Quel est l’intérêt d’une liseuse et pourquoi en acheter une ?

De plus en plus de personnes font le choix de la liseuse car elle permet aux passionnés de lecture de lire des livres numériques sur un écran. Elle est conçue et dédiée spécialement pour cette activité. Cela dit, contrairement à une tablette ou à un écran de smartphone, les liseuses ne fatiguent pas les yeux. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’achat d’une liseuse, découvrez dans cet article une liste de ses avantages et de ses caractéristiques.

Les avantages d’utiliser une liseuse

Les liseuses n’ont clairement pas remplacé les livres papiers mais de plus en plus de lecteurs s’y intéressent et ont l’ambition d’en acheter une. Bien évidemment si vous n’êtes pas un passionné de lecture et que vous n’ouvrez qu’un livre par an, il n’est pas nécessaire d’investir dans une liseuse.

Par contre si vous êtes un grand consommateur de littérature, alors il pourrait être intéressant pour vous de réfléchir à acheter une liseuse. Avant de faire un choix et de vous lancer dans cet achat nous vous recommandons tout de même de lire la suite de cet article afin de connaître les avantages et les inconvénients d’une liseuse.

Une liseuse c’est comme une tablette, vous pouvez y lire dessus des tonnes d’ebooks (livre numérique). Vous pouvez dessus pendant des heures même en plein soleil. Comparé aux livres traditionnels, cet appareil offre de nombreux avantages, pour ne citer que son petit format permettant un transport facile, tout en conférant la possibilité de contenir des centaines d’ouvrages.

Vous pouvez également en quelques clics seulement, y acheter de nouveaux livres. Les lecteurs apprécient également l’autonomie de ce gadget qui peut atteindre quelques semaines. Vous pouvez donc l’emmener en vacances et laisser votre chargeur à la maison.

Un autre avantage à ne pas négliger c’est le prix ! Un ebook est en général moins cher qu’un livre papier. Les livres au format numérique sont souvent bien moins cher que ceux au format papier et sur le long terme cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent ! Également, beaucoup de gens peinent à lire les petits caractères. Avec une liseuse, vous n’avez pas ce souci, car vous avez la possibilité d’agrandir la taille du texte, ce qui est un avantage appréciable. 

Personnellement nous vous recommandons cette liseuse qui est la plus utilisé en France et la plupart des gens en sont très satisfait.

Les caractéristiques d’une liseuse

Les liseuses sont conçus pour permettre une lecture aisée et confortable. Elles sont, de ce fait, simples à utiliser. De plus, elles se ressemblent beaucoup d’un modèle à un autre. Néanmoins, on peut constater une variation en matière d’autonomie. En effet, certains modèles sont plus rapides, car les écrans n’ont pas tous la même taille. Toutefois, quelques caractéristiques sont à surveiller pour faire un choix judicieux qui vous correspondra. 

Parmi les caractéristiques permettant à certains modèles de se distinguer des autres l’écran est l’un des éléments le plus important. Effectivement, il y a des liseuses dont les écrans peuvent s’illuminer, ce qui permet de lire la nuit sans avoir à allumer la lampe de chevet. Cet atout est très important pour les lecteurs, car il rend la lecture plus agréable. Ensuite, la résistance à l’eau est un autre critère à considérer dans le choix si vous souhaitez lire sereinement dans votre bain ou à la plage. Par ailleurs, certaines liseuses permettent d’accéder à plus de livres français que d’autres.

Comment bien utiliser sa liseuse électronique ?

Bien qu’elle soit proche d’une tablette tactile, une liseuse présente une prise en main différente. Il est donc essentiel de se familiariser avec son utilisation et apprendre à décoder le langage d’un livre numérique. D’abord, sachez que les emplacements des touches diffèrent en fonction des modèles.

La touche « menu » est, toutefois, représentée le plus souvent par des lignes horizontales. Elle permet d’accéder à la majorité des paramètres et des options. Quant à la touche « retour », celle-ci est généralement indiquée par une flèche qui permet de faire un demi-tour et de revenir au menu précédent. Il y a, en outre, la touche « recherche » marquée par une icône de loupe. Elle donne un accès rapide au contenu recherché. Il convient de noter que certains modèles de liseuse ne sont pas à écran tactile. 

Il est tout à fait possible d’optimiser la navigation d’une liseuse, une fois que celle-ci n’a plus de secret pour vous. À souligner que c’est le menu « option » qui permet la personnalisation de l’affichage. Entre autres, dans le cas où vous voyez mal les textes, il suffit de cliquer sur les options et agrandir la taille des lettres.

À l’inverse, il vous sera également possible de réduire pour affiche plus de contenu à l’écran. Vous avez également la possibilité de changer de police et de sélectionner la police d’écriture que vous préférez. Et enfin vous pourrez bien évidemment changer la luminosité de votre écran afin de pouvoir lire dan différents endroits tout en ayant la luminosité la plus optimale (soleil, ombre, nuit).

En ce qui concerne la batterie, celle-ci offre la plupart du temps une autonomie intéressante (jusqu’à deux à trois semaines). Toutefois, il convient de brancher votre liseuse à un ordinateur dès lors que vous voyez l’écran se figer subitement. Hormis cela, les liseuses embarquent souvent une connexion Wi-Fi et propose un mode avion pour permettre d’économiser la batterie.

Il est préférable de l’activer durant vos voyages et vos trajets pour éviter à votre appareil la recherche permanente d’un signal réseau. Nous vous recommandons également de favoriser le mode veille ! En plus d’économiser de la batterie, cela vous permettra de reprendre votre lecture là où vous l’avez arrêté. 

Conseils et astuces pratiques pour liseuse

Les librairies en ligne proposent un grand choix de livres numériques. On y trouve de toutes les langues et de tous les styles. Compte tenu des capacités des liseuses actuelles, vous n’aurez aucun problème à stocker vos livres.

Toutefois, si vous en avez plusieurs milliers, il est préférable de penser à une option de stockage (carte SD, cloud, disque dur…). Outre cela, nous vous recommandons d’organiser votre liseuse en créant des dossiers selon différentes catégorie afin que vous puissiez rapidement trouver les ebooks que vous voulez (par genre, par lecture du moment, par auteur, etc…).

Côté accessoires, il peut être judicieux de protéger l’écran avec une housse. Par ailleurs, puisque le prix est un facteur déterminant dans le choix d’une liseuse, il importe de bien comparer les prix proposés sur le marché. Ainsi, sachez qu’une liseuse de luxe peut frôler les 300 euros. Toutefois, certains modèles sont bien plus économiques tout en disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires pour lire avec aisance. 

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.