Les 10 meilleurs romans à lire absolument !

Choisir les 10 meilleurs romans, voilà une chose difficile à faire tant le choix est vaste. Même si cette liste pourrait facilement être triplée, nous avons tout de même essayé de choisir des romans divers et variés. Des romans de style différent qu’il faut avoir lu.

Les 10 meilleurs romans

Entre tradition et modernité, voici notre sélection des 10 meilleurs romans à découvrir sans attendre.

La vraie vie – Adeline Dieudonné

C’est le premier roman de Adeline Dieudonné et on peut largement dire qu’il est tout simplement magistral. À juste titre, ce roman est déjà largement salué par la critique et les lecteurs. Malgré le thème, la violence conjugale puis familiale, Adeline Dieudonné réussit un sacré tour de force : donner de la poésie et de la candeur au tragique.
Une petite fille puis adolescente intelligente et courageuse qui se débat entre pureté de l’enfance et drame social.

L’Enfant perdue – Elena Ferrante

Quatrième et dernier tome de L’amie Prodigieuse, L’enfant Perdu de Elena Ferrante est un roman à l’écriture volcanique et au souffle shakespearien.

Si les quatre volumes de L’Amie prodigieuse ensorcellent, dans celui-ci l’ambiguïté est reine. Le récit époustoufle parce qu’il porte, sans jugement aucun, toutes les contradictions de l’humaine condition. Shakespearien dans son mélange de styles, de tons, du grotesque au tragique, du sensuel au sanglant.

Guerre et paix – Léon Tolstoï

Si vous pouvez avaler des milliers de pages de Game of Thrones vous pourrez alors relever le défi d’un des plus grands romans de tous les temps. La guerre et la paix se déroulent dans les années qui précèdent, pendant et après l’invasion de la Russie par Napoléon. Tolstoï raconte avec brio le monde d’une aristocratie en ruine, sur le champ de bataille, dans la société et chez lui. Ses recherches étaient méticuleuses, ses personnages (soldats, amants, chercheurs) inoubliables.

L’Appel de la forêt – Jack London

Buck, le beau chien soigné et respectable du juge Miller, est enlevé et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. Une nouvelle vie, très dure, commence pour lui, celle d’un chien de meute en Alaska. Après la mort de son dernier maître, Buck devra de nouveau trouver sa place dans une meute de loups. Une belle évocation du monde rude et cruel des chercheurs d’or du grand Nord.

La servante écarlate – Margaret Atwood

La servante écarlate traite à la fois d’une prise du pouvoir qui ne laisse aucune place à la liberté mais également à la place des femmes dans la société.

Ce livre est écrit d’une façon douce qui oscille entre passé et futur pour bien montrer l’évolution des lois et des moeurs.

La dictature est à son comble, la délation, la peur font que la population, et plus sûrement les femmes, ne prennent aucun risque et obéissent.

Un livre qui fait assez froid dans le dos, qui vise indirectement les États Unis quant à leur idéologie sur le rôle et le devenir des femmes.

Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien

Chef-d’œuvre de Tolkiens, Le Seigneur des Anneaux est une épopée dans tous les sens du terme. Les mondes, les langues, les cartes et les personnages qu’il a créé dans son monde sont aussi crédibles qu’un monde imaginaire. Véritable chef-d’œuvre, ce livre, ainsi que son prédécesseur, The Hobbit, est non seulement considéré comme l’un des meilleurs livres du XXe siècle, mais également parmi les meilleurs parmi les livres de tous les temps.

Le Guide de l’auto-stoppeur de la galaxie – Douglas Adams

Le Guide de l’auto-stoppeur de la galaxie de Douglas Adams est un roman très apprécié qui doit figurer comme étant le plus drôle de tous les temps. À l’origine une série de comédies radiophoniques qui a finalement été publiée en tant que roman en 1979, Le Guide de l’auto-stoppeur de la galaxie fait un excellent usage de la satire, de l’esprit et de l’absurdité à l’effet hilarant, avec le premier livre de la série.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est certainement le livre qui a séduit le plus de lecteurs. Le protagoniste est une jeune fille nommée Scout et, à l’exception de son père, tous les personnages principaux du livre sont marginalisés par la structure de pouvoir de leur ville (une structure qui existe encore presque partout) où des hommes blancs fortunés contrôlent la vie de tous les autres. Jusqu’à ce que quelque chose à propos de cette structure change réellement, ce livre restera une lecture obligatoire pour tous les citoyens américains.

Don Quichotte – Miguel de Cervantes

Miguel de Cervantes de Don Quichotte a été publié dans son intégralité en 1615. Le roman, qui est très régulièrement considérée comme l’une des meilleures œuvres littéraires de tous les temps, raconte l’histoire d’un homme qui prend le nom de «Don Quichotte de la Mancha» et se lance dans une crise d’obsession des romans romantiques sur la chevalerie afin de faire revivre la coutume et de devenir lui-même un héros. Le personnage de Don Quichotte est devenu une idole et un personnage archétypal, influençant nombre d’œuvres d’art, de musique et de littérature majeures depuis la publication du roman.

Gatsby le magnifiqueF. Scott Fitzgerald

Gatsby le Magnifique se distingue comme l’un des plus grands romans pour initier les élèves à l’art de la lecture de la littérature critique. Le roman est raconté du point de vue d’un jeune homme, Nick Carraway, qui a récemment déménagé à New York et se lie d’amitié avec son voisin excentrique nouveau riche aux origines mystérieuses, Jay Gatsby. Gatsby le magnifique fournit un regard d’initié sur l’âge du jazz des années 20 dans l’histoire des États-Unis tout en critiquant l’idée du «rêve américain».

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.