Découvrir la littérature audio

Que vous soyez fan de lecture ou non, vous avez très certainement déjà entendu parler de la littérature audio et ce nom a de quoi vous intriguer.

En effet, l’idée d’écouter un livre peut sembler étrange, surtout si ce que vous aimez dans la littérature, c’est le temps passer à lire vos livres en tournant les pages.

La littérature audio rencontre toutefois de plus en plus de succès auprès de nombreuses personnes de tout âge. Il est donc important de comprendre de quoi il retourne et cela vous permettra très certainement d’avoir envie de tester à votre tour la littérature audio.

Ce format de lecture est un texte lu et il fait de nombreux adeptes. Il n’est donc pas étonnant de voir que de nombreuses personnes se lancent dans la littérature audio et que de nombreux livres sont d’ailleurs adaptés à ce format.

Vous pouvez donc sans problème suivre les derniers romans à la mode en passant par ce format de littérature, cela vous permettra de profiter d’un nouveau mode de découverte de littérature qui présente de nombreux avantages.

Nous vous avons préparé un article pour vous présenter l’essentiel sur la littérature audio tout en abordant les avantages et les inconvénients afin de vous aider à saisir l’essentiel sur le sujet.

Qu’est-ce que la littérature audio ?

Qu'est-ce que la littérature audio

Lire est une passion pour beaucoup de monde mais cela demande du temps.

Il existe de nombreux types d’ouvrages qui vous permettent de vous instruire ou de vous évader dans un autre univers. La lecture a donc de nombreux adeptes trouvant chacun leurs intérêts propres à travers un format unique, le livre.

Mais depuis quelques années, le format numérique a pris une place importante dans les foyers et l’évolution du livre ne s’est pas arrêtée là ! En effet, on peut observer un fort développement des livres audio dans de nombreux domaines littéraires.

Le livre audio concerne les romans, essais, etc… qui sont lus par un tiers afin d’enregistrer la voix facilement sur un cd ou un format numérique.

Lorsque l’on parle de lire un livre audio, on ne passe donc pas réellement de temps à le lire puisque la pratique consiste surtout à écouter une voix lisant votre fameux livre.

Vous pouvez donc acquérir des formats numériques ou des cd et lancer le « livre » pour écouter quelqu’un vous lire son contenu. Il est d’ailleurs important de noter que certaines fois ce sont des personnalités qui s’occupent de lire les ouvrages et cela donne un côté très original à cette lecture audio ! 

Il est également important de comprendre qu’en achetant un livre audio, vous ne recevrez pas son format papier. Il sera donc impossible de passer du temps à lire son contenu mais ce nouveau format de lecture est très attractif et vous aurez du mal à vous en passer lorsque vous l’aurez testé.

Il est donc important de ne pas vous laisser influencer par des aprioris, la littérature audio vous réserve des surprises !

Pour qui la littérature audio est-elle faite ?

Littérature audio

D’un premier abord, on pourrait croire que le livre audio est réserver aux personnes aveugles qui se retrouvent dans l’incapacité de lire des livres en dehors du braille.

En effet, ce format de littérature audio permet aux personnes mal voyantes de s’installer confortablement dans un fauteuil et de prendre le temps de profiter d’une séance de lecture en s’évadant dans un monde fantastique. 

Mais les livres audio ne sont pas exclusivement réservées aux personnes victimes d’un handicap, bien au contraire.

Même si vos yeux vous permettent de voir, vous pouvez avoir envie de profiter d’une lecture sans fatiguer vos yeux après une longue journée de travail par exemple.

Avec la littérature audio, vous pourrez vous aussi vous installer confortablement dans votre fauteuil, lancer la lecture du livre et vous détendre au doux son de la voix vous permettant de profiter de votre littérature en toute simplicité.

La littérature audio est donc possible pour chaque personne, que vous soyez un adulte actif, une personne à la retraite ou même un enfant.

Ce format de lecture peut s’emporter partout, vous n’aurez donc aucun mal à faire découvrir la littérature audio à vos proches ce qui fera rapidement de nombreux adeptes.

Cette pratique s’est rapidement popularisée et vous n’aurez aucun mal à trouver des œuvres qui vous intéressent au format audio car les enregistrements sont réguliers pour pouvoir répondre aux besoins des clients facilement.

Les avantages et inconvénients de la littérature audio

Avantages de la littérature audio

Bien que le livre audio soit adapté à tous, vous pouvez vous demander pourquoi il serait bénéfique d’y succomber et ce que ce format de littérature audio pourrait réellement vous apporter.

En effet, le livre au format papier ou numérique est déjà une très bonne solution, vous pouvez facilement l’emporter partout pour avancer votre lecture et cela vous permet de vous entrainer pour faire travailler votre mémoire visuelle et auditive si vous lisez à haute voix par exemple.

Vous arriverez plus facilement à améliorer votre orthographe et enrichir votre vocabulaire, il est donc important de privilégier une forme de lecture dans votre quotidien.

Toutefois, la littérature audio vous permettra également de profiter d’un grand nombre d’avantages.

Toute d’abord, les livres audio vous permettront de faire travailler un autre sens que la vue lors des lectures, vous allez développer votre ouïe.

Le fait de profiter d’une lecture à voix haute sera un moyen idéal pour profiter d’une expérience unique.

On peut même dire que cette expérience vous ramène à l’ancien mode de diffusion des écrits puisqu’il existait peu de personnes en mesure de lire et les histoires étaient donc relayées oralement et la littérature audio vous ramènera à cette habitude de lecture.

Le livre audio est d’ailleurs un format très répandu à travers le monde, la France n’est donc pas la seule à adopter cette lecture originale.

Le format audio d’un livre vous permet de passer un moment agréable sans avoir à vous occuper de tourner les pages et de suivre les lignes pour suivre l’histoire convenablement.

