Sur quel sujet écrire un ebook ?

Vous souhaitez savoir sur quoi écrire un ebook ? Quels sont les meilleurs sujets pour écrire un ebook qui va être rentable ? Et bien dans cet article je vais vous donner tous les domaines dans lesquels il est intéressant d’écrire un ebook !

Se former avant de commencer

Avant de commencer et d’écrire votre ebook, je vous conseille vivement de vous former à la création et la publication d’un ebook ou encore dans le marketing pour le faire connaître.

En effet il ne suffit pas d’avoir une bonne idée ou un bon titre pour réussir à faire partie des 10% d’auteurs qui vont gagner de l’argent. Les 10% d’auteurs qui gagnent de l’argent en gagnent car ils sont professionnels et sérieux dans leur démarche et qu’ils se sont formés pour réussir.

Pour en savoir plus sur la création et tout ce qui tourne autour des ebooks, allez voir les trois gros guides qui sont présent sur ma page d’accueil tout en bas !

Quoi qu’il en soit formez-vous pour réussir. Que ce soit sur les ebooks, mais aussi dans tous les domaines de la vie où vous souhaitez avoir des résultats.

Sujet d’ebook pour débutant

Sur quel sujet écrire un ebook ?

Sur quoi écrire un ebook quand on débute et que l’on a pas l’expérience pour écrire un roman de folie ? Si vous débutez dans l’écriture ou si vous n’avez pas encore écrit d’ebook, je vous recommande de commencer par écrire un ebook sur des conseils.

Ce que je veux dire par ebook sur des conseils c’est par exemple :

  • comment se faire des amis
  • comment pratiquer le yoga
  • comment être moins stressé
  • comment éduquer un enfant
  • etc…

Ce sont des sujets d’ebooks qui sont plutôt simple à écrire, vous allez simplement avoir à raconter votre expérience et donner vos conseils, pas besoin d’un style très poussé ou d’une imagination débordante. Pas besoin non plus de préparer l’histoire pendant des semaines.

La table des matières :

Pour ce qui est de la table des matières elle est également très simple ;

  • À propos de ce livre : dans cette première partie vous allez venter les mérites de votre livre et donner tous les arguments qui fait qu’il se démarquer des autres et qu’il faut le lire.
  • À propos de l’auteur : dans cette deuxième partie vous allez donner votre histoire, essayez de parler de vos débuts et de comment vous avez fait pour progresser. Dites que vous étiez dans la position de vos lecteurs et que vous avez réussi à en sortir. Donnez également des éléments qui pourraient prouver votre éligibilité à écrire ce livre (diplômes, expériences, etc…).
  • Le texte : ici vous allez enfin commencer à écrire tout le texte de votre ebook. Il faut qu’il soit ordonné et qu’il suive un ordre logique. Dans notre cas, il faut que vous expliquiez étape par étape comment résoudre le problème de votre ebook. N’hésitez pas à chercher un maximum d’exemples sur internet ou dans votre propre vie pour appuyer vos conseils.
  • Index : l’index c’est simplement donner les titres et les pages de chaque titre pour permettre au lecteur de s’y retrouver
  • Pour aller plus loin : dans cette dernière partie, n’hésitez pas à rediriger vers vos autres produits, vos réseaux sociaux, votre site, etc…

Sachez que si vous ne vous sentez pas éligible pour ce type d’ebook vous pouvez vous former puis retransmettre votre expérience ou appuyer votre ebook par des exemples d’autres personnes connues qui auraient réussi.

Les meilleurs sujets d’ebooks conseils

Si vous souhaitez écrire un ebook sur les conseils, voici les meilleurs sujets (ceux qui se vendent le mieux).

