Comment publier son premier livre papier ?

Beaucoup de gens ont la bonne idée de publier un livre papier mais pense que c’est trop compliqué ou qu’ils ne sont pas assez bon pour qu’une maison d’édition s’intéresse à eux. Et bien sachez que c’est faux ! Tout le monde peut publier un livre papier même un simple débutant ! N’attendez pas le bon moment ou ne cherchez pas LE livre parfait, rien n’est parfait et le moment magique n’arrivera pas non plus. Simplement lancez-vous, lancez-vous mais pas non plus à l’aveugle ! Je vais vous donner dans cet article toutes les règles de base ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin de publier votre premier livre.

Les différentes façons de publier un livre :

Publier son premier livre au format papierIl y a énormément de façon de publier un livre. Que ce soit grâce à une maison d’édition, grâce à l’auto-édition, publier son livre sous forme d’ebook (livre numérique), etc… La plus connu étant de faire appel à un éditeur, mais cela n’en reste pas moins aussi la plus compliqué à mettre en place.

Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des solutions à votre disposition ainsi que la méthode à appliquer pour chacune d’entre elles.

L’une des méthodes les plus simples va être de tout d’abord de publier votre livre sur Amazon sous format numérique (ebook) pour ensuite le rendre en format papier (livre broché).

Cette méthode est la plus simple de toute car il vous suffira de cliquer sur « ajouter le livre broché » et vous allez devoir remplir tous les champs (description, catégorie, etc…), Amazon vous fournira même un numéro ISBN ( qui est le numéro de votre livre ), cependant ce numéro ne sera utilisable QUE sur Amazon, si vous voulez publier votre livre sur un autre site ou autre part il vous faudra votre propre numéro ISBN. L’inconvénient de cette méthode c’est que votre livre ne sera du coup disponible à la commande que sur Amazon.

Trouver une maison d’édition, possible ?

Il ne va pas falloir se voiler la face, trouver une maison d’édition lorsque vous débutez, que vous avez créé votre premier livre, c’est compliqué. À vrai dire, les maisons d’édition ne lisent même pas les livres qui sont envoyés sans raison ou argument valable. Maintenant si vous avez les arguments et les techniques cela reste tout à fait possible !

 

Technique numéro une : Si votre livre est bien fait il va falloir le prouver. Prouver qu’il peut rapporter gros aux éditeurs (les éditeurs cherchent à se faire de l’argent, pas à combler votre bonheur, ne l’oubliez pas). Pour cela vous allez avoir plusieurs possibilités :

  • Publiez votre livre tout d’abord sous format ebook (livre numérique). Vous allez pouvoir prouver que votre livre va se vendre sur internet et s’il atteint une bonne audience vous allez pouvoir très facilement convaincre une maison d’édition de l’éditer.
  • Montrez que vous avez déjà une bonne audience qui va acheter votre livre, comme par exemple vos abonnés Facebook, YouTube, Twitter etc… Grâce à cela les éditeurs prendront moins de risques car certaines ventes sont déjà assurées.

Technique numéro deux : Cherchez une maison d’édition qui correspond à votre ligne éditoriale. Si vous envoyez votre livre à droite à gauche, il ne sera jamais lu, concentrez-vous sur les maisons d’édition qui éditent le même genre de livre que vous et vous aurez peut être une chance. Ne surtout jamais envoyer votre livre à une maison qui n’est pas dans votre thème (exemple : un livre d’horreur dans une maison qui ne publie quasiment que des romans d’amour).

Comment trouver LA bonne maison ?

C’est tout simple, soit vous pouvez vous rendre sur le site de la maison d’édition pour regarder et éventuellement envoyer un mail. Soit vous pouvez aller dans une librairie et dire au libraire que vous souhaitez publier un livre de ce thème là. Quel éditeur pourrait-il vous conseiller, ou quels sont les éditeurs qui éditent le plus de livre dans ce style.

Technique numéro trois : Bien présenter votre livre ! Les éditeurs cherchent la perle rare et vous font croire qu’ils lisent tous les livres qu’ils reçoivent. Bien entendu ce n’est pas possible et très peu d’éditeur le font. Afin d’au moins vous retrouver dans les quelques livres qu’ils lisent vous allez devoir optimiser votre présentation (ils lisent au moins la présentation ne vous inquiétez pas 😁).

