Guide complet :
Publier un ebook efficacement

Vous en avez marre de publier un ebook sans que personne ne l'achète ? Suivez ce guide et vous saurez comment optimiser la publication de votre ebook et enfin avoir des ventes. En complément, je vous invite à vous recevoir 1h de formation en vidéo pour créer votre ebook qui rapporte et justement bien le publier.

Recevoir 1h de formation offerte

Recevez les vidéos par mail

Vous ne recevrez que mes emails et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

PUBLIER SES EBOOKS/LIVRES

Après avoir créé son livre/ebook, vous avez enfin passé la partie la plus longue. Mais hélas ce n'est pas juste en écrivant que vous allez gagner de l'argent, il va maintenant falloir publier ce que vous avez écrit.

Pour ce qui est de publier un ebook c'est en réalité assez simple, mais si vous ne connaissez pas les petites techniques qui font que votre ebook sera beaucoup plus visible, vous perdrez soit beaucoup d'argent, soit même tout votre travail et personne n'achètera votre ebook.
Ce n'est pas qu'il n'est pas bien, mais si vous négligez son référencement et le publiez comme ça, sans réfléchir, vous avez de fortes chances qu'il ne soit pas énormément vendu...

Suivez donc ce guide pas à pas et appliquez les techniques et conseils que je vais vous donner. Vous allez enfin avoir un produit en ligne qui vous rapporte des revenus passifs chaque mois, ne négligez donc pas cette partie et lancez vous dans la dernière étape !

PUBLIEZ VOS LIVRES ET EBOOKS FACILEMENT

SOMMAIRE :

EBOOK
A) EBOOK COMMERCIAL
ÉTAPE 1 : Publier son ebook
ÉTAPE 2 : Publier sur d'autres sites
ÉTAPE 3 : La description
ÉTAPE 4 : Auto complétion et catégorie
ÉTAPE 5 : Le prix
B) EBOOK CLASSIQUE (sous forme de livre)
ÉTAPE 1 ET 2 : Publier
ÉTAPE 3 : La description
ÉTAPE 4 ET 5 : Auto complétion, catégorie et prix

LIVRE
A) LE LIVRE COMMERCIAL OU EXPLICATIF
Faut-il éditer son livre commercial ?
B) LE LIVRE BASIQUE (roman, histoire, etc... )
ÉTAPE 1 : Trouver une maison d'édition
ÉTAPE 2 : Trouver les bonnes maisons d'édition
ÉTAPE 3 : Présenter votre livre
ÉTAPE 4 : S'auto éditer
ÉTAPE 5 : Édition limitée/collector

RÉSUMÉ

Avant de vous lancer dans ce guide, il vous faudra impérativement un ebook ou un livre terminé. C'est à dire fini de A à Z couverture, mise en page, etc... Si ce n'est pas le cas, rendez vous sur ce lien pour commencer la création de votre ebook.

Les différentes parties

Il y a plusieurs genres de livres, plusieurs genres d'ebooks et nous nous devons de les différencier en 2 parties car il va y avoir quelques options qui ne seront pas les mêmes lors de la publication. Je vais également différencier les livres et les ebooks, donc partie 1 les ebooks avec les 2 types d'ebooks et partie 2 les livres avec les 2 types de livres.

Pour ce qui est de la partie ebook :
Tout d'abord publier un ebook commercial ou explicatif, comme par exemple :

  • comment créer son ebook en 5 jours ?
  • comment vivre de ses business en ligne ?
  • le guide du référencement web
  • etc...

Puis deuxième partie, un ebook sous forme de livre basique sauf que celui-ci sera sous format numérique, donc par exemple un roman policier, un livre fantastique, une histoire, etc...

Maintenant pour la partie livre, c'est pareil : Livre commercial ou explicatif, et livre basique donc roman, science fiction, etc...
Le but n'est pas le même pour chacune de ces parties, on va donc publier chaque partie de manière différente.

