Top 10 des livres à lire

Je suis un amateur de la lecture. J’ai donc décidé de vous faire la liste des 10 livres à lire au moins une seule fois dans votre vie. Il s’agit d’une sélection très recommandée par les amoureux des bouquins. Vous ne la regretterez pas ! Croyez-moi !

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Envie de lire un roman qui vous plonge dans une histoire unique en son genre ? Je vous conseille donc de lire l’Alchimiste, du célèbre écrivain brésilien Paulo Coelho.

Depuis sa sortie 1988, l’ouvrage n’a jamais cessé de se vendre : plus de 60 millions d’exemplaires au monde. De plus, il est traduit en plus de 59 langues.

L’histoire du roman raconte le voyage initiatique d’un jeune berger Andalou ; Santiago. Tout au long de ce conte philosophique, Paulo insiste sur l’importance des signes que nous envoient la vie, et sur notre faculté à les distinguer.

Je peux vous dire que le récit est très positif et incite à aller au bout de nos rêves, pour accomplir ce que l’écrivain appelle : la Légende Personnelle.

Ce que j’ai beaucoup apprécié en lisant ce livre, c’est que l’accent est mis sur le cheminement pour atteindre un but.

Je ne vous en dis pas plus ! Je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir l’intrigue du bouquin.

Père Riche Père Pauvre, de Robert Kiyozaki

Voici un livre qui vous enseigne comment gagner des millions ; devenir un millionnaire. Il s’agit d’un bouquin qui pourrait avoir autant d’impact sur votre vie. Et je pèse mes mots.

En ce qui me concerne, je peux vous que Père Riche Père pauvre est l’un des bouquins qui ont changé ma vie. Je suis certain qu’il va vous ouvrir les yeux sur les secrets de l’argent, l’enrichissement et comprendre dans quoi investir.

Père Riche Père Pauvre est un livre de référence en matière de liberté financière. Certains le qualifie également comme étant la bible du développement en matière de finances personnelles, et ce n’est pas pour rien.

Le livre évoque l’histoire de deux papas, l’un possède plusieurs diplômes, l’autre un peu moins. À sa mort, le surdiplômé laissera un héritage proche du néant, avec même des impayés. Le deuxième papa devient l’un des hommes les plus riches et transmet donc à son fils une véritable fortune.

Tout au long du livre, Robert cite 5 obstacles qui nuisent à notre objectif de liberté financière, qui sont :

  • la peur ;
  • le cynisme ;
  • la paresse ;
  • les mauvaises habitudes ;
  • et l’arrogance ;

De plus, l’écrivain met en évidence 6 leçons :

  • les riches ne travaillent pas pour l’argent ;
  • l’éduction financière est importante ;
  • occupez-vous de vos propres affaires !
  • les taxes et le pouvoir des entreprises ;
  • les riches créent leur propre richesse ;

Steve Jobs, de Walter Issacson

Vous êtes un fan d’Apple ou de son icône Steve Jobs ? Vous devez donc lire ce bouquin !

C’est un ouvrage autobiographique, et surtout un genre littéraire inspirant. Il n‘y a rien de plus beau que de voir la vie d’un milliardaire, d’une personne qui fait partie de l’histoire de l’industrie informatique.

« Steve Jobs » est un livre qui vous fera comprendre les produits de la marque à la pomme. La vision initiale de la firme de Cupertino était de rendre disponible l’informatique aux particuliers, alors qu’il était un domaine réservé aux entreprises géantes.

En lisant ce bouquin, vous aurez aussi une bouffée d’inspiration et de motivation. C’est normal ! Walter Issacson évoque l’histoire d’un personnage qui a laissé sa trace dans l’univers de l’informatique. Une personne qui a changé le monde. D’ailleurs, il a pu recruté le PDG de Pepsi en lui disant cette phrase : « tu veux vendre de l’eau sucrée toute ta vie ou venir changer le monde avec moi ? ».

Ce livre de Walter Issacson changera sûrement votre vision du monde. Croyez-moi !

La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss

Je sais ! Vous avez déjà entendu parler de ce livre ! Il est donc temps de le lire. C’est comme si vous lisez la bible du développement personnel.

En publiant ce livre, Ferriss a inspiré des milliers de personnes dans les quatre coins du monde à développer des idées d’entreprises en solo, des concepts de business en ligne et des modèles d’affaires efficaces.

Aujourd’hui, « La semaine de 4 heures » est parmi les livres de développement personnel les plus lu et apprécié. Il fait partie des ouvrages indispensables à lire quand on est entrepreneur.

Faisant un tout petit peu d’histoire. En 2001, Ferriss se fait virer de son emploi, puisqu’il a découvert qu’il était le deuxième salarié le plus mal payé, sachant qu’il travaille 12 heures par jours. Quelques semaines plus tard, il a trouvé une société qui proposait de totalement externaliser la vente de leur produit. Il s’est engagé et a donc créé son site web pour vendre.

Fin 2003, il a passé de 40 000 euros par an à 40 000 euros par mois. Mais il y a un problème : Tim travaille 12 heures par jour, et 7j sur 7.

Quand il a reçu 2 propositions de rachat de son site, il n’a pas voulu le vendre et a décidé d’externaliser toutes les tâches qui lui prennent du temps. Il a passé du stade de 12 heures de travail par jour à 4 heures par semaine.

L’étranger, d’Albert Camus

Si vous aimez les romans, vous devriez sûrement lire L’étranger, de Camus. Il s’agit d’un grand classique, un chef-d’œuvre de la littérature française, qui aborde plusieurs thèmes, à savoir ; la question de la solitude, des conventions sociales, de notre rapport à l’autre, à notre façon d’exprimer nos émotions, la question de la justice, du système social implacable, etc…

Paru en 1942, L’étranger est le premier ouvrage de Camus. Il fait partie d’une tétralogie que l’écrivain appelle le « cycle de l’absurde ». Cette tétralogie est composée du « Mythe de Sisyphe » ainsi que des pièces de théâtres « Caligula », et « Le Malentendu ».

