Comment faire un livre : nos meilleurs conseils pour réussir !

Vous avez des idées pleins la tête et rêvez de pouvoir un jour faire votre livre, mais vous ne vous êtes jamais lancé car vous ne savez pas par où commencer. Découvrez nos conseils pour savoir comment faire un livre.

On écrit !

Comment faire un livre

Tout d’abord, pour faire un livre il faut écrire, écrire et écrire ! Que vous soyez adepte de l’ordinateur, de la tablette ou du papier crayon, trouvez le support qui vous ira le mieux, et tous les jours écrivez un petit peu. Peu importe l’ordre de vos pensées, coucher sur une feuille toutes vos idées vous permettra d’y voir plus clair.

Pour faire son livre, notamment lorsque l’on débute et qu’on ne sait pas bien par où commencer, il est intéressant de s’aider d’un logiciel d’écriture. À l’intérieur, vous pourrez y mettre vos idées, mais aussi vos notes, vos recherches, et votre texte. Vous avez la possibilité de trier tout ces documents pour vous y retrouver plus facilement, et créer une véritable structure pour votre livre. Certains logiciels intègre même une fonction permettant de vous fixer un objectif à atteindre (nombre de pages ou de mots). Avec cet outil, plus d’excuse pour ne pas commencer à faire votre livre !

Par contre, inutile de vous fixer des objectifs irréalistes. Si vous travaillez à côté, vous ne pourrez pas consacrer 8h par jour, donc n’imaginez pas écrire votre livre en 3 jours ! Faites-en fonction du temps disponible, et dites vous que l’essentiel est de voir aboutir son travail, peu importe que cela est pris 3, 6 ou 18 mois.

En amont de l’écriture proprement dite de votre livre, vous aurez un peu de travail à faire. En effet, selon le sujet abordé, le type de livre que vous écrivez, il vous faudra notamment faire des recherches approfondies afin d’être le plus juste possible. De plus, vous aurez également besoin de créer vos personnages, en leur donnant à chacun une personnalité propre. Pour cela, mettez en place un plan listant toutes les recherches nécessaires, les personnages à définir, etc… Commencez à créer la structure de votre ouvrage.

Lorsque vous commencez à faire votre livre, concentrez vous sur un seul point : votre histoire ! Pour un premier jet, inutile de chercher à parfaire votre style d’écriture, le plus important reste de savoir si votre histoire tient la route. Vous aurez tout le loisir de vous relire après et d’apporter les modifications nécessaires.

Votre environnement

Il est parfois difficile de se consacrer pleinement à faire son livre lorsque l’on écrit depuis la maison et que les enfants crient et courent à proximité, ou que vous pensez à la tonne de boulot en retard que vous avez laissé au bureau.

De plus, on est souvent dérangé par des appels, sms, bref le quotidien est envahissant et pour faire son livre il est nécessaire de pouvoir se mettre dans une petite bulle de tranquillité. C’est pour cette raison, afin d’avoir toute leur attention consacrée à leur livre, que nombre d’écrivains préfèrent s’isoler pendant quelques semaines. Si vous en avez la possibilité, faites-le. Louez une petite cabane en pleine forêt ou un appartement avec vue sur le centre-ville, l’endroit où vous vous isolerez peut aussi dépendre du cadre que vous allez donner à votre livre, cela vous aidera à puiser l’inspiration qui vous manque.

Les astuces

Faire un livre

Quelque soit le type de livre que vous allez écrire, les recherches seront nécessaires pour que le lecteur puisse vraiment se plonger au cœur de l’histoire. Si vous écrivez un roman policier par exemple, il peut s’agir de faire des recherches sur le fonctionnement du système judiciaire. Si vous écrivez une histoire d’amour se déroulant dans une autre époque ou un autre pays, inspirez vous de faits réels afin de les intégrer dans votre roman et de le rendre d’autant plus réaliste. Renseignez vous la culture du pays de l’intrigue, ou sur les us et coutumes de l’époque.

Les recherches sont vraiment importantes et donneront plus de matière à votre livre, ne délaissez pas cette partie en espérant aller plus vite dans l’écriture, ce serait vraiment dommage.

Connaissez-vous les astuces structurelles ? Ce terme ne vous parle peut-être pas, mais voici quelques exemples. Si vous prenez une histoire d’enfant par exemple, vous remarquerez que la structure est dite linéaire, c’est-à-dire que la chronologie est respectée, elle commence au début et fini à la fin. Par contre, en lisant certains romans, vous avez dû remarquer que cela est souvent moins évident. Certains auteurs commencent leur histoire au milieu ou à la fin pour finir par évoquer le début.

Dans certains cas également, on découvre le déroulement de l’histoire à travers les yeux d’un personnage, on appelle cela le point de vu narratif interne. Inspirez vous de ces romans pour mettre en place vos différents chapitres et offrir à vos lecteurs une lecture agréable et qui les tiendra en haleine jusqu’au bout.

Si vous manquez encore d’assurance pour faire votre livre, ce qui est tout à fait normal lorsque l’on débute (et même après). Renseignez-vous pour participer à des ateliers d’écritures proches de chez vous, ou mieux encore, des cours pour devenir un écrivain. Dans ces derniers, vous aurez l’avantage de bénéficier de l’expérience d’un professionnel. Il saura vous guider, et vous motiver. N’hésitez pas non plus à lire la pléthore de livre qui existe sur « comment faire son livre » ou « comment devenir écrivain ». Certains sont écrits par de grands auteurs qui donnent leur méthode de travail, leurs astuces. À vous de vous approprier celle qui vous convient.

Le livre est terminé ?

Une fois que vous estimez votre livre terminé, faites-le relire par une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. En effet, cette dernière devra savoir vous dire ce qui est bon mais également, et surtout ce qui ne l’est pas !

N’oubliez pas de rajouter un titre à votre livre, il peut s’agir d’un titre très explicite ou encore qui laisse perplexe, faites jouer votre imagination ou demandez aux personnes qui auront lu le livre.

Une fois que vous aurez fait tout cela, il ne restera plus qu’à vous lancer et envoyer votre manuscrit aux maisons d’éditions…

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.