Télécharger des livres numériques gratuits

Nous savons tous que la lecture est bonne, car nous pouvons obtenir beaucoup d’informations à partir de celle-ci. La technologie s’est développée et la lecture de livres peut être plus pratique et plus facile.

Nous pouvons lire des livres numériques gratuits sur notre téléphone, sur des tablettes, sur Kindle, etc… C’est pourquoi beaucoup de livres sont au format PDF.

Vous trouverez ci-dessous quelques sites web sur lesquels vous pourrez télécharger des livres numériques gratuits afin de lire vos livres préférés sur écran !

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Livres numériques gratuits

À première vue, on pourrait dire qu’un livre numérique est un livre lu sur un appareil numérique (écran d’ordinateur, tablette, smartphone ou lecteur électronique). Mais cette description est quelque peu vague et large.

Il est donc préférable d’aborder cette question du point de vue de la différence entre un fichier EPUB, un document Word et un fichier PDF.

Bien que vous puissiez lire la thèse de votre ami ou le livre de recettes de votre voisin sur votre smartphone, cela ne comptera pas comme un livre numérique tant que vous pourrez modifier le texte.

Les livres numériques destinés au public sont dans un format difficile à modifier (idéalement impossible) sans la permission de l’auteur. Toutes les applications de lecture de livre numérique sont conçues pour limiter l’édition en laissant seulement ouverte la possibilité d’ajouter des notes et de mettre le texte en surbrillance.

Les livres numériques sont créés dans un format qui change de forme en fonction de l’appareil sur lequel vous le lisez. Vous aurez toujours des chapitres et des paragraphes, mais les sauts de ligne ne seront pas forcés.

Ils rempliront toujours parfaitement votre écran. Vous vous attendez à ce que les sites web changent de présentation lorsque vous les consultez à partir de votre tablette ou de votre téléphone et bien il en va de même pour les livres numériques.

Les livres numériques sont en constante progression

Livre numérique gratuit

Parmi les appareils les plus populaires pour la lecture de livres numériques, on trouve certainement Kindle, iPad et Samsung Galaxy Tab.

La série de lecteurs électroniques créés par Amazon rencontre un succès grandissant, en partie grâce à ses prix, son ergonomie et son intégration parfaite de la lecture. 

Bien sûr, les livres numériques n’ont pas bouleversé le système éditorial comme on le pensait lorsque les premiers lecteurs ont été mis sur le marché.

Et pourtant, il n’y a aucun doute, et quiconque en a un peut le confirmer, qu’il s’agit d’un outil utile et pratique. En outre, il existe une chose que tout le monde ne sait pas, il existe de nombreux livres numériques téléchargeables gratuitement (et légalement).

Bien sûr, vous pouvez les lire sans lecteur en utilisant simplement votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. Effectivement, vous ne trouverez pas les derniers livres sortie en librairie, mais les titres intéressants sont nombreux, en particulier parmi les classiques.

Comme on peut facilement le comprendre, nous ne parlons pas de best-sellers mais simplement de tableaux ou d’œuvres créées par les grands noms de la littérature contemporaine.

Les livres disponibles sur les sites dont nous allons parler sont de grands classiques de la littérature internationale et des œuvres d’écrivains indépendants qui ont décidé de diffuser librement leurs travaux sur Internet.

Pourquoi gratuit ? Il s’agit souvent de livres classiques, dont les droits sont gratuits (tout le monde peut les publier et les proposer, même gratuitement, encore plus valables si le discours est sans frais d’impression) ou proposés par des maisons d’édition qui espèrent attirer ainsi des lecteurs pour se faire connaître. Dans ce dernier cas, parfois, seuls les premiers chapitres des romans peuvent être offerts gratuitement.

Nous allons maintenant voir ci-dessous quels sont les meilleurs sites de téléchargement gratuit de livres numériques

Ebooksgratuits.com

Si vous recherchez des histoires et des livres écrits par des auteurs émergents, Ebooksgratuits.com est fait pour vous.

Il s’agit en fait d’un site qui regroupe les œuvres de grands auteurs émergents et vous permet de les télécharger gratuitement, sans inscription.

