Devenir écrivain : découvrez le métier et ses avantages

Le métier d’écrivain a de nombreux avantages. Si vous êtes un artiste en soif de liberté, de voyage, et que vous n’êtes pas fait pour rentrer dans les cases de la société, alors le métier d’écrivain est fait pour vous ! Dans cet article, je vais vous parler du métier d’écrivain. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans le domaine de l’écriture et des livres.

Le style de vie d’un écrivain 

Si votre idée de la vie est la même que celle d’un écrivain, je vous conseille d’envisager la possibilité d’en devenir un. Pour vivre, un écrivain passe sa journée à écrire. Contrairement à un salarié, un écrivain est indépendant, il peut donc décider de travailler cinq heures par jour comme prendre un jour de vacance pour profiter du paysage.

Pour moi, c’est l’un des gros avantage d’être écrivain, c’est le fait d’être indépendant et libre de faire ce que l’on veut la journée. Une fois que vous serez un minimum connu dans le domaine et que vous gagnerez pas mal d’argent grâce à vos livres, vous pourrez commencer à voyager partout dans le monde tout en continuant de travailler à l’aide de votre simple ordinateur.

Qui ne rêve pas de passer sa vie à voyager tout en étant payé pour un travail passionnant ? Le dernier avantage, c’est qu’une fois que vos livres sont écris et qu’il sont publiés dans les librairies ou sur internet, ils vont vous rapporter toujours de l’argent pendant les prochaines années de votre vie. À moins que vous n’écriviez un livre qui n’est pas intemporel.

Le gros avantage des livres, c’est qu’ils se vendent autant la première année de la publication que la cinquième ou dixième année. Cela veut dire que si vous cumuler plusieurs ouvrages à succès vous allez gagner de plus en plus d’argent. Et ce sans même écrire une seule ligne. C’est un peu comme écrire des articles, j’écris des articles qui me rapporteront durant les prochaines années. Pourtant, je ne serai peut-être pas en train d’écrire un article pour mon blog au moment où vous lirez celui-ci. 

Quelles sont les bases pour devenir écrivain

Devenir écrivain

Pour devenir écrivain, vous n’avez pas besoin d’avoir un talent en particulier, l’écriture ou les connaissances s’acquièrent soit, avec le temps, soit avec pratique. Vous avez peut-être sûrement remarqué qu’au départ, à l’école quand vous rédigiez une rédaction vous étiez bien moi bon que quelques années plus tard.

Le tout maintenant, c’est d’aimer écrire et d’aimer le sujet sur lequel vous allez écrire. Si vous n’aimez pas écrire, sachez qu’il est possible de dicter votre livre (quand vous roulez, quand vous faites la cuisine, etc…). Maintenant, si vous voulez devenir un écrivant succès, il va falloir que vous travaillez sur les trois points essentielles.

  • Le premier, créer son livre (l’écrire)
  • Le deuxième le publier
  • Et enfin, le troisième faire connaître son livre (en faire la promotion).

Trouver l’idée du livre, le titre, la couverture, le style, sont des choses que je range dans la catégorie de la création. Si vous voulez vraiment vous former sur ces choses là pour pas cher et de façon rentable, allez-y. J’ai moi-même créé mes propres formations pour vous aider à faire cela. Croyez-moi, il vaut mieux dépenser un peu d’argent dans la formation car :

  1. vous allez avancer plus vite : gain de temps.
  2. vous allez rembourser largement la formation car vous allez faire 3x plus de ventes.
  3. formez-vous toujours avant de vous lancer dans un projet (immobilier, écriture, bourse, etc…) et vous irez loin dans la vie.

Comment se déclarer en tant qu’écrivain

Tout d’abord, ne vous déclarez pas tout de suite. Déclarez-vous seulement quand vous allez commencer à faire 200 euros de ventes. Grâce à cela vous n’allez pas avoir à payer si vous n’avez pas de bénéfice.

Maintenant, pour ce qui est du meilleur statut pour débuter, c’est comme pour toute petite entreprise, celui d’auto-entrepreneur. Ne vous inquiétez pas, vous allez maintenant avoir une grosse marge avant de changer de statut. Le métier d’écrivain étant un métier où il y a peut de charges et beaucoup de bénéfice, votre bénéfice sera surement égal à 90% de votre CA.

Pourquoi je vous dis cela ? Car le statut d’auto-entrepreneur est limité à 170 000 euros de chiffre d’affaire par an. Au delà, vous devrez passer au niveau supérieur. Si vous avez la chance de dépasser ce niveau, c’est que vous gagnerez déjà pas mal d’argent. Je vous conseille personnellement de partir dans une SASU ( société par actions simplifiée unipersonnelle ). Mais honnêtement, consultez un professionnel, vous avez l’argent pour et de ce fait vous aurez la meilleure situation possible pour votre propre cas.

 

Si vous avez la même vision du métier d’écrivain que moi, et que vous voulez vous lancer, sachez qu’il est bien plus simple de gagner gros avec vos livres qu’auparavant. Je vous conseille tout de même de vous former. Peut-être que d’ici un an vous m’enverrez un mail pour me dire que vous partez voyager grâce à vos livres ! 😊

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.