plus grandes images, des titres en plein milieu, de gros espaces entre certains mots, etc… Toutes ces choses là sont difficiles à modifier avec word. Pour ma part lorsque j’avais publié mon premier ebook, il était parfait au format PDF quand je l’ouvrais sur mon ordinateur et rien n’avais changé. Mais sur Amazon lorsqu’on le téléchargeais, les images étaient plus grosse qu’avant.

Certes ce n’était pas grand chose, mais cela faisait déjà une optimisation en moins et cela réduisait donc la qualité de mon ebook ainsi que mon professionnalisme aux yeux des gens. N’oubliez pas qu’un ebook c’est de l’auto-édition, vous devez donc vous appliquer vous-même à le réussir car l’éditeur ne s’occupera pas de corriger les petits problèmes.

Je vous conseille donc, si vous voulez tout de même créer un ebook avec word, de toujours bien regarder si votre ebook est pareil au format word et au format PDF et encore une fois sur les plateformes sur lesquels vous allez le publier (Amazon, iBooks, etc…). S’il n’est pas pareil essayez de comprendre pourquoi et de le re upload une fois qu’il est parfait.

Comment aller plus loin :

Je ne connais pas la raison pour laquelle vous voulez écrire votre ebook, mais sachez qu’il est possible de vivre rien qu’en écrivant des ebooks. Si vous parvenez à maîtriser toutes les techniques et optimisations, vos ebooks se vendront généralement entre 5 000 et 15 000 euros par an. Voir plus si vous sortez un best-seller !

Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée d’ebook parfaite ou que vous en cherchez une, je vous offre également mon ebook (15 idées pour commencer à écrire son livre). Il est payant sur Amazon alors profitez-en pour l’avoir gratuitement ! Pour se faire, copiez le lien suivent dans votre barre de recherche et le téléchargement de l’ebook démarrera automatiquement ;

https://drive.google.com/uc?export=download&id=1XBLDH-uO0wVH88E4ywYckzByDhs-l4rf

Je vous souhaite maintenant une belle réussite dans l’écriture de votre ebook sur word. N’oubliez pas que créer un ebook sur word ou sur une autre plateforme nécessite d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine, mais surtout, de s’appliquer. Si vous voulez un ebook pour en avoir un et que vous avez comme objectif de le finir le plus vite possible en le bâclant, je ne vous conseille pas d’en faire un. Il aura clairement un mauvais effet plutôt qu’un effet positif car les gens ressentiront le mauvais travail. Si ce n’est pas le cas, lancez-vous dès maintenant ! 😊

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.