Comment faire imprimer son livre ?

La publication d’un roman et le rêve de tous les écrivains ! Vous êtes écrivain ou auteur et vous avez plusieurs livres ou ebooks à imprimer ?

L’impression de vos réalisations vous permet de tenir votre œuvre entre les doigts, de l’offrir à d’autres personnes et de le mettre en vente. Mais comment imprimer un livre ? Quelles sont les étapes d’impression d’un livre, les outils necessaires et les solutions disponibles ?

Imprimer son livre chez un copieur (un reprographe)

C’est en imprimant votre ebook en plusieurs exemplaires que vous serez capable d’augmenter votre notoriété.  Si vous souhaitez imprimer votre livre en grand nombre, vous pouvez vous rendre chez un copieur. Cette solution est l’une des solutions les moins chères, cependant, la qualité de l’impression pourra ne pas être top. 

Imprimer son livre chez un imprimeur numérique

faire imprimer son livre

Imprimer son livre n’est pas toujours facile, vue la profusion d’offres et de services. Pour un bon résultat et une excellente qualité d’impression, mieux vaut se rendre chez un imprimeur professionnel.

Vous pouvez ainsi choisir le nombre d’exemplaires souhaité, la qualité de l’impression, le type du papier et la reliure. Le livre est imprimé sur des machines rotatives, ou sur des machines type « feuille à feuille » selon le choix de l’imprimeur. 

En ce qui concerne l’impression de la couverture, elle est effectuée en 2 étapes. La couverture est d’abord imprimée sur du papier cartonné, ensuite séchée. Une feuille de plastique est ensuite déposée sur le papier cartonné pour protéger la couverture. Une fois le format final du livre vérifié, il est coupé au bon format. 

Imprimer son livre en ligne

Vous souhaitez gagner du temps ? Faites appel à une imprimerie en ligne. Il existe plusieurs sites d’imprimerie en ligne comme CoolLibri.com  qui propose ce service. Le principe de l’impression numérique est assez simple. Vous n’avez qu’à envoyer votre ebook sous format PDF, Word OU EPUB, passer votre commande en choisissant le nombre d’exemplaires, la date de l’impression souhaitée, la couverture, la reliure etc… 

Votre livre vous sera envoyé par poste. Vous pouvez aussi aller le récupérer. Il faut généralement compter entre 4 et 10 € pour l’impression de votre livre, selon son format, son nombre de pages, et la présence ou non des couleurs.

Imprimer son livre chez soi 

Vous avez écrit un livre, et vous souhaitez maintenant passer à l’étape de l’impression de votre ouvrage pour ensuite offrir, distribuer, vendre votre œuvre ? Le logiciel que vous avez utilisé pour rédiger votre livre vous permet aussi de l’imprimer (exemple : Microsoft Word). 

Si vous souhaitez imprimer votre livre en plusieurs exemplaires, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’encre, de papier et le matériel nécessaire à la reliure. 

Mais quel type d’impression choisir ? 

Il existe deux types d’impressions : l’impression offset et l’impression numérique. Si vous souhaitez imprimer votre livre en quelques exemplaires seulement, optez pour l’impression numérique. Si le nombre d’exemplaire dépasse les 500, choisissez l’impression offset qui est la meilleure solution pour les professionnels.  Le procédé d’impression offset est une technique adaptée aux grands tirages. 

Bref, le choix est conditionné par plusieurs critères comme le nombre de pages de votre livre, le nombre d’exemplaires, la qualité de papier, la sélection de la reliure (brochage standard, reliures dos cousu, agrafes métallique, brochage flat, spirale métallique etc…).

Quel format d’impression choisir ?

Deux formats classiques existent : un format adapté au romans (15 X 21 cm) et un format pour les livres de poche (11 X 18 cm).  Pour les livres qui contiennent beaucoup d’illustrations, mieux vaut choisir le format 21 X21 cm ou encore 29,7 X 21 cm. Le format choisi doit être adapté à la mise en page de votre livre !

En ce qui concerne le type de papier

Le choix du papier dépend principalement de votre budget. Vous pouvez choisir entre le papier offset blanc 80 g qui est le papier standard utilisé pour l’impression de la majorité des livres et le papier bouffant 90 g qui est plus épais et plus cher. 

Pour la couverture, vous avez un grand choix de papier : 

  • Le 224 g ivoire (il a une très bonne main=rigidité et est parfait pour un intérieur en bouffant 80g),
  • Le 250 g couché satin blanc (un peu trop léger, on l’utilise peu),
  • Le 300 g couché satin blanc (un bon compromis),
  • Le 250 g chromocard type carte postal (qui est pourtant plus rigide que le 300 g) semble très apprécié,
  • Le 288 g ivoire métallisé qui donne un rendu original, notamment avec une image en ton sépia.

Pourquoi confier l’impression de son livre à un professionnel ? 

Si vous souhaitez offrir un livre d’excellente qualité à vos lecteurs, nous vous conseillons de confier l’impression à un professionnel expérimenté dans la publication des livres. Un professionnel dispose des équipements de tirage necessaires et peut vous conseiller et vous aider à faire les bons choix. C’est en faisant appel à un imprimeur professionnel que vous serez capable de réduire le coût de l’impression et de gagner du temps. 

Comment promouvoir son livre ?

Savez-vous que plus de 50 000 nouveautés françaises sortent chaque année en libraire. C’est ce que l’on appelle la concurrence littéraire ! Vous pouvez utiliser les outils numériques (réseaux sociaux, sites web, blogs) pour faire la promotion de votre livre.

Il est également possible d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition ou à un éditeur. L’une des principales missions d’une maison d’édition est la diffusion des livres. L’éditeur peut vous aider, non seulement à faire la promotion de votre livre après impression, mais aussi à la relecture, à la correction et à la conception. 

Combien coûte l’impression d’un livre ?

Le coût d’impression d’un livre dépend de plusieurs critères comme le nombre d’exemplaires, le format du livre, le nombre de pages, la qualité de l’impression etc…

Il est nécessaire de se fixer un budget pour l’impression, de contacter plusieurs éditeurs, imprimeries et maison d’éditions pour avoir un devis et pour faire le bon choix. Souvenez-vous toujours que plus le nombre de livres ou d’exemplaires à imprimer est important, moins le prix unitaire est élevé.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.