Pour bien présenter votre livre vous allez être originale et essayez d’inciter à la lecture de votre livre. Afin d’avoir plus de chance d’être lu, envoyez une lettre par la poste (les emails et autre ne sont quasiment jamais lu). Écrivez à l’aide d’un ordinateur, n’écrivez pas à la main, et pour savoir comment mettre en forme votre manuscrit rendez-vous sur le site de la maison d’édition. Ils vous diront comment faire et cela variera en fonction des maisons.

Comment rédiger votre lettre d’accompagnement ?

Rédiger sa lettre d'accompagnement pour une maison d'éditionDans votre lettre d’accompagnement il va falloir convaincre la maison d’édition. Dites pourquoi vous avez choisi cette maison plutôt qu’une autre. En général on dit ici que c’est parce que la maison correspond parfaitement au style de livre que l’on a écrit.

Ensuite vous allez dire pourquoi votre livre correspond à cette maison. C’est ici très important car d’après les éditeurs eux-même le premier motif de rejet c’est que les écrivains ne disent pas en quoi leur livre correspond à la maison. Ils ne peuvent malheureusement pas deviner de quoi parle votre livre et en quoi il correspond à leurs recherches.

Juste après, mettez vos recommandations si vous en avez. Par exemple si vous avez déjà publié un livre dans une autre maison, et que celle-ci vous recommande. C’est aussi ici que vous allez dire que votre livre est disponible au format ebook sur internet et qu’il marche déjà plutôt bien sur le web. Les éditeurs vont donc se renseigner et ne pas jeter votre lettre à la poubelle immédiatement. C’est déjà un bon point ! 😊

Pour savoir comment publier un ebook sur Amazon, rendez-vous sur cet autre article.

Pour finir, n’oubliez pas d’envoyer un manuscrit sans fautes et bien présenté, il faut donner envie de lire !

S’auto éditer :

Si vous ne voulez pas trouver d’éditeur ou que vous ne parvenez pas à en trouver un, il existe encore une méthode; s’auto éditer !

S’auto éditer c’est éditer soit même son livre à l’aide de sites qui proposent l’édition au format papier de vos livres sous certaines conditions. Les avantages de cette méthode sont de ne pas avoir besoin d’un éditeur justement, d’être en quelque sorte libre de faire ce que l’on veut. Mais les inconvénients sont nombreux, vous n’allez pas bénéficier de la réputation qu’une maison d’édition aurait pu vous apporter. Et donc vous n’allez pas forcément pouvoir convaincre facilement les librairies de commander votre livre. Les autres inconvénients sont eux en fonction de ce que va vous imposer les sites/plateformes vous proposant d’éditer votre livre.

Par exemple un site peut vous demander d’acheter 50 exemplaires de votre livre tout de suite afin d’avoir une garantie. Ou de recevoir 40% de vos ventes plutôt que 30%, etc…

Et si personne ne veut éditer mon livre ?

Hélas si personne ne veut éditer votre livre, c’est sûrement que vous avez fait une erreur quelque part, peut être dans la présentation de celui-ci, ou dans son contenu. Si c’est le cas essayez de trouver vos erreurs afin de ne plus refaire les mêmes la prochaine fois et toujours vous améliorer. Au final c’est souvent après un échec qu’une personne atteint finalement son objectif.

Et puis n’oubliez pas que vous pouvez toujours publier gratuitement votre livre sous format ebook (livre numérique). Publiez-le sur un maximum de plateforme différentes. Amazon, iBooks et Google play livres sont les principales à ne pas oublier, mais il en existe d’autres. Vous pouvez alors par la suite faire de la pub (Google, ou Facebook) vers ces différents sites et gagner plusieurs milliers d’euros par an seulement grâce à votre ebook ! Ne vous acharnez pas sur du papier et contentez-vous d’un ebook. 😊

Pour finir, n’oubliez pas qu’un livre se vend de façon exponentielle et que le plus compliqué reste le début. Une fois que votre livre commence à être connu il va être plus facilement trouvable et donc plus de gens vont l’acheter et il va à nouveau faire plus parler de lui et être à nouveau plus facilement trouvable etc, etc… Alors n’abandonnez jamais et essayez toujours de faire décoller votre livre ! Il vous suffit de passer la phase compliquée du départ pour au final passer d’un simple auteur à un gros auteur qui gagne très bien sa vie de ses livres et cela en quelques mois.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.