Le succès de Game of Thrones

Tout le monde connait Game of Thrones, que vous regardiez ou pas, vous connaissez au moins l’histoire et quelques détails. Mais alors comment Game of Thrones à fait pour devenir la série numéro une ?

Un grand écrivain

Game of Thrones

Beaucoup de personnes connaissent Game of Thrones pour la série télé mais sachez qu’à la base, Game of Thrones c’est plusieurs livre écrits par George R. R. Martin. Ce que je veux dire par là, c’est que beaucoup de films et de séries très populaires viennent des livres.

À mon avis ce qui a fait avant toute chose que Game of Thrones devienne un aussi grand succès c’est la qualité de l’histoire et du travail de George R. R. Martin. En plus d’avoir imaginé une histoire très très complète, il a imaginé énormément d’intrigues, de secrets et d’événements non expliqués et mystérieux. C’est ces différentes histoires sans réponses qui ont créé du suspens ainsi que de nombreuses théories qui ont fait parler de l’oeuvre.

Prenons un exemple, les marcheurs blancs sont introduits très rapidement, pourtant ne savons pas grand chose sur eux au départ et cela donne envie de découvrir la suite.

Si vous avez l’envie d’écrire un livre un jour, pensez bien à apporter un maximum dans l’histoire, les personnages, l’intrigue, etc… C’est très important. Plus le monde que vous créerez sera vaste et intrigant, plus vous aurez de chance de réussir.

Pour ce qui est de Game of Thrones, il y a également beaucoup d’expérience en ce qui concerne l’auteur et c’est claire que c’est l’une des clés de sa réussite.

L’adaptation à l’écran

Comme je l’ai dis au début de cet article, Game of Thrones est avant tout connu pour la série. La chose qui a réellement fait que Game of Thrones soit un succès c’est le fait d’adapter une histoire très complète à l’écran.

Beaucoup de grands succès sont adaptés de livres (Le labyrinthe, Game of Thrones, Harry Potter, les Marvel, etc…). Il est donc bien plus facile pour l’industrie du cinéma de prendre une oeuvre déjà existante, déjà pleine de vécu et d’histoire puis de l’adapter.

En réalité si vous voulez réussir en tant qu’auteur, il n’y a clairement pas besoin d’adapter votre livre à l’écran, mais sachez que si vous créez une belle histoire des tonnes de réalisateurs vont se jeter dessus, surtout depuis le succès de certains livres adaptés. À vous de voir jusqu’où vous voulez aller si un jour l’envie d’écrire un livre vous traverse l’esprit.

Le style fantastique

Game of Thrones night king

Beaucoup de gens aiment regarder ou lire des choses qui sortent de l’ordinaire, de la vie de tous les jours. Pour cela il n’y a rien de mieux que le style fantastique et Game of Thrones c’est le fantastique incarné. Des dragons, des marcheurs blancs, des royaumes, des châteaux, des pouvoirs, des mystères, toutes ces choses-là font que les gens ont adoré.

Il y a en réalité très peu de romans ou de séries qui sont dans le même style que Game of Thrones, peut-être le seigneur des anneaux, mais ça commence déjà à dater.

En fait créer une oeuvre de A à Z c’est un travail très compliqué et très long. Le tout n’est pas d’imaginer l’histoire et le scénario mais aussi de bien la mettre en place. Vous devez faire évoluer l’histoire sans oublier certains personnages, sans trop en dire, en installant du suspens, etc…

Pour cela il faut faire preuve d’un travail de réflexion et de précision extrême (en plus de passer plusieurs années à imaginer et écrire l’histoire).

Là où c’est également très compliqué d’adapter un roman fantastique c’est les effets spéciaux. Même si de nos jours il est plus facile de les utiliser, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir animer des dragons ou d’autres types des magies sans avoir beaucoup d’expérience. Imaginez aussi combien doivent coûter certaines scènes de combats avec des milliers de chevaux et d’acteurs…

Le reste

Bien-sûr, il y a toujours beaucoup de facteurs qui font le succès d’une oeuvre mais selon moi les trois plus grosses clés du succès de Game of Thrones sont celle-ci.

Maintenant il y encore énormément de facteurs qui découlent de ceux énoncés ci-dessus et je vais vous en parler. Le premier est le fait que l’un des plus grands point fort de Game of Thrones est de créer des intrigues.

Et bien l’avantage avec les intrigues c’est que ça fait beaucoup beaucoup beaucoup parler. Énormément de gens parlent du futur potentiel de Game of Thrones, des futurs événements, etc… Ils inventent pleins de théories et donc participent au succès de l’oeuvre. C’est top, même pas besoin de faire de pub !

Autre facteur de succès et non pas des moindres, la qualité. Il faut se l’avouer, les épisodes de Game of Thrones les mieux travaillés sont clairement d’une qualité quasiment inégalée pour une série de nos jours. N’importe quelle personne sensée ne peut qu’applaudir devant la qualité des scènes qui sont proposées (le bataille de Winterfell entre les marcheurs blancs et la grande armée par exemple « épisode 3 saison 8 »).

Finalement je pourrais encore débattre longtemps sur toutes les petites choses qui ont fait de Game of Thrones ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire la série numéro une, mais je vais m’arrêter là.

Pour ceux qui voudrais en savoir plus sur Game of Thrones, j’avais tourné une vidéo un peu avant le début de la saison 8, n’hésitez pas à la regarder ci-dessous.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.