Les meilleures maisons d’édition

Une maison d’édition peut vous aider à publier votre livre et à le faire connaître. Dans cet article je vais vous aider à trouver la maison d’édition qui vous convient en vous donnant les meilleures maisons d’édition françaises.

Sachez cependant que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une maison d’édition pour publier un livre et que vous pouvez auto-éditer votre propre livre !

maison d'édition

1 – La maison d’édition Gallimard

Première maison d’édition de ce top 10, la maison d’édition Gallimard.

Cette maison publie énormément de livres chaque année alors n’hésitez pas à vous renseigner pour leur envoyer votre manuscrit !

Normalement ils n’acceptent pas les mails mais vous pouvez tout de même tenter votre chance, c’est souvent une façon d’éliminer les débutants qui ne sont pas assez motivés.

Ps : ce conseil vaut pour tout cet article, quand une maison d’édition dit qu’elle n’accepte pas les mails, envoyez-en quand même.

2 – Les éditions Flammarion

Flammarion est également une maison d’édition qui publie beaucoup de livres chaque année. Cette maison d’édition se focalise plus sur la publication de livre de fiction. Si vous avez ce genre de livre, je vous recommande donc de vous renseigner sur cette éditeur.

Pour toutes les maisons d’édition il existe différentes manières de postuler et d’envoyer son manuscrit. Afin d’en savoir plus je vous recommande donc de vous rendre sur le site de l’éditeur car les méthodes changent en fonction des années.

Je vous met le lien du site de la maison d’édition à chaque fois !

3 – Les éditions Hachette

Hachette est un éditeur qui prends vraiment tous les types de livres. En plus de ça l’éditeur accepte vraiment de lire tous les manuscrits, alors tentez votre chance quoi que soit le genre de votre livre !

Maintenant sachez qu’il est toujours mieux de choisir un éditeur qui correspond à votre genre littéraire.

4 – Les éditions Julliard

Je recommande les éditions Julliard aux jeunes talents qui veulent se lancer dans le monde de l’écriture car cet éditeur est très attaché au fait de découvrir de nouveaux talents.

Si vous êtes jeune et que vous débutez, allez tenter votre chance !

5 – Les éditions Albin Michel

La maison d’édition Albin Michel fait partie du top 10 des plus gros éditeurs français depuis sa création. Je vous recommande donc logiquement de vous y intéresser si vous souhaitez faire éditer un livre par une maison d’édition.

6 – Les éditions Allary

La maison d’édition Allary est une maison indépendante lancé il y a peu (2014).

Cet éditeur n’accepte ni thriller, ni policier, ni science-fiction, ni théâtre, ni poésie, ni littérature jeunesse.

Il est assez difficile de se faire publier par cette maison d’édition car elle publie seulement une quinzaine d’ouvrages par an dont la plupart d’auteurs déjà connus.

Maintenant comme la maison a été créé il y a peu, vous pouvez toujours tenter votre chance car ses méthodes de sélection sont pour le peu particulière.

7 – Les éditions Eyrolles

Le groupe Eyrolles est l’un des meilleurs éditeur français, il publie chaque année de nombreux ouvrages dans des thématiques qui sont :

  • La pop littérature
  • La pédagogie
  • Les sujet liés aux entreprises et au business
  • Les bâtiments, travaux publics et construction
  • Les photos, l’informatique et les nouvelles technologies
  • La psychologie, le développement personnel et la santé (bien-être)
  • Et enfin les loisirs créatifs, l’artisanat d’art, les beaux-arts et le design

Si votre sujet est en rapport avec les nouveautés de notre monde, les nouvelles technologies, les nouvelles façons de vivre, etc… je vous recommande vivement de passer chez Eyrolles car ils adorent tout ce qui touche à cela.

8 – Édition Le léopard masqué

Pour ceux qui veulent faire éditer une BD ou un roman loufoque, la maison d’édition Le léopard masqué est l’un des meilleurs choix possible.

En effet cette maison d’édition se concentre quasiment à 100% sur ce type d’ouvrage et recherche à conforter sa position dans le domaine. N’hésitez pas si vous souhaitez publier une BD !

9 – Les éditions Milan

Les éditions Milan s’intéressent principalement aux ouvrages destinés aux jeunes enfants, mais parfois, ils peuvent également s’intéresser à la philosophie et à la sociologie.

Quoi qu’il en soit si vous voulez publier un ouvrage pour enfant, vous devez vous intéresser à cette maison d’édition.

10 – Les éditions Sentaku

Pour finir, je vous présente une petite maison d’édition créée par des étudiants qui voulaient se lancer dans l’édition de manga français.

Cet éditeur n’a pas encore beaucoup de financement mais si vous voulez faire publier un manga français et que vous avez de solides projets pour le financer, vous pouvez aller en discuter avec eux.

Je voulais finir cet article en postant un lien vers un projet qui était intéressant et donc donner une chance aux nouveaux entrepreneurs comme moi qui veulent faire avancer les choses. 🙂

Pour plus d’informations allez voir le lien vers leur page Facebook !

C’est tout pour cet article, j’espère que vous y aurez trouvé votre maison d’édition pour enfin pouvoir faire éditer votre livre !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.