Le titre du livre renvoie à trois interprétations : le personnage principal est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes. IL est étrange pour le secteur, puisqu’il est parfois difficile de suivre sa logique. Enfin, il semble étranger à sa propre vie.

À noter que Camus est un écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe, journaliste et nouvelliste. En 1957, il a reçu le Prix Nobel de la Littérature.

1984, de George Orwell

« 1984 » est un livre publié par George Orwell en anglais en 1949, traduit en français en 1950.

L’histoire se déroule dans un Londres que l’on pourrait juger de communiste et totalitaire, où la liberté d’expression n’existe plus, tout le monde est surveillé 24h sur 24h grâce à des « télécrans » placés dans la rue et les maisons, un appareil qui permet au « Parti » (le gouvernement) de voir et entendre les habitants. À noter que le « Parti » est représenté par un homme fictif ; « Big Brother ».

Dans 1984, on imagine déjà des ordinateurs qui nous contrôlent tout le temps, et partout où nous sommes. Dans 1984, il n’y pas de lois. Si vous ne respectez pas les règles basiques, vous n’irez donc pas en prison, mais on vous efface intégralement de la société.

1984, du fameux George Orwell est parmi le Top 10 des livres à lire avant de mourir. Et je pèse mes mots !

Si c’est un homme, de Primo Levi

Voici un autre bouquin qui fait partie de la sélection des Top 10 de livres à lire au moins une seule  fois dans votre vie. Primo Levi nous propose un ouvrage qui fait office de témoignage poignant, puisqu’il retrace l’horreur qu’il a vécu dans le camp de concentration d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.

À partir de son quotidien dans le camp, l’écrivain nous explique la lutte et l’organisation pour la survie des prisonniers. Il montre également les horreurs de la déshumanisation des camps mais d’un point de vue totalement scientifique.

L’auteur a été fait prisonnier en 1943 et a été déporté à Auschwitz. Il y participe à des travaux de force, comme de construire des voies de chemins de fer, puis travaille dans une usine à côté du camp. La faim et le dénuement transformaient les prisonniers en bêtes. Il fallait une solide volonté de vivre pour surmonter les épreuves qu’il subissait à la prison. La moindre défaillance et les coups pleuvaient.

À noter que l’écrivain s’est suicidé en 1987.

La cause des femmes, de Gisèle Halimi

« La cause des femmes » est un livre féministe pour réfléchir. Il est parmi les ouvrages conseillés à lire pour comprendre l’émancipation des femmes en France.

L’histoire de l’ouvrage relate le procès de Bobigny en 1972, durant lequel cinq femmes comparaissaient pour avortement et complicité d’avortement. Marie-Claire, 16 ans, était au centre du procès. Violée par un garçon de son lycée, elle avait eu recours à l’IVG avec la complicité de sa mère et d’amies à elle. Le roman donne la parole à la jeune fille ainsi qu’à Gisèle Halimi, l’avocate des cinq femmes et féministe engagée. Le procès de Bobigny contribua à la dépénalisation de l’avortement.

Tout au long du roman, Halimi témoigne d’un courant du féminisme français caractérisé notamment par la certitude que cette lutte émancipatrice ne peut pas passer des hommes. Elle parle de la place réservée à une fille dans sa famille. La domination masculine s’exerçait sur sa sœur, sur elle-même et sur sa mère.

Pour rappel, le nom de l’écrivaine est attaché au Procès de Bobigny de 1972, premier procès politique de l’avortement dans lequel les accusées deviennent des accusatrices de la loi, celle de 1920 sur l’avortement.

Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy Lewis

Envie de lire un livre drôle pour rire ? Je vous conseille donc de dévorer « Pourquoi j’ai mangé mon père », du Britannique Roy Lewis.

Ce roman désopilant et réjouissant a été publié en 1960. Il raconte l’histoire d’Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen. Ce personnage principal raconte les aventures de sa famille, et surtout de son père, Edouard, un génial inventeur. Toujours à l’affût de nouvelles idées, il invente le feu et même l’arc. Mais entre ceux qui veulent évoluer et ceux qui ont peur du changement, les situations cocasses vont s’enchaîner à une allure folle.

L’histoire du livre débute il y a environ 1.5 million d’années pour se finir 9 600 ans avant J-C.

« Pourquoi j’ai mangé mon père » est un bouquin décalé, où notre société moderne se voit projeter chez nos ancêtres préhistoriques.

À noter que ce livre hilarant est devenu un best seller de Roy Lewis. Avec ce roman, l’écrivain a fait donc une entrée remarquée en littérature.

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Les 4 accords toltèques est un livre qui peut vous aider à mieux se connaître et comprendre les autres. Il m’était donc impossible de ne pas évoquer ce bouquin dans le Top 10 des livres à lire. À travers ce guide, Don Miguel Ruiz nous propose une ligne de conduite qui permet d’atteindre le bonheur, le vrai. Il s’agit tout simplement de 4 accords qu’il faut passer avec soi-même pour être bien avec les autres.

Selon l’écrivain, si notre parole est impeccable, si l’on ne fait jamais une affaire personnelle de quoi que ce soit, si l’on arrête de faire des suppositions et si l’on fait constamment de notre mieux, alors notre vie change pour devenir extraordinaire.

Le style d’écriture du bouquin est très simple. Il convient donc au large public. Je suis certain que vous serez stupéfiés de la justesse des propos de l’auteur.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.