Comment devenir auteur (pas de diplôme pour)

Vous voulez devenir un auteur à succès ou tout simplement apprendre les bases du métier pour pouvoir en vivre ? Et bien malheureusement vous devrez apprendre par vous-même car il n’existe pas d’école ou de diplôme pour y parvenir.

Si vous êtes tout de même décidé à apprendre le métier d’auteur, rien de mieux que cet article et mon blog unbook.fr !

Devenir auteur (comment faire)

Devenir auteur

Dans la vie courante lorsque nous voulons faire un métier, la première chose que nous faisons c’est de se lancer dans des études en vu d’avoir le diplôme pour exercer ce même métier en tant que salarié.

Malheureusement certains métier ne s’enseignent pas. C’est la cas du métier d’auteur ou encore du métier d’écrivain, d’entrepreneur, et pleins d’autres.

La plupart du temps ces métiers ne s’apprenant pas à l’école car ce sont des métier où vous êtes votre propre patron et non pas un salarié embauché.

Vous l’aurez compris, devenir auteur va s’avérer plus compliqué que devenir salarié dans une entreprise, mais selon-moi, les avantages n’en seront que plus intéressants pour ceux qui feront preuve de travail et de persévérance.

Avant de vous expliquer comment faire pour vous former à devenir auteur ou écrivain, voyons les avantages et les désavantages histoire que vous soyez, soit prêt à faire des sacrifices, soit à être sûr d’en aimer les avantages.

Les avantages du métier d’auteur

Commençons par les avantages du métier d’auteur, peut être que ceux-ci vous permettrons de trouver la force de surmonter les désavantages que nous verrons juste après (personnellement ce fut mon cas).

Les avantages du métier d’auteur sont :

  • être son propre patron : pas d’ordres, pas d’horaires, pas de consignes et d’obligations.
  • avoir une liberté géographique : être auteur c’est la possibilité de travailler partout dans le monde à l’aide d’un simple ordinateur et donc de voyager sans arrêt !
  • revenus passifs : les revenus passifs sont des revenus qui vous rapporteront de l’argent sans que vous ne travailliez dessus une fois acquis (immobilier, bourse, et donc livre). Une fois un livre écris et publié il vous rapportera de l’argent toute votre vie.
  • passionnant : être auteur est un métier passionnant qui réserve beaucoup de surprises. Nous sommes loins du quotidien du salarié de bureau.

Vous avez sûrement encore d’autres idées qui vous viennent et moi aussi. J’ai donné selon-moi les raisons principales qui m’ont poussé à devenir auteur et entrepreneur. Maintenant il y en a pleins d’autres selon les préférences !

Les désavantages du métier d’auteur

Passons tout de suite aux désavantages du métier d’auteur, car oui il y en a et ils sont potentiellement énormes pour certaines personnes.

Les désavantages du métier d’auteur sont :

  • être son propre patron : et oui, être son propre patron c’est aussi un désavantage, vous devez avoir une certaine autonomie, savoir travailler seul et garder une vie seine et stable sans que personne ne soit là pour vous y obliger.
  • les revenus de départ : au départ vous n’allez pas pouvoir vivre du métier d’auteur car votre premier livre n’a pas fonctionné ou est en court d’écriture. Il est donc difficile de s’y mettre à 100% sans un minimum d’économies.
  • pas de formation, pas de réussite : malheureusement beaucoup trop de gens se lancent dans l’écriture d’un livre ou d’un ebook sans aucune connaissance, juste par idée. Croyez-moi, sans formation vous ne ferrez pas la moindre vente (à moins d’être aidé par un éditeur).
  • pas de réussite 100% certaine : il se peut malheureusement que votre livre ne fonctionne pas, même s’il est d’une grande qualité, cela arrive et on ne peut pas l’expliquer.
  • le temps : écrire un livre ça demande du temps et de la patience, vous ne gagnerez pas d’argent tout de suite mais investirez pour l’avenir sans aucune garantie et cela peut être compliqué à admettre.

Voila pour les désavantages, je sais, il y en a beaucoup et ils sont plutôt conséquents. Maintenant si vous croyez en ce que vous faites, que vous progressez chaque jour, que vous êtes passionné, que vous voulez réussir et que vous vous formez toujours plus , vous réussirez.

Certains ne sont attirés que par l’argent en voyant de nombreux auteurs gagner beaucoup d’argents. Si c’est la seule raison, ne vous lancez pas car cela va être plus compliqué qu’il n’y parait et votre seule motivation qu’est l’argent ne suffira sûrement pas.

Si en revanche vous êtes motivés par le métier d’auteur et ses avantages, mais aussi que vous êtes prêt à travailler dur chaque jour sur vous-même et vos lacunes, alors vous réussirez.

Devenir auteur : mes conseils pour débuter

Entrons maintenant dans le vif du sujet, comment devenir auteur en partant de zéro, comment se former soi-même et comment réussir à écrire son premier livre à succès.

Pour devenir auteur il va premièrement falloir apprendre toutes les bases dans trois domaines :

  1. le premier c’est l’écriture, la mise en page et tout ce qui tourne autour de la création du livre.
  2. le deuxième, à voir en fonction de si vous passez par une maison d’édition ou pas, c’est la publication. Si vous passez par un éditeur il s’occupera de cela pour vous. Maintenant il est difficile de trouver un éditeur pour son premier livre, donc si vous n’en trouvez pas sachez que vous pourrez toujours auto-publier votre livre mais qu’il va falloir apprendre comment faire pour toucher un maximum de monde.
  3. le troisième domaine comme le deuxième varie en fonction de si vous avez un éditeur. Je parle ici du marketing, si vous devez le faire vous-même il va falloir apprendre à faire connaître son livre. Je sais vous êtes auteur, vous n’avez pas envie de faire du marketing… Malheureusement le monde est cruel, les livres les mieux écrit ne sont pas ceux qui fonctionnent le mieux car les auteurs ne veulent pas se mettre au marketing et apprendre à vendre. C’est comme ça.

Alors bien évidemment je ne pourrais pas vous apprendre tout cela dans un simple article, c’est pour cela que je vous offre la possibilité de rejoindre mon programme vidéo EBOOK EMPIRE qui vous apprends tout de A à Z pendant plus de 10 heures de vidéos. Si vous ne réussissez pas, nous vous remboursons ! Si vous êtes encore entrain de lire cet article c’est que vous êtes un minimum intéressé par le métier d’auteur, je vous recommande donc d’au moins cliquer sur le lien pour en savoir plus !

Dernier petit conseil que je pourrais vous donner outre le fait de rejoindre le programme, commencez par écrire un ebook plutôt que de tout de suite vouloir écrire un livre. Vous pourrez au moins tester s’il fonctionne sans engendrer de frais et de stress. Si jamais, vous pourrez toujours le publier au format papier plus tard ! Dans tous les cas je vous souhaite de réussir, le plus important maintenant : passer à l’action.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.