Comment écrire une biographie

Vous avez comme idée d’écrire une biographie sur quelqu’un ? Cela peut être une très bonne idée car ce genre de livre fonctionne particulièrement bien. Maintenant comme pour tout, il va falloir respecter quelques points que nous allons voir ci-dessous.

Demander l’autorisation à la personne

Avant de commencer ne serait-ce qu’à écrire la première ligne de votre biographie, demandez l’autorisation à la personne. Si vous ne faites pas cela cette personne peut vous poursuivre en justice alors faites-le en premier !

En plus, si vous avez l’autorisation de la personne vous pourrez lui poser des questions !

Si la personne sur laquelle vous voulez écrire une biographie est morte, vous avez le droit de l’écrire sans demander bien-sûr.

Commencer les recherches

Comment écrire une biographie

Une fois que vous avez l’autorisation, vous allez commencer à effectuer des recherches sur la vie de cette personne. Il va maintenant falloir effectuer un travail de longue haleine qui consiste à trouver toutes les informations et surtout à les vérifier !

Pour cela vous pouvez effectuer des recherches sur internet, dans des livres ou en posant des questions à la personne directement.

Pour vérifier vos informations rien de mieux que de directement demander à la personne ou de citer des sources fiables. Soyez vraiment rigoureux dans vos sources car une mauvaise information va très vite décrédibiliser votre livre.

Prendre en compte le contexte

Si vous voulez écrire une biographie de qualité il est important de se mettre dans le contexte de la vie de la personne.

Pour cela étudiez les coutumes de l’époque, les choses qui se passaient dans son lieu de vie, l’économie, la culture, le pays, etc…

Toutes ces choses là vont influencer sur votre biographie car il se peut que la personne sur laquelle vous allez écrire se comportais d’une façon bizarre pour l’époque actuelle. Il est alors important de rappeler qu’à cette époque il était normal de se comporter de cette façon, en particulier dans cette ville par exemple.

Ces informations sont importantes pour que le lecteur comprenne vraiment bien la biographie et se plonge vraiment dans l’époque et la vie du personnage. En plus, vous aurez bien plus de crédibilité.

Établir une chronologie

Lorsque vous allez écrire votre biographie il va être important de retracer toutes les étapes de la vie de la personne de façon chronologique. Pour cela, établissez une frise chronologique de la vie de cette personne !

Entourez ensuite les moments importants de sa vie et n’hésitez pas à ajouter à cette frise les événements externes importants qui auraient pu modifier le comportement ou la vie de cette personne (mort d’un proche, guerre, révolution).

Cette étape est très importante car vous n’avez pas envie de penser à un événement qui s’est passé aux 14 ans de la personne sur laquelle vous écrivez alors que vous êtes déjà à ses 45 ans… Vous devriez réécrire une partie antérieure de votre biographie et cela pourrait vous faire perdre beaucoup de temps.

Insister sur les événements importants

Insistez sur les moments importants de la vie de la personne sur laquelle vous écrivez votre biographie. Cela peut être une mort, la création d’une première entreprise, une rencontre, un échec, un succès, etc…

L’important ici va être de bien expliquer comment ces événements ont influencés la vie de la personne et d’en tirer des conclusions pour inspirer les lecteurs qui vivent peut être des événements similaires.

Par exemple pour Steve Jobs, l’un des événements les plus marquant de sa biographie est quand il a été viré de sa propre société (Apple). Cela lui a permit de rebondir et d’au final être à nouveau supplié de revenir.

N’hésitez pas non plus à insister sur des événements historiques qui ont influencés la vie de l’auteur (guerre, etc…).

Donner un avis de biographe !

Écrire une biographie

Beaucoup de personnes pensent que lorsqu’on écrit une biographie il ne faut jamais donner son avis et ne surtout pas intervenir dans l’histoire, c’est totalement faux.

N’hésitez surtout pas à donner votre avis sur des actions que le sujet a effectué (en bien ou en mal). Cela va apporter un débat et les lecteurs vont eux aussi se demander si ils pensent plutôt comme vous ou comme le sujet de la biographie. C’est important !

Par exemple si le sujet est contre l’avortement, mais que vous êtes pour, donnez votre avis !

Faire relire la biographie

Comme pour tout bon livre, il faut le faire relire pour que vous soyez sûrs que la grande majorité des personnes vont comprendre le message que vous voulez faire passer.

Dans une biographie, l’importance c’est que vos lecteurs comprennent la vie et l’histoire de la personne sur laquelle vous avez écrit. Demandez donc à vos proches, vos amis, vos mentors et même à la personne elle-même s’ils ont compris la biographie et s’ils ont des points à modifier.

Enfin, citez vos sources

À la fin de votre biographie, une fois que vous avez fait relire et que vous avez fait corriger toutes les fautes et tout le style, citez vos sources.

Il est important dans une biographie de ne pas écrire n’importe quoi et de bien citer des sources fiables.

Il est donc recommandé à la fin d’une biographie de citer toutes vos sources, cela va encore apporter une crédibilité à votre biographie et si jamais par malchance une information s’avère fausse vous pourrez dire que ce n’est pas vous mais la source qui s’est trompée.

Maintenant que vous savez tout, il est l’heure de vous lancer et de commencer le travail ! Une biographie ça ne s’écrit pas tout seul alors lancez-vous !

Ps : j’espère que ce guide vous aura été utile !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.