Télécharger des livres audio gratuits

La lecture est une activité qui est certainement bonne pour l’esprit et la mémoire. Malheureusement, la vie trépidante que nous menons aujourd’hui prend de plus en plus de temps et, hélas, l’espace à consacrer aux livres devient de plus en plus réduit.

Mais alors comment faire ? Comment pouvons-nous faire face à la vie quotidienne sans sacrifier complètement nos besoins culturels ?

Le phénomène des livres audio n’est pas encore très répandu dans notre pays, mais dans d’autres pays, le livre audio  est presque aussi populaire que le livre écrit.

Par exemple, une étude publiée en 2008 a montré que l’industrie des livres audio n’avait été créée qu’aux États-Unis et avait rapporté plus de 870 millions de dollars.

À quoi est due cette popularité ? Bien qu’en France les livres audio soient simplement considérés comme un soutien pour les personnes ayant des difficultés en lecture, aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre, les livres audio constituent une véritable alternative aux livres papier.

Nous verrons quelques sites pour en télécharger gratuitement en fin d’article.

Que sont les livres audio ?

Télécharger des livres audios gratuits

Un compromis possible capable de combiner les engagements quotidiens et les livres pourrait être les livres audio. Avez-vous déjà entendu parler de ce type de livre ? 

Les livres audio sont des fichiers audio (généralement au format MP3) contenant des lectures à voix haute de livres, d’écrits, de textes et d’œuvres littéraires. Il y a de tout, des grands classiques de la littérature mondiale aux romans contemporains.

L’écoute d’un livre audio est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est d’un lecteur multimédia ou d’un smartphone classique puis de télécharger le fichier audio et le tour est joué.

Ces lectures généralement effectuées par des volontaires, des auteurs, des orateurs, des acteurs professionnels ou des logiciels de synthèse vocale peuvent être distribuées gratuitement ou contre paiement.

L’authenticité des livres audio

Grâce à la voix de l’auteur, le livre audio acquiert la valeur d’un document et ajoute une nouvelle dimension à la littérature contemporaine.

L’inflexion de la voix, sa couleur unique, donne l’impression d’une plus grande authenticité, et il est agréable d’entendre une lecture qui n’est pas parfaite et aseptique, mais vivante, comme lorsque quelqu’un lit un texte qui lui tient particulièrement à cœur.

Les livres audio parviennent également à transmettre beaucoup grâce au mélange parfaitement réussi de mots, de musique et d’effets sonores. Un mélange que tout le monde devrait essayer au moins une fois.

La création d’un livre audio

La genèse d’un livre audio est donc un voyage fantastique. La réalisation est longue et complètement faite à la main. Précis et méticuleux est le travail des acteurs sur le texte, pour bien le comprendre et apprendre à interpréter les temps et les tonalités.

Ensuite, il y a un travail d’édition audio, qui implique souvent l’ajout de musique ou d’effets sonores, qui devra dicter le rythme de toute l’interprétation en ajoutant des pauses si nécessaire.

Une reprise complète du travail pour identifier les fautes de frappe vocales est indispensable. Derrière chaque livre audio, il y a environ sept ou huit heures de travail.

Quel matériel est nécessaire pour lire un livre audio?

Quiconque a choisi un livre audio a besoin du matériel approprié pour le lire. Il y a plusieurs options avec des appareils compatibles tels qu’un iPod ou un simple smartphone. Parfais pendant vos déplacements pour profiter de l’option du livre audio.

Vous pouvez également utiliser le PC, le lecteur de CD local ou l’autoradio. Étant donné que les fichiers de musique sont disponibles dans différentes versions, tout le monde devrait pouvoir trouver le bon format pour son appareil.

Un logiciel spécial est-il nécessaire pour lire un livre audio?

Selon le fournisseur, un logiciel spécial peut être nécessaire pour lire un livre audio et écouter une histoire passionnante ou une pièce radiophonique captivante.

