Qui sont les meilleurs éditeurs de livre français ?

Les éditeurs professionnels privilégient les ambitions créatives à long terme plutôt que les gains financiers à court terme.

De plus, ils cherchent surtout à créer un espace pour les nouveaux écrivains et les experts. Mais quel éditeur choisir pour son livre ? Notre article vous dira tout !

les meilleurs éditeurs de livre français

Éditions Finitude

Fondées par un couple de libraires, Emmanuelle et Thierry Boizet, Les Éditions Finitude ont vu le jour en 2002 à Bouscat. C’est à Bordeaux que le couple a décidé d’ouvrir une librairie.

Ayant commencé leur activité d’édition avec la publication de plusieurs textes trouvés dans de vieux magazines et des œuvres inédites de Jean Forton, la librairie a ensuite attiré de plus en plus d’indépendants.

D’après ce couple, les éditeurs indépendants devraient plus privilégier l’art et leurs passions. 

Ces derniers leur serviront de guide. Depuis plusieurs années, de nouveaux titres sont ajoutés à leur catalogue actuel. Celui-ci est même composé de plusieurs manuscrits, notamment de la fiction française, de la fiction étrangère, des recueils, des romans, des textes littéraires anciens, etc…

Les éditions les plus populaires ont été « En Attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut », « Sainte Rita: Patronnes des Causes Désespérés », un recueil de nouvelles de Claire Wolniewicz, et « Ma Nuit entre tes Cils » de Grégory Cingal.

Editions du Centre Pompidou

Installée à Paris, en France, les Éditions du Centre Pompidou sont une maison d’édition qui jouit actuellement d’une réputation mondiale pour ses publications dans le domaine de l’art moderne et contemporain.

Réputé pour ses quarantaines de nouveaux titres par an et pour ses plus de trois cents éditions au catalogue, l’établissement propose toujours quelque chose de nouveau à offrir. 

Allant des amateurs aux experts, les publications complètent les événements ainsi que les activités du Centre.

Monographies, catalogues, albums photos, anthologies, titres pour les enfants et les jeunes, les produits publiés respectent parfaitement les normes éditoriales les plus élevées, une attention particulière étant accordée aux illustrations somptueuses et de haute qualité.

Les Editions du Centre Pompidou publient généralement des livres abordant le domaine de l’art. Les éditions se font en langues française et anglaise.

Ankama Editions

Ankama Editions appartient au groupe Ankama. Cette maison d’édition s’est surtout démarquée comme un acteur majeur du Neuvième Art en France et en Europe.

Elle s’est imposée dans l’industrie en publiant DOFUS étant un manga basé sur le célèbre MMORPG et en créant WAKFU étant une empreinte dérivée de la série d’animation préférée des jeunes adolescents. 

L’établissement vise surtout à promouvoir un mélange de jeux vidéo, de livres et de dessins animés tout en proposant une gamme de produits en constante évolution.

Ankama Editions publie des œuvres qui transportent dans un monde de découvertes, de sensations et d’audace. Aujourd’hui, Ankama Editions publie des livres et des contenus numériques sur des BD et sur l’art.

Le Tripode

les meilleurs éditeurs français

Le Tripode a été lancé par Frédéric Martin, étant un ancien rédacteur en chef de Viviane Hamy et co-fondateur franc-tireur d’Attila, à l’été 2013.

Après la scission d’Attila Publishing en deux maisons d’édition, cette maison d’édition souhaite surtout privilégier la sensibilité de l’artiste en publiant tout texte qui touche suffisamment l’ancien rédacteur.

Publier un livre, c’est défendre un livre, son étrangeté et son unicité. Chaque année, plus de 20 livres dans différentes catégories sont publiés par Le Tripode. 

Ici, plusieurs sujets sont abordés, notamment la fiction française, la fiction étrangère et les livres illustrés.

Les œuvres qui ont surtout fait la popularité de l’établissement ont été « Le Majestic » de Robert Alexis, « Vie? Ou Théâtre », un roman graphique de Charlotte Salomon, et la traduction de « L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza ».

Editions du Musée Rodin

Les Editions du Musée Rodin se situent actuellement à Paris, en France. Cette maison d’édition est connue pour publier des travaux sur les sculptures et le travail de Rodin.

Hormis les catalogues et les travaux scientifiques qui composent la liste, les éditions du Musée Rodin publient et promeuvent également une série de livres d’art dénommée « Tout l’œuvre » depuis 2001.

Les Editions du Musée Rodin sont célèbres pour les livres et les contenus numériques qui tournent autour de l’art.

Philippe Rey

En 2002, Philippe Rey a été fondé par les anciens rédacteurs en chef de Stock, Philippe Rey et Christiane Besse. Durant ce temps, des complexités et des obstacles ont été rencontrés dans l’industrie de l’édition.

Toutefois, les encouragements de certains écrivains comme Joyce Carol Oates et Peter Ackroyd ont permis à ces professionnels de développer leur entreprise. 

Cette maison d’édition vise à publier des livres d’écrivains bien connus. Les potentiels écrivains sont également mis en avant par une équipe spéciale.

Leur catalogue actuel est composé de 250 titres. Les œuvres abordent souvent des sujets liés à la fiction française, à la fiction étrangère, aux livres d’art, etc…

Préférant la qualité à la quantité, Philippe Rey n’ajoute que vingt à trente nouveaux titres à leur catalogue chaque année.

Hachette Livre

Le fameux Hachette Livre couvre actuellement tous les genres éditoriaux. Il monopolise également l’ensemble des marchés lié à l’éducation avec une quarantaine de maisons d’édition.

Ayant été créée en 1826, l’entreprise est aujourd’hui leader du marché français et a publié des milliers de nouveaux titres cette année.

Le nom de Louis Hachette est instantanément associé aux manuels scolaires et à des marques prestigieuses telles que Hatier et Larousse.

La maison laisse également une dizaine d’empreintes couvrant la fiction générale et les ouvrages de non-fiction. Elle présente des listes de lecture avec des titres considérés comme faisant partie du patrimoine national.

Voilà ! Nous avons essayé de vous présenter les meilleurs éditeurs français dans leur domaine afin que vous puissiez toujours vous identifier à l’un d’entre-eux. Cela ne veut pas dire que vous devez absolument passer par eux, mais nous vous conseillons d‘au moins leur proposer votre ouvrage.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.