Comment écrire un roman : le guide

Avoir la plume ne suffit pas pour écrire un chef-d’œuvre. Il faut surtout maîtriser les bonnes techniques pour se lancer dans l’écriture et peaufiner un manuscrit susceptible d’intéresser les gens. La question est souvent posée dans les forums ou directement aux auteurs connus : comment écrire un roman ? Si vous débutez dans le métier, ces quelques conseils vous seront utiles pour réaliser un roman digne d’être lu.

Se poser les bonnes questions

Avant de vous mettre à écrire, il faut vous poser les questions clés : quelle est votre motivation ? Avez-vous assez d’imagination ? Quelle technique d’écriture avez-vous choisie ? Combinez-vous suffisamment lecture et écriture ?

De la motivation

L’écriture d’un manuscrit consiste à élaborer une structure narrative, à développer une intrigue et à façonner des personnages. Tout cela requiert une bonne motivation de votre part. Il s’agit surtout de savoir dans quel but vous écrivez votre manuscrit. Vaut-il la peine d’être écrit ? Pourquoi l’écrivez-vous ? Mieux encore, il faut être assez motivé pour peaufiner un manuscrit qui peut prendre une grande partie de votre temps : des semaines, des mois voire des années.

Une imagination

Ecrire un roman

Quel que soit le type de roman à écrire: policier, historique, fiction, suspens, roman d’amour et bien d’autres encore, il faut que vous ayez assez d’imagination pour pouvoir mettre à l’écrit ce que vous avez en tête. Celle-ci doit être assez inventive par différentes perceptions et par la personnalité de chacun. On dit souvent que l’écriture est un moyen de se construire un monde imaginaire et de s’y réfugier. Ce qui est en partie vrai puisque vous contrôlez tout dans votre manuscrit.

Une bonne technique d’écriture

Outre un français impeccable, vous devrez aussi disposer d’une bonne technique d’écriture pour pouvoir organiser efficacement votre récit. La pertinence est de mise ainsi que la rigueur dans la rédaction avec une bonne priorisation des éléments. 

En ce qui concerne les dialogues, il faut rester ferme et éviter les discussions vides de sens. Il vaut mieux évoquer les idées principales dans des phrases simples sans trop de complexes. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de rester vague ou de mettre un peu de suspens dans votre ouvrage pour intriguer le lecteur.

Maintenant si vous êtes fort en imagination mais pas trop dans l’écriture vous pouvez toujours faire réécrire votre roman par des professionnels.

Le mariage lecture-écriture 

Pour bien écrire un roman, vous devez avoir suffisamment lu. La lecture d’ouvrages d’autres auteurs vous permet d’étudier des styles différents et de trouver votre propre voie d’auteur. Votre plume n’en sera que mieux affutée et votre niveau amélioré. Sans oublier l’originalité et la créativité qui seront plus faciles à trouver.

Respecter les règles de narration

Plan, personnages, dialogues, lieux et atmosphère sont autant de points à étudier pour pouvoir respecter les règles de narration et peaufiner un beau manuscrit.

Le plan

L’élaboration d’un plan détaillé est une règle de base pour écrire un récit, quel que soit sa longueur et son type. Vous pouvez élaborer un synopsis détaillé de toutes les scènes qui vont se dérouler dans le roman. Si vous avez quelque mal à trouver un plan détaillé dès le début, vous pouvez déjà voir la fin du roman pour ensuite remonter progressivement dans le sens inverse. 

Vous pouvez aussi vous contenter d’une bonne trame qui est une forme simplifiée du plan mettant en valeur les principaux éléments : les personnages, les lieux et le calendrier des évènements successifs.

Les personnages

Chaque personnage évolue dans un environnement unique. Ce qui va le caractériser au sens physique et au sens moral. En déterminant en amont leur personnalité, vous pourrez connaître la façon dont ils vont réagir à chaque évènement de votre roman

Le personnage principal doit être façonné de manière détaillé avec des éléments susceptibles d’intriguer. Ce peut être un petit silence, une expression récurrente ou quelques espaces laconiques pour attiser la curiosité du lecteur. À cela s’ajoutent les personnages secondaires qui sont tout aussi importants dans la mesure où ils donnent de la consistance et de l’épaisseur au personnage principal. 

Les dialogues

Pour façonner au mieux vos dialogues, il vous faut un peu de laisser-aller pour que votre imagination soit débordante et vous aide à consigner vos idées les plus profondes. Ensuite, vous pouvez vous mettre à supprimer l’inutile et les phrases vides de sens pour ne garder que l’essentiel. 

Libre à vous de choisir la personne utilisée pour la narration : la première pour se concentrer sur le héros principal et ses pensées ou bien la troisième personne pour pouvoir entrer dans la tête de plusieurs personnages.

Les lieux et atmosphères

Le roman ne se limite pas aux seuls personnages. Il s’agit aussi de décrire des lieux, des époques, un climat et une atmosphère. Il faut faire parler les endroits ainsi que l’ambiance où évoluent les personnages. Pour cela, choisissez des lieux et une époque que vous connaissez suffisamment pour pouvoir imaginer des détails intéressants et créer un décor spécifique.

Quelques points à ne pas oublier

Si tels sont les principaux éléments à considérer pour écrire un bon roman, pensez à retenir ces derniers points pour pouvoir vous mettre à écrire aisément, éviter les blocages dans les pages blanches ou à l’inverse éviter d’en dire trop. 

En résumé, l’écriture d’un roman doit passer par la bonne maîtrise de la langue française, une bonne motivation, la recherche d’un thème pertinent avec une voie concrète, l’élaboration de personnages intéressants, la construction d’un plan et l’écriture avec un esprit suffisamment ouvert. 

Enfin, lorsque vous avez fini d’écrire votre roman, pensez à le relire entièrement, à le réécrire pour pouvoir améliorer les imperfections et corriger les petites erreurs.

Même si vous n’allez pas réécrire le roman dans son intégralité, il est important de le revoir entièrement pour bien vous en imprégner et vous mettre le temps d’un instant dans la peau du lecteur.

Bref, quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à écrire si vous en ressentez l’envie et êtes suffisamment motivé. L’amélioration se fera au fil du temps avec l’expérience. N’oubliez pas de lire continuellement d’autres ouvrages notamment ceux qui sont liés à votre sujet de narration favori. Une fois le roman terminé et la relecture effectuée, vous pourrez passer à l’édition en recherchant une bonne maison d’édition ou mieux encore, en procédant à l’autoédition depuis un site connu. 

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.