De nombreux portails de téléchargement proposent gratuitement ce logiciel dans le portfolio, qui peut ensuite être installé et utilisé sur le périphérique approprié.

Comme la gestion des programmes est très simple, vous pouvez facilement trouver de nouveaux arrivants dans l’opération, un simple clic sur le livre audio suffit en général pour commencer l’histoire.

Quels sont les avantages des livres audio?

Écouter des livres audios en voiture

Le livre audio est un support qui vous permet de lire des livres, même dans les situations où cela était totalement ou presque impossible auparavant.

Un avantage imbattable du livre audio est que vous pouvez faire deux choses en même temps. Vous pouvez également écouter votre livre audio :

  • lors de longs trajets en voiture, en train ou en avion.
  • pendant la demi-heure quotidienne entre la maison et le travail.
  • en vacances, allongé au bord de la piscine.
  • après des heures de travail informatique fatiguant.
  • et dans d’innombrables autres situations.

Le livre audio vous permet de protéger vos yeux de la fatigue oculaire. C’est incroyablement relaxant et vous ne serez pas fatigué si vite. Idéal pour les personnes ayant de mauvais yeux ou juste après une dure journée de travail.

Les personnes qui voyagent beaucoup en voiture ont souvent peu d’opportunités de lire. Le livre audio rend également cela possible ! Même en tant que passager, certaines personnes n’aiment  pas lire car elles se sentent malades !

Vous pouvez les « lire » dans le noir

Vous pouvez écouter un livre audio la nuit au casque, pendant que votre partenaire dort à vos côtés, sans le déranger. Vous n’avez pas besoin de lumière et vous pouvez, par exemple, l’utiliser pendant la promenade nocturne avec le chien.

Ils garantissent une expérience multimédia

Un livre audio n’est pas la simple relecture du texte. Souvent, l’audio est enrichi d’effets et de véritables bandes sonores qui rendent l’expérience d’écoute très intéressante.

Les livres audio, en plus de permettre la lecture de livres pendant que vous êtes occupé à d’autres activités, peuvent également constituer une aide précieuse pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes de vision ou de moteurs graves.

Un livre audio est également destiné à ceux qui ont des difficultés à lire

La voix narrative est souvent celle d’acteurs qui donnent de grandes émotions à l’écoute. Il existe également des livres audio qui donnent vie au livre grâce à l’ajout d’effets sonores qui rendent cette nouvelle expérience de lecture encore plus attrayante.

De toute évidence, cela dépend de l’auteur que vous choisissez et, bien entendu, du type de livre. Il existe de nombreuses solutions conçues également pour les enfants, qui ont souvent tendance à ressentir la lecture comme un effort et non comme un plaisir. Par conséquent, un livre audio représente une solution valable pour aborder le monde de la lecture de manière attrayante et s’adresse à tous les âges.

Si au départ on pensait que le livre audio était surtout destiné aux personnes qui avaient des difficultés à lire seules : les personnes âgées, les enfants ou les personnes non voyantes, la croissance de cette technologie a également impliqué d’autres domaines d’intérêts.

Des livres audio utiles aux étudiants pour s’imprégner de leurs cours

Livre audio gratuit

Leur temps divisé entre activités scolaires et vie sociale, semble toujours laisser peu de temps pour étudier. De plus, comme chacun sait, toutes les personnes ne peuvent pas apprendre par les mêmes canaux.

Le livre audio pourrait être utile pendant le trajet en tram, bus ou métro ou entre domicile et formation. Vous pourrez écouter la leçon, le manuel, le récit afin de mener une première étude sans nécessairement être obligé de vous plonger dans votre manuel.

Formation continue à travers le livre audio

Les livres audio sont également utilisés pour la formation continue. L’offre de livres audio a donc été élargie, allant des biographies aux manuels dans les domaines de l’économie et de l’avancement professionnel. De quoi trouver votre bonheur !

Des livres audio pour les ménagères

Un autre exemple pourrait être ceux qui, comme les ménagères ou les aides domestiques, passent de nombreuses heures de la journée à nettoyer, repasser, laver et aménager leur maison.