Parmi les œuvres disponibles sur le site, on trouve de nombreux films d’horreur, thrillers, romans mais il existe également des livres de non-fiction, des manuels techniques et des histoires de toutes sortes.

Malheureusement, les livres numériques ne sont pas divisés en catégories, vous devez parcourir la liste complète des œuvres et télécharger celles qui vous intéressent en cliquant d’abord sur leur image de couverture, puis sur le bouton de téléchargement de la page qui s’ouvre (à droite). Les fichiers sont tous au format PDF.

Amazon

Amazon propose une bibliothèque de livres numériques complète, dont la plupart sont gratuits.

La meilleure façon de trouver les livres gratuits dans la liste des 100 meilleurs d’Amazon est d’entrer « ebook » dans la barre de recherche et de trier les résultats de recherche par prix croissant.

Amazon eBooks Kindle Store ne peut être lu que par le biais de Kindle Cloud Reader ou d’un appareil Kindle. Le téléchargement direct du fichier n’est pas possible.

Bibebook

Bibebook est un site qui vous permet de télécharger légalement de nombreux livres numériques en français gratuitement, répartis par catégorie.

Ce sont les grands classiques de la littérature française sans droit d’auteur et d’autres œuvres dont la distribution gratuite a été autorisée. chaque livre peut être téléchargé au format PDF, EPUB, HTML, RTF ou TXT.

Projet Gutenberg

Le projet Gutenberg est l’un des principaux points de référence internationaux pour les téléchargements gratuits de livres numériques.

Un projet intéressant et réussi, né en 1971, qui vise à construire une bibliothèque virtuelle de livres gratuits (ebooks) d’oeuvres littéraires plus ou moins célèbres avec la noble intention de rendre la culture accessible à tous.

La bibliothèque du projet Gutenberg, grâce à une véritable armée de volontaires, a atteint 40 000 volumes, dont quelques milliers sont des livres en français. Tous les livres peuvent être téléchargés gratuitement au format PDF.

Il ne nécessite aucune inscription et offre la possibilité de télécharger à la fois les grands classiques de la littérature mondiale (dans toutes les langues) et les œuvres mineures dont les auteurs sont autorisés à être distribués en ligne.

Télécharger les livres numériques en français disponibles sur Project Gutenberg, localisez le livre qui vous intéresse et téléchargez-le sur votre PC en cliquant d’abord sur son titre, puis sur le format de fichier de votre choix (EPUB, Kindle, PDF, Texte simple, etc…)

Feedbooks

Bien que moins connu que les sites mentionnés précédemment, FeedBooks propose une sélection intéressante de livres numériques gratuits qu’il serait vraiment dommage de manquer.

Parmi ceux-ci, je citerai les travaux d’Edgar Allan Poe et ceux de Charles Dickens, mais la liste pourrait continuer longtemps avec les noms de tant d’auteurs célèbres.

Vous pouvez choisir de parcourir les ouvrages disponibles sur FeeedBooks en fonction de leur type d’adhésion (dans la barre latérale gauche) ou en faisant défiler les titres répertoriés sur la page d’accueil du site.

Lorsque vous trouvez un livre qui vous intéresse, cliquez d’abord sur son image de couverture, puis sur le format de fichier dans lequel vous souhaitez le télécharger (EPUB, Kindle ou PDF).

Archives Internet

Internet Archive est une immense bibliothèque à but non lucratif qui a pour mission claire et noble de donner à tous la possibilité d’accéder à toutes les connaissances.

Le site est une énorme archive numérique de textes, de fichiers audio et de fichiers vidéo. En ce qui concerne les livres numériques, la collection propose des textes dans plusieurs formats, y compris le format Mobi dédié au Kindle et le format DjVu.

ManyBooks

ManyBooks est l’une des meilleures ressources sur le web pour les livres gratuits dans une variété de formats de téléchargement.

Des centaines de livres numériques sont disponibles ici, dans toutes sortes de genres intéressants, et tous sont totalement gratuits.

Une des meilleures caractéristiques de ce site est que tous les livres ne sont pas des livres classiques ou créatifs. Il comprend de nombreuses œuvres classiques, mais aussi un bon nombre de livres modernes et de propositions de jeunes auteurs.

