La méthode pour écrire un livre

Vous rêvez d’écrire votre propre livre mais vous êtes perdu et vous ne savez pas par quoi commencer ? Ne vous en faites pas ! Unbook vous a préparé un guide détaillé pour mettre le point sur la méthode à suivre pour écrire un bouquin.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de savoir qu’écrire un livre est une nécessité vitale d’expression. Votre ouvrage peut donc ne pas être publié. Il s’agit d’un moyen d’expression libératoire qui permet de guérir les angoisses, se reforger des vérités, etc…

Choisir le genre littéraire

Avant de commencer la rédaction de votre livre, il est important de choisir le genre littéraire.

la méthode pour écrire un livre

Le genre poétique

Il s’agit d’un genre qui présente une grande variété de formes. Le texte se distingue par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion.

Le genre narratif

Ce genre est caractérisé par l’histoire et l’intrigue de personnages et des évènements, sachant qu’il peut prendre différentes formes. Le genre narratif exploite les différents discours, la description et l’histoire. On peut aussi le définir par sa longueur, son rapport à la réalité, et l’objet de l’écriture.

Le genre théâtral

Il s’agit d’un livre marqué par l’oralité et l’éphémère. C’est un texte rédigé pour être joué devant des spectateurs. Il impose donc certaines règles précises à prendre en compte.

Le livre théâtral est souvent catégorisé en sous-genres : la comédie et la tragédie.

Le genre épistolaire

Dans un livre épistolaire, on retrouve aussi bien l’intimité que l’opinion. À noter que les lettres fictives sont une manière de créer un livre épistolaire.

L’essai

C’est un livre qui cherche à convaincre et à séduire en se basant sur des arguments, intégrant le plus souvent une prise de position de l’auteur.

La bande dessinée

Ce genre traite les mêmes genres que la littérature en illustration, à savoir ; la fantasy, l’histoire, le policier, etc…

Choisir une méthode d’écriture

Avec le développement technologique, les méthodes à suivre pour écrire un livre sont de plus en plus multiples. L’idéal est de choisir qui fonctionne le mieux pour vous et qui respecte votre rythme.

Il est donc possible d’écrire votre livre en utilisant un stylo et du papier, taper votre histoire sur une machine à écrire, utiliser votre ordinateur ou un logiciel qui enregistre votre voix.

Il n’existe pas une méthode recommandée à prendre en compte. Il y a des méthodes qui marchent pour certains et d’autres pas.

Par la suite, il est important de trouver un espace d’écriture satisfaisant, qui vous permet de travailler dans le calme, sans interruption. L’espace choisi doit répondre à votre méthode d’écriture préférée.

Peaufiner votre idée

Ne vous jetez pas à corps perdu dans l’écriture de votre livre dès qu’une petite idée point le bout de votre nez. Il est préférable de prendre le temps de l’évaluer et la peaufiner.

Comme vous le savez, toutes les idées ne sont pas bonnes à écrire. Certaines idées peuvent être déjà traitées par d’autres écrivains, alors que d’autres n’ont juste rien à raconter.

Après un temps de réflexion, vous pourrez choisir l’idée de base de votre livre. Par la suite, mettez-la de côté pour lui laisser le temps de mûrir. N’hésitez pas à la perfectionner en la mélangeant avec d’autres idées pour avoir une idée de base originale.

Faire le plan

Pour ne pas vous sentir perdu, il est important d’avoir un plan bien détaillé à suivre.

À noter que le plan d’action doit contenir :

  • les horaires à respecter au quotidien ;
  • les dates ;
  • les repères ;
  • et les rituels ;

Pour rappel, écrire un livre ne se limite pas à la simple « écriture » du bouquin, mais c’est aussi :

  • faire des recherches et lire sur le sujet ;
  • prendre des notes pouvant vous aider à avoir des idées pour votre livre ;
  • organiser vos notes ;
  • créer des personnages ;
  • faire une mindmap ;
  • commencer la rédaction du livre ;

Utiliser des astuces structurelles

Méthode pour pouvoir écrire un livre efficacement

Il est possible de suivre une structure linéaire pour écrire votre livre.

Pour rappel, le fameux écrivain Stephen King, ou encore Haruki Murakami utilisent la structure de récits parallèles. C’est une technique qui consiste à réserver chaque chapitre pour raconter l’histoire d’un personnage, jusqu’à ce que tout le monde se retrouve à la fin du roman.

Pour établir votre trame et agencer vos chapitres, pourquoi ne pas vous inspirer des structures déjà existantes :

  • les structures musicales ;
  • les structures poétiques ;
  • le jeu de société ;
  • les naturelles ;
  • les physiques ;

Développer les personnages du livre

Tout d’abord, vous devez choisir le nombre de personnages que vous allez inclure dans votre livre. Pour créer une ambiance minimaliste et un sentiment de solitude, il est préférable d’avoir un petit nombre de personnages. Si vous souhaitez créer un monde complexe au sein de l’histoire de votre livre, n’hésitez pas à inclure beaucoup de personnages.

Pour rendre votre personnage plus réaliste, et pour aider le lecteur à s’identifier à lui, il est conseillé de lui donner des luttes réelles et des défauts. À noter que les défauts de votre personnage peuvent vous aider à l’améliorer au cours de l’histoire. Par exemple, votre personnage pourra relever des défis pour devenir un meilleur être. Bonne idée, non !