EBOOK

A - EBOOK COMMERCIAL

ÉTAPE 1

Publier son ebook

Le but d'un ebook commercial

Si vous partez uniquement sur le business des ebooks sans utiliser de modèle d'ascension ( ce que je ne vous conseille pas, vous passez à coté de beaucoup d'argent ), alors votre but va être de vendre un maximum d'ebooks, un peu comme un roman par exemple.

Maintenant, si vous partez sur un modèle d'ascension donc ( ebook 7-47 euros -> formation vidéo 47-197 euros -> heure de coaching 497 - 1097 euros ), le but de votre ebook va être de vous faire connaître, d'intéresser des gens, de créer un lien de confiance entre vous et vos lecteurs, de créer une communauté. C'est alors cette communauté là qui va acheter vos autres produits plus chers ou autres ebooks, et vous allez donc diversifier vos revenus.

1 - Comment publier son ebook ?

En premier, publiez votre ebook sur Amazon, c'est ici que la plupart des achats d'ebooks sont réalisés. Si vous voulez savoir comment faire rendez-vous sur ce lien.

ÉTAPE 2

Publier sur d'autres sites

1 - Les autres sites, plateformes

Plus vous publiez votre ebook sur différents sites/plateformes, plus vous allez pouvoir le vendre et plus vous allez toucher de monde.

Je vous conseille donc d'essayer de publier votre ebook sur un maximum de plateformes, vous avez par exemple : iBooks qui marche bien, mais il y a également une dizaine de plus petits sites sur lesquels vous retirez plus d'argent que si vous vendez sur Amazon.

ÉTAPE 3

La description

Comment composer votre description

Analysez tout d'abord quels sont les mots clés de votre thématique, pour cela regardez chez vos concurrents. Une fois que vous avez établi une liste de 10 mots clés, faites 10 paragraphes, un pour chaque mot clé. N'oubliez pas que la description est l'endroit ou les gens vont regarder pour être sûr d'acheter votre ebook. Ne mettez pas alors des textes qui expliquent simplement le mot clé mais essayez de donner envie, d'éveiller la curiosité ou de répondre à des problèmes précis.

Pour plus d'informations sur la table des matières également à ajouter dans votre description, rendez-vous sur ce lien.

ÉTAPE 4

Auto complétion et catégorie

1 - Auto complétion

Qu'est ce que l'auto complétion ?
L'auto complétion c'est ce que va afficher le site ou google lorsque vous débutez une recherche dans la barre de recherche, par exemple :
Comment publier... ( google va alors proposer des recherches)

  • ...son livre
  • ...son ebook
  • ...son CV
  • etc...

Ce que vous devez alors faire, c'est de trouver ces mots et de les ajouter dans les tags de votre ebook. Mais prenez ce qui est en rapport avec votre livre, ne prenez pas non plus n'importe quoi. Donc par exemple si mon ebook s'appelle "comment être indépendant en amour", vous allez taper comment être et regarder ce que la barre de recherche vous propose.

  • comment être indépendant... émotionnellement
  • comment être indépendant... socialement
  • comment être... heureux en amour
  • etc...

En mettant ces mots dans vos tags, votre ebook va alors apparaitre également lorsque les gens taperont ces recherches là.

2 - Les catégories

Autre moyen d'afficher votre ebook lorsque les gens vont vouloir en acheter un autres; les catégories. Comment faire ?
Analysez quels sont les meilleurs ebooks de votre thématique et essayez de trouver les 3 plus vendus. Après les avoir trouvés, regardez dans quelle catégorie ces ebooks se sont positionnés, si les 3 sont différentes, prenez alors celle de l'ebook le plus vendu.

Grâce à cela, vous allez une fois de plus mettre en avant votre ebook lorsqu'une personne va vouloir acheter l'ebook le plus acheté, il suffit que cette personne regarde les produits complémentaires et elle y verra votre ebook. Cette technique est très puissante lorsque vous débutez et que vous n'êtes pas énormément connu,  croyez moi, elle marche.

