Comment devenir écrivain public ?

La rédaction vous passionne ? Vous avez certainement entendu parler du métier d’écrivain public ! Ce métier s’est fortement professionnalisé ces dernières années. Vous faites partie des curieux attirés par le métier d’écrivain public ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous ! 

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Comme le terme le précise, l’écrivain public est une personne dont la profession consiste à rédiger des documents. Ses principales tâches sont l’écriture (la rédaction), la relecture et la correction des textes écrits. L’écrivain public, peut travailler en tant qu’entrepreneur, soit pour des clients particuliers, soit pour des professionnels. 

Quelle est la mission de l’écrivain public ?

La principale mission de l’écrivain public est de rédiger des documents et des textes (des CV, des courriels administratifs, des lettres, des biographies etc…). Ce professionnel est capable d’adapter son style de rédaction à la demande de sa clientèle. En d’autres termes, l’écrivain public retranscrit en mots les paroles et ce qu’on lui dit oralement. 

L’écrivain public est également un professionnel de la communication. Avec sa passion pour la rédaction, ses compétences et son expérience, il est capable de répondre aux demandes d’aide des analphabètes et des personnes incapables de rédiger (personnes atteintes d’illettrisme par exemple). 

Bref, les principales missions d’un écrivain public sont : 

  • La rédaction des documents commandés par ses clients particuliers et professionnels ;
  • L’animation des ateliers d’écriture ; 
  • La promotion de ses prestations ;
  • La réalisation de la traduction dans certains cas (lettres personnelles, courriers administratifs…) ;
  • L’aide à la compréhension des documents.

Vous l’aurez compris ! L’écrivain public exerce à la fois une fonction culturelle et une fonction sociale. 

Les qualités et les compétences d’un écrivain public :

  • Les qualités :

L’écrivain public prête ses mots à des personnes en situation de blocage face à l’écriture, et surtout des emparés face des procédures administratives. L’écrivain public doit, avant tout, être passionné par l’écriture. Il doit également posséder plusieurs qualités pour répondre aux attentes de ses clients (autonomie, sens de l’écoute, discrétion, bonne culture générale etc.…). 

  • Les compétences :
  • D’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Maitrises des règles de la langue française (grammaire, conjugaison, formulation…) ;
  • Des connaissances juridiques et administratives ;
  • Connaissances d’autres langues étrangères (un plus).

Quelles sont les différentes spécialisations du métier d’écrivain public ?

L’écrivain public peut se spécialiser soit dans le secteur littéraire (Ghost Writer), soit dans le secteur administratif ou dans le secteur professionnel. 

  • Le secteur littéraire : l’écrivain public rédige des textes littéraires comme les biographies. Il propose aussi des prestations de relecture et de correction des manuscrits. 
  • Le secteur administratif : l’écrivain public s’occupe de la rédaction des courriels administratifs, des emails, des CV, des lettres de motivation, des lettres de réclamation et des documents juridiques. 
  • Le secteur professionnel : l’écrivain public spécialisé dans le secteur professionnel s’occupe de la rédaction des comptes-rendus des meetings et des réunions, des reportages, des lettres de remerciement etc…

Comment devenir écrivain public ?

Vous souhaitez devenir écrivain public ? Vous devez suivre une formation.

  • Sans le bac : même sans le bac vous pouvez devenir écrivain public avec le « DU d’écrivain public et auteur-conseil ». Dans ce cas, il est nécessaire de valider des acquis professionnels avec une dispense (si vous avez acquis une expérience). 
  • Avec le bac : il est possible de suivre une formation écrivain public et auteur-conseil pour obtenir un diplôme universitaire. L’admission se fait avec un examen d’entrée. Il s’agit d’un simple test de vérification des connaissances et des compétences en rédaction et en traitement de texte. 
  • Avec un bac +3 : il s’agit d’une formation de 3 ans (350 heures de cours et 400 heures de stage chaque année). Vous aurez plusieurs modules à étudier comme les techniques d’expressions, la culture générale et la psychologie. 

D’autres diplômes universitaires vous offrent la possibilité d’accéder au métier d’écrivain public (Licence professionnelle rédaction technique, Licence professionnelle écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée, etc…).   

L’exercice du métier d’écrivain public :

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez créer un statut juridique. Vous pouvez donc devenir un autoentrepreneur écrivain public. C’est le meilleur statut pour les retraités et pour les étudiants. Une déclaration de revenus à l’Urssaf est obligatoire. 

Comment se faire connaitre en tant qu’écrivain public ? 

Les écrivains publics ayant le plus de clients sont capables d’avoir facilement plus d’autres clients et donc de gagner plus en appliquant des stratégies efficaces basées sur les publicités et la fidélisation. Pour mettre en avant votre expérience, vos compétences et pour attirer plus de clients, vous pouvez créer votre propre site web, créer un blog et partager régulièrement des articles, utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, créer votre carte de visite et vous inscrire dans les pages jaunes. 

Quels tarifs facturer ? 

La plupart des écrivains publics exercent leur activité professionnelle en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur. Vous avez donc la liberté de fixer vos tarifs tout en prenant en considérations les tarifs proposés par vos concurrents.

La consultation peut être facturée à 30 euros l’heure, la lettre courte (lettre administrative par exemple) à 20 euros, la lettre de motivation à 35 euros et la correction d’un manuscrit ou d’un mémoire, 40 euros les 10 pages. 

Conclusion :

Le métier d’écrivain public est un métier en développement et dans lequel on remarque une forte demande sur le marché. Que vous soyez étudiant, salarié, retraité ou chercheur d’emploi, vous pouvez facilement devenir un écrivain public et gagner un salaire ou un complément de revenu. 

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.