Écrire un ebook : les bases pour écrire un ebook optimisé

Aujourd’hui, tout le monde peut écrire un ebook et le publier sur internet sans aucune connaissance. Le problème, c’est que cela demande du temps et vous ne ferez pas forcément beaucoup de ventes. Si vous voulez écrire un ebook, je vous conseille donc de vraiment vous appliquer mais aussi de vous former. Justement, je vais dans cet article vous apprendre les bases pour écrire un bon ebook.

Comment écrire un ebook :

Comme je vous l’ai dit, aujourd’hui tout le monde peut écrire un ebook. Maintenant, vous comprenez bien que le but c’est d’en retirer de l’argent et non pas de perdre du temps pour au final ne pas faire de ventes. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous appliquez les bonnes méthodes, vous devriez faire des ventes et pourquoi pas même vivre de vos ebooks au bout d’un moment.

Mais alors quel est la différence entre un bon et un mauvais ebook ? Un mauvais ebook, c’est typiquement la personne qui va trouver une idée et tout de suite écrire l’ebook sans réfléchir. En revanche un bon ebook c’est un ebook qui est préparé, l’idée a été testé sur Google, le marché existe belle est bien, l’auteur écrit d’abord une trame avant de se lancer à l’aveugle, etc…

Vous avez compris, le tout est de ne pas faire n’importe quoi et de respecter les différentes étapes. Si vous pensiez qu’écrire un ebook n’était pas un métier, alors pourquoi la définition du mot « écrivain » nous dit-elle l’inverse.

Étape 1 : trouver l’idée

Trouver une idée d’ebook n’est pas très compliqué, en général vous pouvez écrire un ebook sur tout et n’importe quoi. Le tout, c’est de voir si l’idée ferait des ventes. Pour cela il existe pas mal de solutions :

  1. Chercher sur google, sur les forums, sur les réseaux sociaux, si des personnes ont des problèmes en rapport avec votre thème et que votre idée résout ces problèmes. Si il n’y a pas de problème, il n’y a pas lieu d’acheter un ebook… Par contre, quoi de mieux pour résoudre un problème que d’acheter un ebook pas cher et complet.
  2. Regarder la concurrence : même si votre idée est intéressante et qu’elle répond à pas mal de problèmes importants, de temps en temps une personne, un autre ebook ou une entreprise possède tout le marché. Dans ce cas-là il est très difficile de se faire une place. Visez plutôt un thème abordé ou plusieurs personnes sévissent et non pas une seule grosse entité. Attention également, si personne n’a de produit dans votre thématique, c’est sûrement que personne n’est intéressé.
  3. Faire des sondages : effectuez des sondages sur Facebook, sur les forums, etc… afin de savoir si des personnes seraient prêtes à acheter votre ebook.

Bien-sûr, il existe encore beaucoup d’autres solutions pour savoir si votre idée est bonne, mais vous avez compris l’essentiel. Maintenant c’est à vous de jouer !

Étape 2 : écrire le script

Avant cela, formez-vous aux bases (les différentes parties (sommaire, à propos de l’auteur, résumé, table des matières, etc…)) je n’en parlerai pas dans cet article car nous voyons comment écrire un ebook, mais ce sont des choses tout aussi importante pour qu’un ebook soit un succès.

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre ebook, préparez-le. De ce fait, vous allez avoir un bon fil conducteur et chaque partie sera à sa place. Vous comprenez bien que si vous ne faites pas cela, l’ebook ne sera pas ordonné. Imaginez si je vous expliquais comment trouver une idée d’ebook après que vous ayez commencé à l’écrire.

Pour écrire cet article par exemple, j’ai tout d’abord cherché une idée, puis j’ai écrit l’introduction. Ensuite, je n’ai pas commencé à écrire au hasard, j’ai tout d’abord écris mes grands titres pour voir si c’était logique ! Et seulement après j’ai écrit l’article en lui-même.

Étape 3 : écrire l’ebook

Une fois que vous avez votre idée, que vous avez votre script et vos parties (résumé, intro, sommaire, etc…), alors commencez à écrire l’ebook ! Bon, pour écrire un ebook c’est chacun fait comme il veut, essayez d’avoir votre propre style et d’expliquer au mieux. Attention simplement aux fautes d’orthographes.

Le petit plus qui fera la différence entre un ebook recommandé et un ebook qui passe aux oubliettes, c’est le concret. Qu’est-ce que le lecteur aura appris à la fin de la lecture ? Quels sont les actions concrètes qu’il devra mettre en place et qui changeront sa vie ? Donner un maximum de concret, d’actions, et un minimum de théorie.

Si vous respectez ces trois étapes et que vous donnez du concret, alors vous allez écrire un ebook de qualité.

