Éditer un livre : le guide complet pour éditer son livre

Vous venez sans doute d’écrire votre première ébauche. Toutes nos félicitations ! Qu’il s’agisse d’un roman, d’une histoire, d’un conte ou d’un récit, vous avez réussi l’étape la plus importante pour diffuser votre fiction dans le monde : la mettre par écrit. Toutefois, vous n’avez pas encore terminé. Effectivement, il est maintenant temps de commencer à éditer un livre. Mais comment procéder ?

Comment éditer un livre soi-même ?

Plusieurs écrivains optent souvent pour l’auto-édition. Mais comment font-ils ?

Édition de la structure du livre

Cette première étape consiste à aborder les problèmes généraux dans votre manuscrit, tels que la structure, la narration, la caractérisation, le rythme, la construction du contexte et du concept, etc…

Ici, la structure de phrase maladroite sera supprimée de manière à perfectionner l’histoire. Les grands auteurs n’insistent pas trop sur leurs paragraphes et leur grammaire dans leur première ébauche, mais durant l’édition de la structure du livre, cette étape est incontournable.

Dans cette phase, vous allez devoir lire l’intégralité de votre livre et prendre des notes spécifiques sur la façon dont vos personnages, histoires et obstacles vous affectent en tant que lecteur.

Édition des lignes

Après cette étape où vous allez devoir vous assurer que votre livre raconte une histoire qui vous semble attrayante et satisfaisante, il est temps de passer aux paragraphes et aux phrases.

Lors de l’édition des lignes, vous veillerez à créer une voix cohérente, un style efficace et à rendre votre langage aussi clair et agréable que possible.

L’astuce pour modifier les lignes de votre propre travail, c’est d’ouvrir la première page et de commencer à lire attentivement chaque phrase tout en les remettant en question si besoin. Cette phase vous permettra de réécrire votre travail, d’apporter des modifications au manuscrit, d’améliorer votre livre, mais surtout de devenir un meilleur écrivain.

Phase de modification

Jusqu’ici, vous avez prêté une attention particulière au perfectionnement de votre histoire et de vos phrases. Maintenant, vous allez devoir vous familiariser avec la technique.

Pour ce faire, vous devrez réserver du temps pour lire votre manuscrit et vous concentrer sur les micro-aspects de votre travail, y compris la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, etc…

Vous parcourrez ensuite votre texte lentement et poursuivrez la modification de la ligne tout en ajoutant un accent supplémentaire sur les consistances internes, les déclarations incorrectes, l’orthographe et la grammaire qui se doivent de répondre aux normes de l’industrie.

La phase de relecture

La relecture est votre dernière passe. Avant l’impression du livre, concentrez-vous davantage sur les fautes de frappe, les ponctuations, l’espacement accidentel, etc…

Ici, vous ne lirez plus pour le plaisir ou la révision, mais vous parcourrez très lentement chaque mot et chaque phrase pour vous assurer que vous n’avez rien laissé au hasard.

Ce processus est plus court que tout ce qui a déjà été mentionné auparavant. Si vous avez déjà suivi les étapes déjà citées ci-dessus, les risques de trouver des fautes seront minimisés. Il ne vous restera plus qu’à choisir un support pour l’auto-publication si vous ne souhaitez pas passer par un éditeur.

Pourquoi faire appel à un éditeur pour l’édition de son livre ?

Lorsque vous éditez vous-même votre livre, vous effectuez techniquement tout le travail vous-même. Éditer soi-même son livre est synonyme de pression supplémentaire.

Effectivement, votre travail doit être parfait pour vous, mais également pour les lectures. De plus, des erreurs peuvent nuire à vos chances de vendre votre livre. C’est pourquoi un bon nombre d’auteurs font éditer leurs livres de manière professionnelle. Mais pourquoi ?

Plus professionnel

Certes, vous disposez d’une compétence inébranlable en tant qu’écrivain. Toutefois, souvenez-vous que vous n’êtes toujours qu’un amateur par rapport à un éditeur de livres professionnel. Effectivement, ces professionnels font ce travail pour gagner leur vie. Plusieurs grands auteurs confirmeront donc qu’ils sont bien meilleurs dans ce domaine que vous en ce qui concerne l’expérience d’édition de livres.

Aucun détail délaissé

Bien que vous puissiez penser que c’est juste un gaspillage d’argent et que vous pouvez le faire vous-même ou demander à quelqu’un de le faire pour vous, il est quand même recommandé de faire appel à un éditeur professionnel.

En effet, en ce qui concerne l’édition de livres, l’attention aux détails est très importante. Rappelez-vous donc que les éditeurs de livres professionnels sont hautement qualifiés dans l’édition et ont un haut niveau d’attention aux détails.

Plus de succès

Laisser un éditeur professionnel éditer un livre, c’est opter pour un moyen infaillible de réussir. Cet expert se chargera d’augmenter vos chances. Les éditeurs de livres sont dans cette profession parce qu’ils savent ce qu’ils font.

Aussi, il faut bien les choisir. Vous ne devriez donc pas embaucher le premier éditeur de livre qui vient à votre rencontre. Demandez une certaine expérience préalable et vérifiez son travail passé.

Bon investissement

Commencer à écrire votre propre livre vous coûtera sans doute une petite somme. Vous saviez déjà dans quoi vous vous embarquiez. Pensez-y de cette façon.

Faire appel à un éditeur pro sera donc un très bon investissement parce qu’un livre édité par des professionnels est un excellent moyen d’attirer des acheteurs et d’atteindre vos lecteurs. C’est également un des meilleurs moyens d’obtenir un produit de qualité qui satisfera votre public.

Evoluer en tant qu’écrivain

L’une des meilleures choses que vous pouvez obtenir d’un éditeur professionnel est que vous pouvez apprendre de lui.

En effet, de nombreux écrivains travaillent avec un professionnel parce qu’ils savent qu’ils peuvent les aider à développer le sens du détail. De plus, vous pourrez également demander des conseils sur la façon de rendre votre livre plus attrayant pour les lecteurs si besoin.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.