Qu’est-ce que le format ePub ?

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le format ePub et à quoi il sert, et bien dans cet article je vais vous donner la réponse et même vous conseiller d’utiliser ce nouveau format pour lire vos ebooks.

Que veut dire ePub ?

ePub veut dire « electronic publication » ou « publication électronique » en français. Ce format est utilisé pour lire des livres numériques spécifiquement, il est donc le format le plus adapté et pour cause, il ne sert qu’à cela.

Le format à été créé par l’IPDF (International Digital Publishing Forum) fondé sur le langage XML. L’extension de ce format est donc comme vous vous en doutez, le .ePub.

À quoi sert le format ePub ?

Le format ePub, gros concurrent du format PDF (format PDF qui à beaucoup d’inconvénients lorsqu’il s’agit de lire un livre) à pour but de parer à ces inconvénients.

En effet, lorsque vous lisez un livre numérique (ebook) au format PDF, il se peut que votre texte, votre mise en page ou encore certaines images soient déformés. Malheureusement pour le lecteur cela nuit à la qualité de la lecture et parfois à la compréhension.

En revanche, le format ePub lui n’a pas ces problèmes là ! Le format ePub à été spécialement conçu pour faciliter la mise en page du contenu des ebooks. En effet, le texte affiché est ajusté au tout dernier moment en fonction du dispositif d’affichage et des choix ergonomiques du lecteur au moment précis de la lecture.

Grâce au format ePub vous pouvez donc adapter le texte en fonction de la dimension de votre écran mais aussi choisir plusieurs types de mise en page originale pour votre table des matières par exemple ou encore pour votre page de couverture. Mais ce n’est pas tout ! Avec le format ePub vous pouvez encore afficher des images vectorielles, ajouter des signets, des notes ou encore avoir la possibilité de modifier la taille de la police. Vous l’aurez donc compris, les possibilités sont énormes.

Comment utiliser le format ePub

Le format ePub est dans tous les cas compatibles avec plus de 95% des liseuses, cela veut dire que si vous avez le choix entre lire un livre au format PDF ou au format ePub, je vous conseillerai très naturellement de vous orienter vers le format ePub pour les raisons que j’ai évoqué ci-dessus.

Maintenant, si vous voulez convertir un fichier PDF ou autre en fichier ePub, vous pouvez utiliser plusieurs types de logiciels. Pour ma part j’utilise le logiciel Calibre qui fonctionne très bien mais libre à vous d’en utiliser d’autres. À noter que calibre fonctionne également pour la conversion en d’autres formats.

Voici un petit guide rapide pour vous aider à convertir vos fichiers en format ePub avec Calibre :

Déposez sur le logiciel Calibre le fichier PDF que vous souhaitez convertir en ePub. Ensuite, cliquez simplement sur « Convert E-books » en ayant pris soin au préalable d’avoir coché le format ePub dans « output format ».

Qu’est-ce que le format ePub ?

Une fois la conversion terminé, vous n’avez plus qu’à ajouter le fichier sur votre liseuse. C’est aussi simple que ça.

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère que vous aurez compris les bases du fonctionnement du format ePub et que dorénavant vous suivrez mes conseils et utiliserez en priorité ce format très intéressant ! Bonne lecture !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.