Les 10 meilleurs livres pour entrepreneur

Lorsque l’on est entrepreneur, il faut savoir faire beaucoup de choses pour réussir à la fois à faire fonctionner son entreprise, mais aussi se faire connaître. Pour apprendre à devenir un bon entrepreneur, de nombreux livres existent, voici une sélection des 10 livres que vous devez absolument lire pour faire évoluer vos pensées d’entrepreneur.

1 – La semaine de 4 heures

Ce livre écrit par Tim Ferriss, n’a pas pour but de vous faire croire que vous pourrez réussir à monter une entreprise prospère en ne travaillant que quelques heures. Mais il vous démontre que bien souvent, lors d’une journée de 10 ou 12 heures, nous ne sommes réellement efficaces que quelques heures. Tim Ferriss vous explique donc comment tout miser sur vos points forts pour redoubler d’efficacité et travailler ainsi de manière très agréable tout en réussissant à créer une entreprise prospère.

2 – Le Manuel du créateur de Start-Up

Le manuel du créateur de start-up, écrit par Steve Blank et Bob Dorf, n’est pas un livre réservé aux nouveaux entrepreneurs, bien au contraire. S’il explique étape par étape comment bâtir une formidable entreprise, il regorge de conseils qui peuvent être adaptés à chaque entreprise, quelque soit le corps de métier.

3 – Entreprenez

Le livre « Entreprenez » de Philippe Hayat est avant tout un livre de motivation ! Que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous y songiez sans jamais oser franchir le pas, ce livre est vraiment pour tous. Il vous donnera une grande bouffée de motivation, qui peut manquer certains jours. Il vous explique que pour réussir dans l’entreprenariat, nul besoin d’être un Steve Jobs, il faut juste oser, avoir une idée et être très motivé.

4 – Influence et Manipulation

Le livre « influence et manipulation » ou l’art de la persuasion, a été écrit par Robert Cialdini.

Ce dernier est donc axé sur la psychologie, et notamment pourquoi les gens disent « oui ». Les spécialistes de la persuasion utilisent six grands principes universels qui sont détaillés dans ce livre. L’auteur guide donc l’entrepreneur afin qu’il puisse à son tour les utiliser pour influencer les parties prenantes de son entreprise.

5 – Manager en pleine conscience

Parce que lorsque l’on créé son entreprise, il ne faut pas oublier les personnes qui la font tourner, ce livre écrit par Lise Peillod-Blook et Rébecca Shankland, vous donne les pistes pour réussir à manager son équipe. En effet, les ressources humaines sont le cœur de l’entreprise, et si l’entrepreneur le garde en tête tout au long de son parcours, il mettra ainsi toutes les chances de son côté pour réussir. De plus, ce livre recommande également de faire confiance à ses sensations.

6 – Business Model : Nouvelle Génération

Les entrepreneurs ont souvent tendance à appliquer les stratégies qu’ils connaissent, qu’ils ont vues ou apprises, ce qui est naturel. Mais pourquoi ne pas s’inspirer de modèles de business venus d’ailleurs ? Dans cet ouvrage, l’auteur a ainsi eu l’idée de réunir en un seul et même endroit les modèles de business de 45 pays, ce qui représente 470 modèles différents. Cela permet donc de trouver l’inspiration pour trouver le modèle économique qui s’adaptera le mieux à son entreprise.

7 – Êtes-vous indispensable ?

Ce livre écrit par Seth Godin décrypte les besoins des différents acteurs de la société et permet aux entrepreneurs d’apprendre à se démarquer, à se rendre indispensable. En effet, il explique qu’il ne faut pas se contenter de suivre son petit bonhomme de chemin, mais oser sortir des sentiers battus pour créer sa propre voie, et marquer ainsi sa différence par rapport à ses concurrents. Si ces conseils ne sont pas à suivre à la lettre, ils vous donneront tout de même les clefs pour sortir du lot, et vous faire remarquer.

8 – Vibrations

Ce livre écrit par Nancy Duarte vous permettra de répondre à cette phrase culte de David Swanson « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Nancy Duarte vous livre donc les clefs pour captiver vos auditeurs, et réaliser ainsi un discours qui les touchera. Au cours de son livre, vous aurez également l’occasion de découvrir comment ont été écrits les discours les plus connus de l’histoire, tel que « I Have a Dream » de Martin Luther King.

Après sa lecture, vous aurez (re)trouvé la confiance en vous permettant de parler avec plus d’aisance devant un oratoire.

9 – Biographie de Steve Jobs

Que l’on apprécie ou nom le personnage de Steve Jobs, il ne fait nul doute qu’il s’agit d’un entrepreneur hors du commun qui a su construire un empire. Même si l’entrepreneur que vous êtes est loin d’être à ce niveau, ce livre est très intéressant à lire. En effet, au cours de la lecture vous découvrirez l’histoire de Steve Jobs, ce qui inclus ses réussites, mais aussi ses échecs, ses faiblesses. C’est probablement en lisant ses dernières que vous pourrez apprendre beaucoup. C’est un livre qui donne beaucoup à réfléchir et qui vous permettra de vous remettre en question, notamment au sujet de vos objectifs.

10 – The Miracle Morning

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette méthode du miracle Morning ? Ce livre vous détaille précisément cette nouvelle philosophie. Hal Elrod a ainsi voulu vous donner les clefs qui vous permettront de retrouver votre motivation dès le démarrage de votre journée. Ce livre vous aidera à fixer vos objectifs et à les atteindre tout en découvrant une nouvelle façon de vivre.

 

Quoi qu’il en soit, le métier d’entrepreneur ne cesse d’évoluer chaque jour et pour que votre entreprise continue de fonctionner dans le temps il faut que votre idée soit évolutive, que vous vous adaptiez aux nouvelles tendances. Pour cela rien de mieux que de rester ouvert d’esprit et de continuer de se former sans cesse. Lisez un maximum de livres sur l’entrepreneuriat et vous ne pourrez que mieux réussir !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.