Tous les genres littéraires et leurs spécificités

Vous vous demandez peut-être quels sont les différents genre littéraire qui existent, comment les reconnaitre et quand utiliser l’un plutôt que l’autre ? Et bien nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article !

Les cinq grand genres littéraires

Tous les genres littéraires

Avant tout, sachez qu’un genre littéraire c’est une sorte de catégorie qui permet de classer des textes en fonction de leurs caractéristiques. Dans l’histoire de la littérature on a créé cinq grand genres, le genre narratif, poétique, théâtral, argumentatif et épistolaire.

Le but de cet article va être de vous présenter les cinq grand genres afin que vous puissiez les comprendre et pourquoi pas écrire un livre en choisissant le genre qui vous correspondra le mieux.

Bien-sûr il existe d’autres façons d’écrire et chacun est libre de faire ce qu’il veut, les genres littéraires ne sont pas des règles ultimes, vous pouvez très bien décider de les ignorer et créer votre propre genre. Quoi qu’il en soit voyons maintenant quels sont les caractéristiques des cinq grand genres littéraires !

Qu’est-ce que le genre narratif

Les caractéristiques du genre narratif sont plutôt simple. Le genre narratif c’est le fait de raconter une histoire par l’intermédiaire d’un narrateur. Le narrateur peut être omniscient, interne ou externe à l’histoire.

Si vous choisissez le narrateur interne, vous devrez utiliser la première personne, le narrateur fait partie de l’histoire. À contrario, si vous choisissez le narrateur externe, celui-ci ne fait pas partie de l’histoire, il observe simplement la scène d’un point de vue extérieur.

Enfin, pour ce qui est du narrateur omniscient, cela signifie que le narrateur connaît tous des personnages, leurs sentiments, leur passé, leur futur, leurs pensées, etc… On pourrait dire que le narrateur est absent mais impliqué, il reste cependant spectateur des scènes et de l’histoire.

La plupart du temps le genre narratif est utilisé dans les romans, les biographies et le nouvelles, c’est le genre le plus utilisé de nos jours. Mais encore une fois, vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez.

Qu’est-ce que le genre poétique

Le genre poétique tout le monde le connait ! Pourtant il reste compliqué à décrire et à utiliser. Il se caractérise par la mise en place de proses dont les mots et les vers forment des mélodies. On dit d’ailleurs qu’un texte est considéré comme poétique lorsque ces mots résonnent comme une mélodie.

La poésie était avant tout transmise à l’oral et n’a pas pour but d’être lu dans sa tête. Pour vraiment ressentir le texte il est recommandé de le lire à voix haute.

Je vous recommande de choisir la poésie si votre principal objectif est de transmettre des émotions et des sensations. Il faut également que vous soyez à l’aise avec le genre, la poésie n’est pas faite pour tout le monde !

Le genre argumentatif en littérature

Comme son nom l’indique, le genre argumentatif cherche à convaincre le lecteur. Le but des textes argumentatifs n’est pas de raconter une histoire mais de donner et de justifier son opinion sur un sujet.

La plupart du temps vous allez utiliser le genre argumentatif quand vous donnez des exemples, pour écrire un essai, un article de journal, ou encore pour un texte politique.

Ce genre littéraire peut être intéressant pour convaincre vos lecteurs si vous écrivez un livre d’apprentissage. Par exemple « comment apprendre la méditation », « comment gagner de l’argent en bourse », « comment se faire des amis », etc… En plus, ces types de livres sont très à la mode en ce moment !

Les caractéristiques du genre théâtral

Les genres littéraires

Un texte théâtral a pour but de faire jouer des acteurs. Le texte est donc écrit sous forme de dialogue entre les personnages. Vous avez cependant la possibilité de mettre du texte en italique pour aider les acteurs à se mettre en scène.

Chaque réplique doit être précédé du nom de l’acteur pour qui elle est destiné (souvent écrit en majuscule).

Le genre théâtral va la plupart du temps être utilisé dans la comédie et la tragédie. Maintenant vous en retrouverez également dans un scénario de film de cinéma.

Vous l’aurez compris, à moins que vous souhaitiez faire jouer votre texte par des acteurs, que ce soit pour un film ou au théâtre, le genre théâtral n’est pas adapté.

Qu’est-ce que le genre épistolaire

Enfin le dernier genre littéraire que nous verrons dans cet article est le genre épistolaire. Ce genre littéraire ce caractérise par un échange entre deux personnages, d’un côté le destinataire, de l’autre le destinateur. La plupart du temps on utilise uniquement ce genre pour écrire des lettres.

Comme vous l’avez sûrement constaté, les frontières entre les genres ne sont pas fixes, elles évoluent avec le temps et de nouveaux genres sont apparues au fil du temps. Ces cinq grands genres ont été créés il y a bien longtemps et certains ne sont quasiment plus utilisés de nos jours.

Conclusion

Le genre narratif reste l’un des genres les plus populaires et il est encore utilisé dans la plupart des cas. Pour ce qui est des autres, ils sont très spécifiques et étaient bien plus utilisés par le passé. Même si vous ne les utiliserez peut-être jamais, il est toujours intéressant de comprendre de quoi il en retourne et de se renseigner historiquement sur ce genre de chose pour parfaire son écriture, ses livres et ses idées.

Comme je vous l’ai dis les choses ont évolués et de nouveaux styles d’écritures apparaissent. Si vous souhaitez réussir en tant qu’auteur vous devrez avoir l’esprit ouvert et vous tenir au courant des tendances voire même inventer votre propre style ! Après tout l’important c’est simplement ce que ressent le lecteur en lisant votre livre, il doit l’apprécier, et cela peu importe la façon dont il est écrit ou dans quel genre il serait catégorisé.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.