Les lecteurs peuvent également trouver des livres en parcourant les genres, les sélections populaires, l’auteur et le choix de l’éditeur. De plus, ManyBooks a rassemblé des collections de livres qui constituent un moyen intéressant d’explorer les sujets de manière plus organisée.

En plus de ces options de recherche de base, vous pouvez également utiliser la recherche avancée de ManyBooks pour déterminer exactement ce que vous recherchez. Il existe également les flux RSS ManyBooks qui peuvent vous tenir au courant de toute une gamme de nouveaux contenus, notamment tous les nouveaux titres par langue.

Tous les livres gratuits sur ManyBooks sont téléchargeables, certains directement sur le site ManyBooks, d’autres sur d’autres sites web (tels qu’Amazon).

Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous êtes invité à choisir votre format préféré pour les livres. Toutefois, vous n’êtes pas limité au format que vous choisissez. Lorsque vous trouvez un livre que vous souhaitez lire, vous pouvez sélectionner le format que vous préférez télécharger dans un menu déroulant contenant des dizaines de formats de fichiers différents.

Open Culture

Open Culture est le site de diffusion de la culture libre et propose un espace dédié contenant plus de 800 livres au format numérique à télécharger sur KindBook, iPad, iPhone, ordinateurs, smartphones et lecteurs de livres numériques génériques.

Il comprend les grands chefs-d’œuvre classiques, mais aussi de nombreux textes de fiction, de non-fiction et de poésie, ainsi que de nombreux textes de science-fiction. Il convient également de noter que le site comporte une section de livres audio bien garnie, tout cela dans la gratuité la plus totale.

Google Play Books

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous n’avez pas besoin de rechercher des sites de livres numériques gratuits.

Il vous suffit de visiter le marché Google Play à partir de votre gadget mobile, de sélectionner la catégorie « Livres » et d’activer le filtre de prix « Gratuit ».

Vous y trouverez des dizaines de littérature classique gratuite et de chefs-d’œuvre contemporains. La majorité des livres sont en format PDF ou EPUB.

FreeBookCentre.net

FreeBookCentre est une ressource utile pour les étudiants et les enseignants.

Le site propose des liens vers des ouvrages pédagogiques sur tous les sujets, biologie, mathématique, physique, langues, informatique, etc…

Il s’agit généralement de liens vers des ouvrages publics publiés sur des sites universitaires. Malheureusement, vous ne pouvez pas savoir avec certitude si un livre est disponible au téléchargement ou non. 

Comment télécharger des livres numériques ?

Avec l’explorateur de fichiers, copiez les livres numériques et glisser-déposer dans le dossier.

De nos jours, tous les lecteurs numériques modernes sont livrés avec un magasin de livres électroniques intégré. Cela permet d’acheter directement un livre directement sur l’appareil.

D’autres mesures de copie ne sont pas nécessaires. Il vous suffit d’appuyer plusieurs fois sur l’écran tactile pour que le fichier atterrisse automatiquement en mémoire et puisse désormais être utilisé.

Habituellement, le téléchargement de livres numériques individuels à partir de pages non-constructrices s’effectue de la même manière sur le PC. Ici, vous téléchargez les fichiers et les enregistrez sur le disque dur local. Seulement que faites-vous après cela?

C’est très simple, les livres numériques sur PC peuvent bien sûr être également utilisés sur le lecteur numérique.

Pour ce faire, connectez l’eReader à l’ordinateur via USB (avec le câble fourni) et copiez les fichiers dans la mémoire externe récemment reconnue.

Le lecteur de livre numérique est reconnu comme une clé USB normale, de sorte que les livres numériques et autres fichiers peuvent facilement être transférés.

Nous avons essayé de vous donner des informations sur les principaux portails de téléchargements d’ebooks gratuits français et internationaux.

Nous espérons que cet article vous a donné des conseils sur comment et où télécharger des livres numériques gratuits. Ce sont des sites fiables qui ne créeront aucun problème pour vos PC et tablettes. Ils ont été testés non seulement par les rédacteurs de cet article, mais également par de nombreux lecteurs avides de lecture et de téléchargement de livres. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter aux sites mentionnés ci-dessus. Bonne lecture !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.