Vous pouvez rentrez chez vous le soir, vous installer confortablement dans votre fauteuil et lancer la lecture audio de votre livre. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’univers de votre livre en toute tranquillité et cette lecture vous aidera à ressentir les émotions facilement, à vous concentrer sur le déroulement de l’histoire sans penser à ce qui vous entoure.

La littérature audio est donc une expérience unique à vivre au moins une fois pour voir à quel point il devient facile de se lancer dans une aventure fantastique ou dans un livre policier par exemple.

Si vous choisissez un ouvrage ayant bénéficié de la voix d’un grand comédien, vous profiterez d’une belle mise en valeur du travail d’écriture et les diverses intonations vous permettront de profiter d’une expérience unique et de haute qualité.

Mais ce n’est pas tout, le livre au format audio est également un très bon moyen de redécouvrir d’anciens livres comme les grands classiques de la littérature que vous avez déjà lu dans votre vie mais dont vous n’avez plus beaucoup de souvenirs.

Certains anciens classiques sont longs à lire mais également assez difficiles, alors le livre audio pourra vous permettre de profiter de ces littératures incontournables avec plaisir !

D’autre part, le livre audio est un format qui vous apportera du confort car il va vous permettre de profiter de votre temps libre à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit sans chercher à avoir une lumière suffisante pour lire les lignes de votre livre.

Cela vous permettra de profiter d’une lecture même si vos yeux sont fatigués après une longue journée de travail. Il vous suffit de lancer votre livre audio et de laisser la voix d’un lecteur professionnel avancer votre histoire sans vous fatiguer !

Ce confort est également possible à n’importe quel endroit. Si vous avez de longs trajets, vous pouvez choisir de prendre votre livre audio et d’écouter le livre tout en vous rendant au travail chaque matin par exemple.

La littérature audio est donc un excellent moyen de combattre les temps morts dans votre quotidien tout en vous permettant d’avancer une lecture qui vous passionne. Vous pouvez donc rentabiliser le temps perdu en lançant votre livre audio à tout instant au lieu de simplement écouter de la musique.

Il sera également possible d’emporter plusieurs livres audios avec vous si vous décidez de partir en vacances, cela vous évitera de perdre de la place dans votre valise. Vous pouvez également emporter le format audio de votre livre à la plage pour suivre les aventures tout en prenant de jolies couleurs !

La littérature audio a donc de nombreux avantages pratiques et ce choix vous permet de profiter d’un nouveau type de confort de lecture. En profitant de ces différents aspects, vous pourrez retrouver le plaisir de lire si cela n’était pas au rendez-vous jusqu’à présent.

En effet, entendre une histoire est toujours plaisante et le fait de rentrer dans une histoire en un instant est totalement propice à faire revivre une envie de lecture très facilement.

Si vous rencontrez des difficultés pour lire ou tout simplement vous concentrer sur la lecture, la littérature audio sera une très bonne solution pour vous donner envie de redécouvrir la lecture dans un format classique.

Le livre audio vous aidera également à faire travailler votre mémoire en stimulant votre esprit et cela vous permettra également d’obtenir de nouvelles connaissances pour avoir de nouveaux sujets de conversation. La littérature audio peut donc devenir une bonne solution pour agrandir votre culture en toute simplicité.

On peut malgré tout voir des inconvénients à la littérature audio même s’ils ne sont pas nombreux. Ce format vous permet de profiter d’un livre et d’enrichir votre vocabulaire et votre culture en même temps. Mais il ne vous permet pas d’enrichir votre orthographe car vous ne ferez qu’entendre un livre et cela ne vous dira pas comment écrire vos phrases ni même comment réussir votre conjugaison.

De plus, le livre audio ne vous aidera pas à améliorer votre lecture saccadée.

En effet, si vous souhaitez totalement reprendre goût à la lecture, vous aurez besoin de lire les livres par vous-même alors prenez le temps de commencer par écouter les livres et investissez-vous pour lire des œuvres et vous améliorer à votre rythme.

Quelques bonnes adresses pour obtenir votre livre audio

Vous avez très certainement envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure de la littérature audio ! Il est tout à fait possible de trouver des livres audios en vous rendant sur le web. Nous vous avons d’ailleurs préparé quelques bonnes adresses pour trouver des livres audios facilement tout en dénichant des œuvres classiques et récentes.

Vous pouvez commencer par vous rendre sur la fnac pour parcourir la catégorie des livres audio. Ce site dispose d’un grand nombre d’ouvrages, récents mais également classiques, alors n’hésitez pas à commencer votre shopping sur cette adresse.

Ensuite, vous pouvez parcourir le site audiolib, un site consacré aux livres audio que vous pouvez écouter en format CD ou numérique très facilement.

Si vous souhaitez tester le format audio d’un livre, vous pouvez tout à fait faire une recherche rapide sur youtube et tester l’une des œuvres disponibles sur cette plateforme. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce qu’est la littérature audio, et vous pourrez rapidement passer à des œuvres plus récentes et plus longues qui vous donneront rapidement la passion du livra audio !

Vous pouvez compléter votre shopping de livre audio sur Littérature audio par exemple. Avec ces quelques adresses, vous avez de quoi vous lancer dans cette nouvelle manière d’appréhender la lecture et cela vous permettra de faire de nouvelles expériences à votre rythme.

Nous vous conseillons malgré les nombreuses adresses et sites disponibles en ligne pour obtenir des livres audios, de sélectionner sérieusement vos sources.

En effet, si vous sélectionnez des livres audios au hasard sur différentes plateformes, vous risquez d’acquérir des œuvres enregistrées avec une qualité moyenne et cela ne vous donnera pas envie de réitérer l’expérience du livre audio.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.