ÉTAPE 5

Le prix

1 - Mettez votre ebook gratuit pendant 1 semaine

Ne mettez pas votre ebook à 0 euro lors de sa publication ! Mettez plutôt votre ebook en "solde" pendant une semaine. Pour cela il vous faudra avoir un accès à KDP select "premium" (le service premium de KDP), pour ce faire, faites toutes les optimisations nécessaires, puis laissez votre ebook sur Amazon uniquement et sur aucun autre site pendant 1 semaine.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez mettre votre ebook à 0 euro pour une semaine, si par exemple il est à 17 euros il y aura le 17 barré et affiché 0. Grâce à cela, vous allez avoir une tonne de téléchargements car les gens vont se précipiter pour économiser 17 euros ! Une fois la première semaine passée vous avez beaucoup de téléchargements, de notes, et de commentaires. Votre ebook sera alors propulsé en avant et accessible de partout ! Croyez-moi, vous allez perdre un peu d'argent la première semaine, mais sur un mois ce sera déjà largement rentabilisé. Il se peut même que si vous ne faites pas cela votre ebook ne sorte jamais du lot...

B) EBOOK CLASSIQUE (sous forme de livre)

ÉTAPE 1 et 2

Publier son ebook

Le but d'un ebook simple ?

Le but d'un ebook qui est en réalité ici un livre au format numérique, est tout simplement le suivant:

DE SE VENDRE ! Ici on ne veut pas être connu, on veut tout simplement vendre son ebook. Comment vendre efficacement un livre ? Plusieurs solutions s'offrent à vous mais ce n'est pas l'objet de ce guide. Je vais quand même vous dire brièvement lesquels :

  • Faire le buzz avec votre livre.
  • Rentrer dans le top 100 des ventes de l'année et vous allez être propulsé riche si vous y arrivez.
  • Le bouche à oreille, si votre histoire est de qualité les gens vont recommander votre livre.
  • Etc...

Si votre ebook marche plutôt bien sur internet, vous pouvez alors le publier au format papier afin de gagner encore plus d'argent.

Comment publier ?

Ici, vous allez tout simplement utiliser la même méthode que précédemment, référez-vous donc à l'exemple plus haut.

ÉTAPE 3

La description

La description d'un livre

L'étape 3 n'est ici pas la même que plus haut. Ici le but n'est plus de vendre d'autres produits que votre ebook, ni de vous faire connaître, le but est de vendre le plus possible votre ebook et votre histoire.
Pour cela, il va vous falloir donner envie aux gens de lire cette histoire, donner envie aux gens de recommander votre livre à leurs amis, de créer un véritable buzz.

Plus besoin de répondre à des questions/problèmes, ou bien de chercher des mots clés. Vous allez ici résumer l'histoire de votre livre en essayant de créer un attachement à l'histoire (pour que la personne veuille connaître la suite) mais aussi transmettre un maximum de suspens afin de donner envie aux lecteurs d'en savoir plus et de lire la suite !

Éveillez la curiosité !

 

ÉTAPE 4 et 5

Auto complétion, catégorie et prix

1 - Comment faire l'étape 4 ici ?

Pareil que pour en haut encore une fois, rien de compliqué 😊

1 - Pour l'étape 5, le prix ?

Faut-il ici mettre votre ebook à 0 euro pendant une semaine ?

Si vous avez quelques amis environ une dizaine qui peuvent noter, et mettre un commentaire sur votre ebook, alors vous n'avez pas besoin de le mettre à 0 euro. Car ici le but n'est pas de se faire connaître, mais seulement de vendre votre ebook.

Si vous sentez cependant que vous n'allez pas réussir à faire sortir votre ebook du lot, alors utilisez quand même la méthode d'une semaine afin de lancer votre ebook.

CONCLUSION

Lorsque votre ebook est publié, demandez à tous les gens que vous connaissez de le noter et de mettre un commentaire constructif sur votre ebook. Par exemple :

  • Super histoire, je recommande vivement ce livre !
  • Merci! J'ai enfin réussi grâce à toi à créer mon ebook, je gagne maintenant de l'argent avec chaque mois et sans y toucher !
  • etc...

LIVRE

A) LE LIVRE COMMERCIAL OU EXPLICATIF

Faut-il éditer son livre commercial ?