Certes, la majorité de ceux qui s’occupent des tâches ménagères essaient de garder l’esprit occupé, tout en travaillant d’une autre manière, écouter de la musique, laisser la télévision allumée, penser à tout ce qui doit être fait ensuite. Mais si vous utilisiez tout ce temps pour écouter un livre et apprendre une langue, par exemple ?

De ce point de vue, le livre audio représente une nouvelle facette de la haute technologie moderne et son évolution est constante. À tel point que même les librairies au cours des années ont intégré un secteur qui leur est dédié. Au fil du temps des éditeurs spécialisés exclusivement dans la production de livres audio sont également apparus.

Un marché qui ne semble donc pas vouloir s’effondrer et qui au contraire est en pleine expansion !

Où télécharger des livres audio gratuits ?

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes sur lesquelles télécharger des livres audio gratuits de certaines des œuvres littéraires les plus importantes. Voici certaines des plateformes les plus populaires :

Littératureaudio

Ce site est la référence de livres audio gratuits francophones. Vous obtenez des livres audio gratuits dans plusieurs genres et langues. Vous pouvez consulter le Top 100, en savoir plus sur les genres ou utiliser la recherche en haut pour chercher un livre audio en particulier.

Les téléchargements sont disponibles au format mp3. Les livres sont pour la plupart de la littérature classique et très bien organisés avec des critiques et un petit aperçu. 

Librivox

Si vous n’aimiez pas la première solution pour plusieurs raisons, vous pouvez jeter un coup d’œil à LibriVox qui est la référence en ligne pour ceux qui recherchent des livres audio gratuits.

LibriVox est un projet international basé sur des contributions volontaires, le site propose une énorme archive d’œuvres littéraires dans différentes langues.

Pour télécharger un livre audio, il vous suffit de parcourir les pages du site contenant les différentes œuvres, puis de cliquer sur le bouton Télécharger situé à côté de la couverture du livre qui vous intéresse. Les fichiers téléchargés sont tous au format mp3. Aucune inscription n’est requise.

Livres pour tous

Livres pour tous est l’un des sites Web les plus connus et appréciés pour le téléchargement de livres audio gratuits.

C’est un service en français géré par une organisation à but non lucratif et qui permet d’accéder gratuitement à plus de 6000 grands classiques de la littérature mondiale.

Les fichiers audio sont disponibles aux formats mp3 et vous pouvez les écouter sur PC, tablette numérique ou smartphone.

Pour commencer à télécharger un livre audio gratuit, vous devez aller à la page de référence et cliquer sur l’icône appropriée puis simplement attendre la procédure de téléchargement.

Audiocité

Si vous recherchez de grandes œuvres littéraires classiques, Audiocité est le meilleur choix.

En fait, le site héberge certaines des histoires les plus appréciées des lecteurs, du portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde, en passant par Jane Austin de Catherine Morland.

Même chez Audiocité, les textes peuvent être entendus directement en ligne ou téléchargés. Dans ce dernier cas, il suffit d’appuyer sur l’icône de la flèche.

Biblioboom

Une autre ressource sur Internet que nous vous suggérons de prendre en considération est Biblioboom.

Vous y trouverez diverses œuvres classiques d’une certaine importance, enregistrées par des narrateurs. L’interface du portail Internet est extrêmement intuitive, vous n’aurez donc aucune difficulté à y trouver votre livre audio préféré.

Audible

Audible est le service par excellence d’Amazon entièrement dédié aux livres audio.

Il contient actuellement plus de 250 000 livres tous racontés par des acteurs professionnels, dont certains sont également très célèbres.

Le service n’est pas gratuit, mais mérite néanmoins d’être mentionné pour le fait qu’il peut être essayé gratuitement pendant 30 jours par les nouveaux membres.

Une fois la période d’essai expirée, il n’y a plus d’obligation de renouvellement. N’hésitez pas si vous visez la qualité !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.