Où trouver des ebooks gratuits pour enfants

La lecture est l’activité par excellence pour se cultiver et parfaire son apprentissage. C’est idéal pour le bon développement cognitif des enfants. Fut un temps les livres étaient le meilleur outil à disposition du lecteur. Mais aujourd’hui différents autres supports existent.

Une option qui se rapproche le plus de la lecture d’un livre est celle des ebooks.  Ce sont littéralement des livres électroniques que l’on peut très facilement trouver sur Internet à travers des sites payants tels que Cultura.com ou des sites gratuites comme ceux que nous allons vous présenter ci-dessous.

La Fnac

Il y a d’abord le site « La Fnac ». C’est une plateforme qui propose des histoires pour enfants, des contes légendaires ou encore des romans de jeunesse. Elle dispose de plus de 180 titres d’ouvrages répartis sur de nombreux thèmes tels que les romans, les documentaires de la vie quotidienne. Ceux-ci sont disponibles en format ePub sur le site.

Pour ce qui est de faire des recherches, il est possible d’afficher les ebooks suivant plusieurs critères. Cela peut-être par la « pertinence », les « notes des internautes », les « nouveautés », etc…

Par ailleurs, le site « la fnac » propose une classification par âge des ouvrages avec des thèmes correspondants. Les enfants de 0 à 3 ans auront le choix entre des ebooks sur la vie quotidienne, sur les loisirs et activités, sur les berceuses et les comptines, etc…

Pour les petits de 3 à 6 ans, on peut opter pour des livres de fiction ou de documentaire. Le site propose aussi d’autres ouvrages appropriés aux enfants de moins de 13 ans.

Ebookids 

C’est une autre plateforme spécialisée où il est possible de télécharger des ebooks pour enfant gratuitement. Le site compte plus de 1 400 livres qui peuvent être consultés soit sur le site même, soit à télécharger sur tablette. Ebookids contient des ouvrages pour tous les enfants de moins de neuf ans avec des sujets divers : les contes, les découvertes, l’histoire.

D’ailleurs, la plateforme en elle-même affiche des couleurs enfantines avec ses icônes aux nuances très prononcées. La configuration est créée spécialement pour les enfants. Outre cette particularité, cette plateforme propose aussi des articles sur la psychologie et la santé des parents.  Elle se veut fédératrice dans la relation entre parent et enfant.

Livrespourtous 

Les enfants et les adolescents friands d’ouvrages classiques seront servis à travers de nombreux exemplaires disponibles sur cette plateforme. Il y a le choix entre 6 000 ebooks en format PDF, dont une grande partie est classée dans la catégorie jeunesse. Ces ouvrages sont consultables sur ordinateur, tablette et smart phone. 

Le site offre par ailleurs, une sélection des meilleurs titres. Les ouvrages sont aussi classifiés pour faciliter le processus de recherche. On peut les sélectionner selon le pays ou l’auteur.

L’avantage avec la plateforme Livrespourtous, c’est qu’il est possible d’éviter les lectures fatigantes. Cela peut se faire au moyen des livres audio des liseuses électroniques étant donné que la plupart des documents peuvent être consultés sur ces supports.

Vousnousils

Vousnousils est un site qui offre un panel d’ouvrages classiques de la littérature française. Il est à conseiller aux élèves de toutes classes. La recherche est plus ou moins aisée avec une classification par alphabet des ouvrages. La plateforme propose quelque 180 ouvrages libres de droits téléchargeables gratuitement. Il suffit de faire défiler la liste mise à disposition et sélectionner ses préférences parmi les ebooks. Ces derniers sont en format PDF et epub, et donc consultables sur Smartphone, tablettes ou ordinateur. 

Les niveaux primaire, collège, lycée ou supérieur sont indiqués pour chaque ouvrage. Cela sert déjà de critère de sélection pour éviter que les tous petits aient à lire de livres électroniques dont le contenu est difficile à comprendre. Cependant, il faut dire que même des enfants peuvent rechercher eux-mêmes les livres qui les intéressent. 

Le site contient par ailleurs d’autres rubriques : primaire, secondaire, université ou encore culture. Ils sont dédiés aux actualités de l’éducation, mais aussi sur les récents ebooks téléchargeables gratuitement. 

Ebooksgratuits

À la différence de la précédente, Ebooksgratuits met à disposition des ebooks gratuits pour les tous petits qui forgent leur passion de la lecture. Ils sont consultables sur différents supports étant donné que les ouvrages sont disponibles en plusieurs formats : PDF et ePub.

Le processus de recherche est orienté au préalable grâce à une classification par genre et par catégorie. En effet, les ebooks sont catégorisés par nature : roman, conte, etc… Ils sont aussi répartis selon leur lecteur ; jeune et moins jeune.

Feedbooks

Feedbooks ressemble un peu à Ebookgratuits en termes de documents proposés. Elle met à disposition gratuitement des contes et des légendes destinés à un large public. Ce sont par exemple des œuvres de Voltaire ou de Jean de la Fontaine. Ceux-ci sont disponibles en format ePub. Le site a aussi la particularité de proposer des livres électroniques en français, en anglais, en italien ou encore en espagnol. 

Pour ce qui est de la recherche des ouvrages, le site met à disposition une liste de titres de livres avec leurs auteurs. La catégorie est aussi indiquée. Il suffit donc de faire dérouler pour consulter le répertoire. Si l’on recherche un ebook en particulier, une barre de recherche peut être utilisée. Les pages de couverture des ouvrages sont par ailleurs affichées en supplément, contrairement, aux précédentes plateformes présentées.

Canopé académie de Strasbourg

Canopé académie de Strasbourg propose des livres électroniques destinés aux enfants d’un âge entre 10 et 14 ans. Leur téléchargement est gratuit. Toutefois, il faut préciser que l’ensemble des ouvrages ont été écrits par des auteurs morts depuis 70 ans au moins. En d’autres termes, il n’y a aucun livre récent, mais plutôt des ouvrages de la génération du Capitaine Nemo. Le site est donc conseillé pour rechercher des livres d’un ancien temps en version électronique. Certains sont en anglais.

Pour orienter le processus de recherche, les ouvrages sont classés dans des catégorisations sommaires : « juste pour le plaisir », « les œuvres au collège », ou encore « reste vigilant ».

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.