Éditer son livre commercial

Je ne vous conseille pas d'éditer votre livre si vous n'êtes pas déjà l'une des 5 meilleures références dans votre domaine, les gens vont toujours se diriger vers quelqu'un qui a déjà fait ses preuves lorsqu'ils vont acheter un livre. Si vous débutez, n'éditez donc pas votre livre et restez sur un ebook tout simplement.

Si vous voulez tout de même éditer votre livre, alors faites comme indiqué dans la partie 2 qui se trouve juste après.

B) LE LIVRE "BASIQUE" (roman, histoire, etc...)

Trouver une maison d'édition, possible ?

Il ne va pas falloir se voiler la face, trouver une maison d'édition lorsque vous débutez, que vous avez créé votre premier livre, c'est compliqué. Les maisons d'édition ne lisent même pas les livres des gens qui envoient leur livre sans avoir un argument valable.

C'est pour cela que je vous conseille d'abord de publier votre livre sous format numérique (ebook), s'il marche bien sur le web, les maisons d'éditions accepterons plus facilement de l'éditer. Vous aurez plus facilement leur confiance en procédant de cette manière.

ÉTAPE 1

Trouver une maison d'édition

Comment trouver une maison d'édition ?

Cherchez une maison d'édition qui correspond à votre ligne éditoriale.
Si vous envoyez votre livre à droite à gauche, il ne sera jamais lu, concentrez-vous sur les maisons qui éditent le même genre de livre que vous et vous aurez peut être une chance.

Si vous envoyez votre livre sans rapport avec le thème de la maison, vous avez 1 chance sur 100 d'être édité.

ÉTAPE 2

Trouver les bonnes maisons d'édition

Comment trouver la bonne maison d'édition ?

Rendez-vous sur le site de la maison d'édition, puis regardez dans leur catalogue quel genre de livres ils publient. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez vous rendre en librairie et demander à un libraire quels genres de livres vous recherchez et quelles sont les maisons d'édition qui éditent ce genre de livre. Une fois que vous aurez trouvé 2-3 maisons d'éditions, procédez méthodiquement afin de ne pas gaspiller vos chances, vous n'aurez qu'une seule chance.

ÉTAPE 3

Présenter votre livre

1 - Comment présenter votre livre ?

Les éditeurs cherchent la perle rare et disent qu'ils lisent tous les livres qu'ils reçoivent, bien sûr c'est faux. Ils ne peuvent pas tout lire, essayez déjà de faire partie de ceux qu'ils vont lire. Pour cela il va vous falloir bien présenter votre livre, être original, inciter à la lecture.

Pour ce faire, il faudra déjà envoyer une lettre par la poste, les mails et les CD ne sont quasiment jamais lus. Ensuite, écrivez à l'aide de l'ordinateur et n'envoyez surtout pas quelque chose d'écrit à la main. Pour savoir comment mettre en forme votre manuscrit, regardez sur le site de la maison d'édition concernée, cela varie en fonction des maisons.

2 - Lettre d'accompagnement

Dans votre lettre d'accompagnement il va falloir dans un premier temps convaincre la maison de votre choix. Pourquoi avez vous choisi cette maison plutôt qu'une autre. Dites alors que vous avez choisi cette maison car votre livre correspond parfaitement au style de livre qu'elle édite.

Sachez que d'après les éditeurs, le premier motif de rejet est que les écrivains ne disent pas pourquoi leurs livres correspondraient parfaitement à cette maison, la maison d'édition ne va pas s'amuser à comprendre elle-même de quoi parle votre livre et en quoi il pourrait correspondre à leur style.

Juste après, mettez vos recommandations si vous avez déjà été dans une maison, si vous avez de l'expérience, etc... Dites également dans cette partie si votre livre est au format ebook, que vous avez déjà beaucoup de ventes de ce même livre sur internet. Les éditeurs vont donc se renseigner sur votre ebook et ne pas mettre votre lettre à la poubelle. 😉

N'oubliez surtout pas d'envoyer un manuscrit sans fautes et bien présenté, il faut donner envie de lire !

