Un livre peut-il être écrit par une intelligence artificielle ?

Avant de pouvoir directement répondre à cette question, nous pouvons constater que les intelligences artificielles (IA) prennent de plus en plus de place dans nos vies, elles se sont insérées naturellement pour déverrouiller votre téléphone via la reconnaissance faciale par exemple.

Les intelligences artificielles furent à la base programmées pour nous alléger des tâches répétitives sans grande valeur ajoutée, aujourd’hui nous les retrouvons également dans la détection ainsi que la prévision d’événements. 

Nous pouvons également constater que l’Intelligence Artificielle est en mesure de détecter les sentiments, créer une émotion est un facteur humain déterminant lors de la rédaction d’un roman ou d’une nouvelle. Peu importe la nature du livre, un livre doit nous pousser à réfléchir, intriguer et nous impliquer en faisant intervenir nos émotions. 

Nous pouvons donc résumer la création d’un livre par sa capacité créative à générer des émotions dans un cadre grammatical précis.  

Une IA peut-elle être créative ? 

L’intelligence artificielle se nourrit de bases de données, plus sa base de données est importante et précise plus le résultat pourra être réputé efficace. 

Des chercheurs se sont lancés dans l’Eurovision de l’IA nommée “AI song context”, les compétiteurs présentent des musiques composées uniquement par des “intelligences artificielles”, et au vue des résultats, nous pouvons dire qu’une intelligence artificielle a une capacité créative.  

Une IA peut-elle créer des émotions ? 

une intelligence artificielle écrit un livre

En tant qu’auteur, nous savons quelle émotion nous souhaitons créer chez nos lecteurs. Cette capacité à imaginer l’émotion que l’on souhaite communiquer est naturelle car nous connaissons la signification et la définition des émotions.

Avant de pouvoir apprendre à créer les émotions, une intelligence artificielle doit d’abord savoir détecter les émotions. 

Les robots ont besoin d’apprendre à détecter les émotions, si vous êtes sur Facebook, en tant qu’humain, vous fournissez énormément d’informations sur vos sentiments, les postes peuvent ainsi retracer l’ensembles des nuances possibles d’un sentiment au-delà d’un simple “j’aime ou je n’aime pas”. La base de données gigantesque que détient Facebook leur offre la possibilité d’entraîner une Intelligence Artificielle. 

Ainsi Facebook est capable “en théorie” d’enseigner la détection et la création d’émotion par une IA. 

Dans le livre l’Erreur de Descartes, Antonio Damasio démontre le lien entre décision rationnel et émotion, nous pouvons ainsi en déduire qu’une IA performante doit être en mesure de susciter une réaction en manipulant les émotions. 

La compréhension, l’interprétation, le traitement et la création d’émotion ne sont qu’au stade expérimental en ce qui concerne l’I.A. mais au regard des récents progrès et du volume d’information disponible, cela devrait être possible prochainement.    

Aujourd’hui qu’en est-il ? 

En Mars 2017, Ross Goodwin a mis en place une intelligence artificielle connectée à un microphone et une caméra. L’objectif de cette IA fut d’écrire une nouvelle en s’inspirant notamment du style de la nouvelle “On the Road” de Jack Kerouac.  L’I.A fut en mesure d’écrire une nouvelle nommée “1 the Road” sans aucune intervention humaine, le résultat fut assez pauvre d’un point de vue littéraire.

Dans 1 in the Road, l’IA fait souvent référence aux coordonnées GPS et décrit un environnement surréaliste sans sens. Dans cette exercice Ross Goodwin a cherché à comprendre ce qui pouvait distinguer un livre rédigé par une Intelligence Artificielle comparé à une intelligence humaine.

Il semblerait que la technique n’est pas au point en ce qui concerne la recherche mais d’après le critique de Thomas Hornigold cette IA a une forme de conscience de l’environnement. 

Que manque-t-il ? 

Une IA est capable de reproduire un modèle, de s’en inspirer mais il est difficile pour une IA de comprendre la signification et le but d’un style. Pour l’heure, en ce qui concerne l’écriture d’un livre, l’IA obéit de manière assez rigide à une méthodologie telle le ferait un algorithme. 

Pour conclure, la rédaction d’un livre par IA est possible mais la pertinence va dépendre des évolutions de la technologie en particulier en ce qui concerne la transversalité de l’IA, à savoir sa capacité à écrire tout en analysant le sens global des chapitres, créer l’émotion et y savoir planifier l’objectif. 

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.