Une fois que vous aurez un personnage avec ses points forts et faibles, il est important d’apprendre à le connaître. Il faut imaginer la façon dont il va réagir en face des différentes situations, ce qu’il lui faut pour atteindre un point émotionnel, définir ses espoirs et ses rêves, ce qui le fait pleurer, ce qu’il aime et déteste. De cette façon, vous pourrez comprendre comment il agira face aux différentes situations présentes au niveau du livre.

Au final, il est important de prendre du recul pour évaluer vos différents personnages.

Définir l’environnement

Vous devez avoir une idée bien claire concernant l’endroit où se déroule l’histoire de votre livre, tout en prenant en compte tous les détails. À noter qu’il est préférable de créer des environnements plus riches et plus réalistes.

La logistique est un autre point à prendre en compte. Imaginons que votre livre raconte l’histoire d’un héros qui tente de rejoindre une ville légendaire de l’autre côté d’une montagne. Pour cela, il faut mettre à sa disposition toute la logistique nécessaire pour accomplir ce défi.

Les lecteurs tests

Il est recommandé de trouver quelques personnes qui vous lisent et qui n’auront pas peur de vous dire la vérité. C’est très important !

La plupart de vos proches et amis auxquels vous donnerez votre roman se sentiront obligés de vous dire qu’il est génial et qu’il sera un best-seller ! Il est donc préférable de contacter les personnes qui auront le courage de vous dire la vérité sans la cacher.

Les avis des lecteurs tests vous seront très intéressants pour avancer !

Faites-vous relire !

Une fois vous achevez l’écriture de votre livre, il est conseillé de vous faire relire par une personne de confiance.

Attention ! Vous devez prendre votre temps pour choisir la personne la plus idéale, qui a des goûts similaires aux vôtres. Cette personne ne doit donc pas être forcément un écrivain !

Faire relire votre livre par une personne ayant les mêmes goûts vous permet d’avoir un œil critique sur votre travail, et vous aidera sûrement à réussir votre projet.

Les conseils pour tenir le rythme d’écriture

Voici les points à prendre en compte pour tenir le rythme d’écriture de votre livre.

comment écrire un livre

Avoir un agenda à suivre

La régularité est la clé du succès pour mener à bien votre projet d’écrire un bouquin. Voici un exemple d’un agenda à suivre : deux mois pour le premier jet, une semaine par chapitre, une semaine pour la relecture de trois chapitres, etc…

Il est préférable de définir un agenda qui respecte votre propre rythme. Il suffit de le respecter pour réussir votre projet.  

Parlez-en à vos proches

Écrire un ouvrage est un défi à prendre. Alors, n’hésitez pas à annoncer cette aventure à votre entourage. C’est une manière qui vous contraindra à remplir vos obligations.

À titre d’exemple, vous pourrez vous engager à rendre des comptes sur les réseaux sociaux, et par la suite, vous forcer à publier régulièrement un état d’avancement. Une bonne idée, non !

Faites de la documentation

Avant de commencer la rédaction de votre livre, il est fortement recommandé de vous documenter au préalable. N’hésitez donc pas à faire des trames, des débuts, des textes ex nihilo, des fiches de personnages, des notes sur l’intrigue, des informations sur les lieux, les modes de vie, les métiers, etc…

Isolez-vous !

Il est préférable de vous isoler pour avoir la concentration nécessaire. Vous pouvez trouver le calme dans une bibliothèque, une campagne, ou tout simplement chez vous en débranchant le téléphone. Pour éviter les tentations, il est conseillé d’éviter la musique, fermez votre ordinateur et votre téléphone.  

Lisez beaucoup !

Comme vous le savez, la lecture est une vraie source d’inspiration. Par ailleurs, elle vous permet de fixer des critères de qualité et d’exigence à respecter à la lettre ! C’est en lisant qu’on apprend, qu’on s’inspire et qu’on améliore notre sens de l’observation et de l’analyse. Par ailleurs, la lecture nous aide à enrichir notre vocabulaire.

Travaillez par bloc !

Il est fortement recommandé de travailler 40 minutes d’écriture puis 10 ou 15 minutes de pause. À noter que la pause est un moment très important pour réfléchir à ce que vous venez d’écrire. Parfois, des prises de recul sont souvent indispensables !

Persévérez !

Vous devez avoir la capacité et le courage de travailler sur le long terme. Écrire un livre peut prendre plusieurs mois. Comme on dit, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Alors, ne vous découragez pas et soyez acharné, obstiné !

Certains débutants se découragent au premier blocage et à la première difficulté. Essayez d’éviter cette erreur !

Tenez vos engagements

Il est important de vous sentir responsable de votre échec ou réussite. Quotidiennement, votre livre apparaîtra donc comme un défi à prendre ou une culpabilisation.

Quoi qu’il en soit si vous souhaitez écrire un livre, il faudra que vous le fassiez avec passion mais surtout que vous privilégiez la qualité. Si vous voulez simplement sortir un livre pour en sortir un quitte à le bâcler, il ne marchera pas car la concurrence est rude. Choisissez donc entre les deux, soit la qualité soit un autre projet.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.