ÉTAPE 4

S'auto éditer

Comment s'auto éditer ?

Si vous ne parvenez pas à trouver d'éditeur, il existe une technique simple qui vous permet de vous auto éditer. Qu'est ce que s'auto éditer ?

S'auto éditer c'est éditer soit même son livre à l'aide de sites qui proposent l'édition au format papier de vos livres sous certaines conditions. L'auto édition ne vous permet pas de bénéficier de la réputation d'un éditeur et vous allez devoir dépenser un peu d'argent pour lancer l'édition mais si vous voulez vraiment éditer votre livre, sachez qu'il est possible de choisir cette option.

Pour ce faire, vous devez tout d'abord avoir votre livre au format ebook car ce sont des sites qui vont vous permettre de l'éditer, négociez ensuite avec le site pour connaître les conditions même si elles sont souvent fixes. Le site peut vous demandez d'acheter vous-mêmes un certain nombre de livres au départ, ou de recevoir 30% de vos ventes, etc... Vous devrez donc soit dépenser de l'argent au départ, soit faire une croix sur parfois la moitié de vos ventes.

Si vous n'êtes pas prêt à utiliser cette méthode alors vous ne pourrez pas éditer votre livre, dans ce cas, je vous conseille de le publier sur internet au format d'un ebook.

Si personne ne veut éditer mon livre ?

Si personne ne veut éditer votre livre, c'est sûrement que vous avez fait une erreur quelque part, peut être dans la présentation de celui-ci, dans le contenu... Si c'est le cas, essayez de trouver votre erreur afin de ne plus recommencer et d'apprendre de vos erreurs. Et puis ce n'est pas forcément du temps perdu, votre livre peut très bien marcher en ebook !

Grâce à vos erreurs, vous allez à force de patience enfin réussir un jour à créer le livre parfait, ne perdez pas espoir et tôt ou tard vos efforts vont être récompensés. Qui sait votre prochain livre sera peut être celui qui va faire de vous un(e) homme/femme riche !

ÉTAPE 5

Édition limitée/collector

Créer des exemplaires limités

Si vous voulez créer seulement 10 exemplaires de votre livre, ou bien créer un livre de cuisine, également créer des livres collector avec un papier, une couverture et des pages plus jolies, utilisez Photobox !

Pour faire votre livre de cuisine, mettez tout simplement d'un côté une photo de votre plat et de l'autre la recette. Maintenant pour créer des livres collectors que vous allez pouvoir vendre 100 voir 1000 euros, il vous suffit de copier coller votre livre ou ebook sur Photobox et d'y ajouter des illustrations, des pages effet mat, effet brillant etc... Vous pouvez même ajouter des coffrets !

Demander à vos plus grands fans si cela les intéressent d'acheter un livre collector, ou faites gagner 10 livres collectors pour un évènement.

Si vous êtes intéressé par ce concept mais que vous ne savez pas comment faire, j'ai créé une formation sur comment utiliser Photobox et faire son album photo, cette formation peut aussi vous permettre de pouvoir écrire votre livre, rendez-vous sur ce lien pour l'acheter.

CONCLUSION

N'oubliez pas qu'un livre va se vendre de façon exponentielle, ne baissez pas les bras et tentez de le faire connaître. Plus il se vend et plus il est connu et plus il fait parler de lui et plus il se vend etc etc. Il vous suffit de passer la phase compliquée du départ pour que tout à coup votre vie s'emballe en 2-3 mois !

Guide complet :
Publier un ebook efficacement

Vous en avez marre de publier un ebook sans que personne ne l'achète ? Suivez ce guide et vous saurez comment optimiser la publication de votre ebook et enfin avoir des ventes. En complément, je vous invite à vous recevoir 1h de formation en vidéo pour créer votre ebook qui rapporte et justement bien le publier.

Recevoir 1h de formation offerte

Recevez les vidéos par mail

Vous ne recevrez que mes emails et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

© Unbook.fr - Tous droits réservés - 2018