Comment écrire un livre à succès : mes techniques

Écrire un livre à succès demande un minimum d’entrainement ou de connaissances. Personne ne va écrire le nouvel Harry Potter du premier coup et sans aucun effort. Pour que votre livre devienne le nouveau best seller de l’année il va vous falloir bien préparer votre histoire, vos personnages, etc… Tous les livres à succès suivent certaines règles que je vais vous énoncer dans cet article.

L’univers du livre :

L’univers du livre va être l’un des aspects les plus importants de votre livre. Pour rendre cet univers le plus authentique possible il est impératif que vous choisissiez un thème qui vous passionne. Si vous aimez le fantastique à la Games of Thrones, ne vous lancez pas dans quelque chose que vous n’aimez pas, préférez le fantastique.

Si vous êtes intéressé par ce que vous écrivez vos lecteurs le ressentiront, au contraire si vous n’êtes pas intéressé ils le ressentiront également. N’hésitez pas à vous inspirer de légende à travers le monde comme par exemple les dragons ou le kraken. Vos lecteurs seront toujours plus aptes à aimer quelque chose qu’ils connaissent déjà plutôt que de découvrir quelque chose de nouveau. Si vous voulez introduire quelque chose de nouveau, faites le vers le milieu de votre livre et non pas au début. Exemple, les marcheurs blancs de Games of Thrones n’ont pas été introduit dès le début.

Ne négligez pas non plus les personnages, leurs évolutions au court de l’histoire ainsi que le rythme de l’histoire. Tout doit se dérouler sans que le lecteur ne se lasse, jonglez entre les surprises, les temps morts et les moments intenses de votre histoire.

Plaire au public :

Pour que votre livre devienne un best seller il va falloir avant tout plaire à votre public. Certains auteurs pensent qu’en faisant quelque chose de très originale qui leur correspond particulièrement bien, cela va également plaire à tout le monde. Mais en réalité c’est faux, la plupart du temps le public n’aiment pas forcement ce que vous aimez. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire un livre dont le sujet vous passionne, au contraire ! Mais essayez de ne pas rentrer dans quelque chose de trop personnel, restez assez large afin de toucher un maximum de monde. Nous parlons ici d’un best seller, pour qu’un livre soit un best seller il doit plaire à beaucoup de monde et non pas seulement aux quelques personnes qui pensent comme vous.

L’une des façons de tout de même réussir à écrire un live à succès en étant totalement perché dans l’histoire c’est de faire un buzz et d’éveiller la curiosité chez les lecteurs. Exemple de ce genre de best seller, vous avez tout simplement « 50 nuances de Grey ». Même si ce livre parle d’amour, ce qui le rapproche plus facilement d’un best seller (les livres d’amours marchent particulièrement bien), il n’était à la base pas vraiment partie pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Le livre a pu tout simplement faire le buzz et inciter beaucoup de monde à acheter par curiosité. Les films ont également bien aidé le livre ici, peut être que votre prochain livre aura lui aussi son propre film ! 😊

Comment plaire ?

Si vous voulez être quasiment sûr de plaire à votre public, n’essayez pas d’inventer quelque chose. La plupart du temps les gens essayent plutôt de ce la faire à la Steve Jobs ou à la Bill Gates en pensant inventer LE nouveau livre ou LE nouveau projet. Hélas, très peu de gens vont réussir à réellement révolutionner le monde. Je vous conseille de tout d’abord vivre de votre passion et donc de commencer par quelque chose de plus basique.

Prenez un marché qui existe déjà, pour lesquels les besoins sont bien réel. Vous allez avoir beaucoup plus de chance de réussir si vous faites quelque chose qui marche déjà. Vous avez en tête de tout de même révolutionner le monde ? Et bien commencez par petit pour faire grand plus tard. Nul besoin de tout faire tout de suite et de tout avoir immédiatement, vivez de votre premier ouvrage et quand vous serez assuré de ne pas vous retrouver dans une situation compliquée alors vous pourrez essayer de révolutionner le monde.

Apprenez à identifier un besoin et vous réussirez ce que vous entreprendrez !

La publicité/promotion :

Comme dis précédemment, un livre à succès est un livre qui à réussi à faire le buzz. Il existe plusieurs façons de faire le buzz avec un livre. Vous pouvez par exemple :

  • Faire des interviews sur des journaux
  • Faire des interviews sur YouTube
  • Interviews sur des blogs, etc…
  • Ou, utiliser la publicité sur internet ( publicité Facebook, Adwords, etc…)
  • Utiliser la publicité « réel », coupon, librairie.
  • Faire des séances de dédicaces en librairie.
  • Créer une page Facebook et publier régulièrement du contenu/des anecdotes sur votre vie ou votre livre.
  • Préparer la sortie du livre à l’avance en mettant l’eau à la bouche à vos lecteurs.
  • Faire un événement pour la sortie du livre

Voilà voilà, juste pour vous montrer qu’il existe énormément de possibilité pour faire le buzz et la publicité de votre livre. Certaines sont payantes, d’autres non. À vous de voir ce que vous voulez faire. Mais n’oubliez pas que plus vous faites de la publicité dans différents domaines et plus vous aller toucher de gens. L’idéal est donc de faire un peu tout ce que je vous ai présenté ci-dessus, voir même plus !

Étant donné que je ne suis pas un expert en publicité/marketing je vous laisse vous renseigner sur ce sujet pour approfondir vos connaissances et ne pas faire n’importe quoi. Car oui, il faut se former dans tout ce que l’on entreprend afin de ne pas faire n’importe quoi. Surtout pour viser l’excellence et donc le livre à succès.

Si vous voulez créer votre propre ebook à succès j’ai d’ailleurs moi même créé une formation à ce sujet.

 

Après avoir lu cet article vous allez enfin avoir les bases pour vous lancez dans l’écriture de votre propre livre à succès. Il existe énormément d’autres facteurs qui vont faire le succès de votre livre, alors ne vous arrêtez pas à cet article et renseignez-vous bien. En tout cas je vous ai donné les bases pour que vous réussissiez, à vous de jouer maintenant ! 😉

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.