Vendre un ebook efficacement :

Si vous pensiez qu’il fallait s’arrêter là pour gagner de l’argent avec un ebook, et bien non ! La plupart des gens se seraient arrêtés ici et auraient simplement publié leur ebook sur quelques plateformes connues. Personne ne gagne plus de 1 000 euros par an en faisant cela. Pourtant, un ebook bien fait rapporte en moyenne entre 5 000 et 15 000 euros par an. Mais alors que faire pour atteindre ce genre de chiffres ?

Écrire un ebook

La première des choses a déjà été abordé précédemment, c’est le simple fait d’écrire efficacement son ebook. Il reste maintenant encore deux choses à faire et à optimiser pour gagner gros. Ne vous inquiétez pas, le plus dur est fait ! Pourtant ce qui va suivre vous fait passer de 1 000 à 10 000 euros de ventes. À croire que la plupart des gens ne veulent pas rentabiliser leurs efforts…

Personnellement, j’opterai plutôt pour un manque de connaissances et de formation. Il est vrai que dépenser quelques centaines d’euros dans une formation qui en rapporte 9 000 ce n’est pas intéressant. Autant aller se faire un bon petit restaurant pour ce prix-là ! (c’est de l’humour, mais c’est ce que les gens font…)

Bref, si vous voulez passer de 1 000 à 10 000 euros je vous laisse checker mes vidéos de formation offertes. Croyez-moi c’est rentable.

Vous l’aurez compris , je ne vais pas pouvoir tout détailler dans cet article. Étant donné que vous ne savez toujours pas comment passer de 1 000 à 10 000 euros de bénéfice avec votre ebook, je vais tacher de vous répondre rapidement.

1 – bien publier son ebook

Première étape, bien publier son ebook. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Je veux dire ne pas simplement prendre son ebook et le jeter sur deux trois plateformes connues comme 95% des gens. Vous allez devoir faire pas mal de choses. C’est dans cette partie-là que les connaissances sont primordiales, soyez les 5 % !

En effet, la plupart du temps les actions à mettre en place sont relativement simple et rapide mais rapporte gros. Encore faut-il les connaitre !

Premièrement, optimiser votre publication (choix de la catégorie, optimisation de la description, choix des mots clés, technique de publication, etc…). Toutes ces choses-là vont faire que vous allez avoir un meilleur taux de vues/ventes mais aussi et surtout que votre ebook sera haut dans les recommandations. Et oui ! Un ebook aussi bien écrit soit-il ne fera pas de vente si personne ne le voit !

Deuxièmement, publier l’ebook sur un maximum de plateformes. Pas que sur les trois plus grosses ou parfois même simplement la plus grosse. Chaque plateforme à ses propres clients, et donc à chaque fois que vous publierez votre ebook sur d’autres plateformes, vous toucherez plus de monde.

Voici donc quelques exemples de ce que j’enseigne dans la formation comment publier un ebook efficacement. Autre chose encore, le prix. Un ebook à 9.99 euros vous rapportera peut-être 70% de redevance (je prends des exemples car les pourcentages changent souvent), alors qu’un ebook à 10 euros seulement 35% (encore une fois, les plages varies en fonction du site). Faites le calcul et vous verrez que si vous le vendez 9.99 euros il vous rapportera plus que si vous le vendiez à 17 euros ! Etc… etc… Vous voyez, chaque optimisation vous rapproche des 10 000 euros facilement.

2 – faire connaître son ebook

Enfin, la dernière étape qui est la moins importante mais qui peut vous rapporter énormément, faire de la pub ! Pourquoi elle n’est pas si importante ? Car vous pouvez simplement écrire un ebook, le publier efficacement et gagner gros sans rien faire de plus. Maintenant pourquoi elle est nécessaire pour moi ? Car elle peut faire tripler voir plus vos ventes.

L’ebook est le produit parfait à vendre. Pas trop cher, très à la mode et contenant beaucoup d’informations. En plus de cela, il peut résoudre un problème. Si vous faites une bonne publicité, croyez-moi, vous pouvez largement la rentabiliser. En moyenne pour seulement une centaine d’euros de publicité, vous pourrez en retirer 500 euros de ventes.

Maintenant faire connaître son ebook ce n’est pas que ça, c’est aussi créer une page Facebook, créer une page de blog, en parler dans des interviews, etc… Toutes ces choses-là feront que les gens pourront trouver votre ebook autre part que sur les plateformes où vous l’aurez publié. D’ailleurs si quelqu’un veut acheter votre ebook, redirigez-le sur votre propre page pas sur Amazon ! Amazon va vous prendre un certain pourcentage ! Alors que sur votre propre page c’est 100% de bénéfice !

 

J’espère que cet article vous a appris pas mal de choses sur l’écriture d’un ebook. Si c’est le cas, et que vous pensez que ces informations peuvent vous rapporter gros, n’hésitez pas à vous former. N’oubliez pas non plus que bien écrire son ebook est essentiel ! Une bonne publication et une bonne publicité ne remplacera jamais la qualité de votre ebook et au contraire cela peut être néfaste. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, c’est à vous de jouer, c’est partie !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.