Les 10 meilleurs livres sur les plantes médicinales et l’aromathérapie

Depuis la nuit de temps, l’homme a appris à puiser les ressources naturelles du monde qui l’entourait afin de profiter des bienfaits et de l’énergie que ces dernières pouvaient lui apporter. 

C’est pourquoi dans les plus anciennes civilisations trouvaient déjà des recettes à base de produits naturels afin de soigner bien des maux, mais aussi pour la beauté ou encore dans le but d’atteindre le rêve absolu : l’immortalité. 

livres sur les plantes médicinales

Plus tard, la médecine occidentale et les découvertes scientifiques sur certains produits chimiques rendirent la façon de se guérir plus conventionnelle. 

Un tour chez le médecin, une ordonnance et des dizaines de cachetons pour tout et rien. Mais, le fait de se soigner par des moyens naturels revient à la mode, et certaine personne ont appris comment soigner les douleurs quotidiennes et certaines maladies de la même façon que le faisaient nos ancêtres : grâce aux plantes. 

Découvrons un large panel de livres qui vous offriront la possibilité d’apprendre à vous guérir vous-même grâce à la médecine douce. Voici notre sélection des 10 meilleurs livres sur les plantes médicinales et l’aromathérapie.

1 – Petit Larousse des plantes qui guérissent

L’un des livres les plus utiles pour les débutants. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en plantes médicinales et en remèdes de grands-mères, ce livre ferra parfaitement l’affaire. 

Il comporte une large description de plusieurs plantes efficaces pour vos maux du quotidien et des illustrations afin de mieux connaitre ces merveilles de la nature. 

Une sorte d’encyclopédie des plantes médicinales qui devrait être incontournable chez vous pour en savoir plus sur les différents moyens de se guérir et de profiter de tous les bienfaits des plantes qu’on peut trouver près de chez nous, très facilement.

2 – Secrets d’une herboriste

L’auteure de ce livre nous offre plusieurs recettes et certains secrets comme elle le dit elle-même sur certaines capacités des plantes à nous faire du bien. 

Vous y trouverez plusieurs descriptions et les effets de dizaines de plantes. Après avoir lu cet ouvrage, vous serez capable d’identifier un large panel de plantes et de comprendre les bienfaits qu’elles contiennent, pour vous et toute votre famille. 

3 – La santé à la pharmacie du bon Dieu

Véritablement adepte des remèdes naturels afin d’éviter au maximum l’utilisation de produits chimiques qui peuvent endommager notre santé à la longue, l’auteur nous offre des descriptions, des recettes et la liste de plusieurs remèdes naturels pour guérir vos blessures, petites maladies bénignes ou tout simplement pour vous redonner vigueur lors de l’hiver. 

Si vous aimez depuis toujours les herbes médicinales et les façons douces de se guérir, on essayera tout simplement de prêcher un converti dans cette œuvre qui nous offre toute la puissance de la nature elle-même.

4 – Le livre des bonnes herbes

Sorte d’encyclopédie des bonnes plantes, bonnes pour notre santé, ce livre vous laissera découvrir l’univers de la médecine douce, et vous donnera les premiers goûts pour des recettes naturelles qui seront idéale pour vous soigner vos petits bobos qui ne méritent pas l’utilisation de produits chimiques ou de médicaments parfois trop puissants pour un simple mal. 

Une bonne instruction pour débuter en phytothérapie et aromathérapie, pour mieux comprendre comment fonctionnent les plantes et quelles sont les possibilités de ces dernières pour notre santé. 

5 – Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France

Voilà une œuvre très intéressante qui n’a pas omis de parler des plantes vénéneuses et donc, loin de porter des bienfaits pour notre santé. 

Grâce à ce livre, vous allez pouvoir découvrir avec facilité les types de plantes que l’on peut trouver en France et qui mérite vraiment un coup d’œil profond. 

Nombreuses sont les personnes qui se sont retrouvées à consommer des plantes vénéneuses et parfois mortelles au nom de la phytothérapie. 

Cela ne vous arrivera pas car vous pourrez comprendre et réussir à identifier certaines plantes que vous ne voulez pas du tout dans votre assiette !

6 – La phytothérapie, se soigner par les plantes

Un autre livre sur les plantes pour la santé qui vous aidera à compléter votre science des plantes. 

Mieux comprendre la nature pour mieux en profiter, et faire profiter les autres de plantes délicieusement efficace contre pas mal de maladies et d’infections. 

L’art de se soigner par les plantes et comment choisir celles qui seront bonne pour nous, comment identifier les maux qui demandent des remèdes naturels et comment ne pas tomber dans le 100% naturels sans faire de surdosage.

7 – Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie

On parle souvent des bienfaits des plantes sur la santé de l’homme, de la femme enceinte, des enfants ou des personnes âgées, mais nos compagnons et boules de poils eux aussi mérite de profiter de ces bienfaits. 

C’est grâce à des œuvres comme celles-ci que bon nombre de personnes ont pu soigner la ciste de leur chat grâce à une infusion d’herbes aromatiques ! 

Alors, si vous avez un animal de compagnie et que vous voulez espacer au maximum les visites chez le véto, cette encyclopédie est faite pour vous !

8 – Du bon usage de l’aromathérapie

Un autre livre très intéressant qui nous aide à mieux comprendre le mécanisme ainsi que la bienfaisance de l’utilisation des herbes médicinales pour se soigner. 

Très complet, vous y trouverez des informations très importantes sur la bonne utilisation des plantes pour ne jamais tomber dans des pièges que l’on veut vous éviter !

9 – Sauvages et médicinales

Un véritable guide des plantes que l’on peut trouver sur le bord d’un sentier si l’on est un grand marcheur, ou tout simplement sur internet (en naviguant sur des sites de confiances et qui proposent des produits de qualités et bio de préférences), vous apprendrez à identifier les besoins de votre corps et comment choisir la plante idéale pour vous soigner vous et vos proches. 

Un livre très intéressant qui mérite le détour et qui fera de vous une personne convertie à l’univers de la médecine douce.

10 – Reconnaître pas à pas 700 plantes communes 

Un livre sur les plantes qui est très intéressant et qui vous permettra d’apprendre à identifier ainsi qu’à reconnaître des plantes que l’on peut trouver dans la forêt du coin ou près de chez vous. 

Idéal si vous comptez devenir quelqu’un qui cultive ou qui cueille lui-même ses plantes ! 

Nous vous conseillons d’apprendre d’abord les bienfaits de chacune des plantes, et de profiter ensuite des descriptions et des images de ce livre afin d’apprendre à les identifier dans la nature, pour une cueillette d’exception, sans dangers.

Conclusion :

Il est très important d’apprendre à se soigner par la nature, car cette dernière est une valeur sûre ! 

Il n’est pas rare de voir un médicament très simple et très utilisé être retiré des ventes à causes de plusieurs incidents dont on s’est rendu compte seulement des dizaines d’années plus tard. 

Les plantes, quant à elles, en plus d’avoir été la cible de milliers d’études à travers le monde, ont fait leurs preuves depuis des millénaires sans trop d’effets secondaires notables lorsqu’elles sont bien utilisées.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.