  • La santé : tout ce qui touche à la santé marche très bien, que ce soit ; les problèmes de peau, les soins du corps, les soins capillaire, gagner du muscle, perdre du poids, diminuer son stress, la nutrition, le yoga, la santé par les plantes, etc…
  • La finance : le domaine de la finance marche lui aussi très bien pour les ebooks. Que ce soit ; créer son entreprise, gagner en bourse, investir en immobilier, devenir consultant, s’éduquer financièrement, gagner de l’argent, etc…
  • Le développement personnel : qui n’aime pas s’améliorer ? Le développement personnel à encore de grands jours devant lui, que ce soit dans ; la séduction, l’amour, les amis, l’éducation de ses enfants, la confiance en soi, la loi de l’attraction, avoir du charisme, être heureux, etc…
  • Les autres sujets d’ebook : quelques autres idées qui pourraient bien marcher sont par exemple ; le poker, la cuisine, le sport, apprendre une langue, jouer d’un instrument, le voyage, la photographie, la voyance, etc…

Quoi qu’il en soit si vous aviez déjà une idée et qu’elle ne figure pas parmi celles ci-dessus, ce n’est pas qu’elle n’est pas bonne, mais à vous de faire des recherches pour voir si elle pourrait marcher.

Allez sur des forums pour voir si des gens parlent du sujet, allez voir si il existe déjà des ebooks qui parlent de ça ou regardez si il existe pleins de vidéos. Plus il y a de concurrence mieux c’est car cela veut dire qu’il existe un marché.

Sujet d’ebook pour professionnel

Sur quoi écrire un ebook

Maintenant que nous avons vu les meilleurs sujets d’ebooks pour débutant, voyons ceux pour professionnel. Quand je dis pour « professionnel » je dirais que vous êtes dans cette catégorie si vous avez déjà écrit et publié au moins un ebook et fait au moins une centaine de vente.

Les sujets d’ebooks qui marchent bien outre les conseils sont :

  • le roman d’amour : le roman à toujours marché, et cela depuis plusieurs centaines d’années. Il existe plusieurs types de romans comme le roman policier, le roman d’amour, etc… Si vous souhaitez écrire un roman vous devez avoir un minimum de style et une bonne imagination.
  • le roman policier : on en a parlé juste au dessus, le roman policier marche bien mais vous devez savoir jouer avec le suspens.
  • le livre fantastique : vous connaissez sûrement Harry Potter ou Games of Thrones ! Et bien si vous vous sentez d’attaque pour écrire un livre fantastique, vous pouvez vous lancer. Attention à tout de même avoir ici beaucoup d’expérience.
  • la nouvelle : la nouvelle est à la mode de nos jours ! La nouvelle est un récit relativement court et intéressant, si vous voulez débuter ce format peut être interessant pour vous.
  • le livre d’horreur : les livres d’horreurs marchent et ont toujours marché, mais cela demande une grande réflexion pour construire une histoire intéressante.
  • la science-fiction : la science-fiction est un sujet d’ebook vraiment très spécifique, pourtant il marche bien et il y a beaucoup de gens qui aiment. Si vous avez beaucoup d’imaginations mais que vous n’aimez pas le style Fantasy alors penchez-vous sur la science-fiction !
  • la biographie : enfin si vous êtes intéressé par la vie de quelqu’un ou que vous voulez raconter votre propre vie (auto-biographie), la biographie est un sujet d’ebook qui est un peu plus compliqué à vendre mais facile à écrire.

Encore une fois, si vous aviez une idée et qu’elle ne figure pas ci-dessus, ce n’est pas qu’elle n’est pas bonne. Je ne peux pas retracer toutes les idées qui existent dans cet article ! Par contre je vous demanderai comme avant d’aller vérifier qu’il existe un marché et que des gens sont déjà intéressés par votre idée. Si ce n’est pas le cas, choisissez plutôt une idée qui figure dans cet article.

Voilà, à vous de jouer maintenant ! Formez-vous ou commencez par un sujet simple avant de voir trop grand et gardez vos idées pour quand vous aurez plus d’expériences. Beaucoup d’auteurs débutant abandonnent car ils n’ont pas encore de revenus et se lancent dans de trop gros projets. Commencez petit et quand vous vivez déjà de vos écritures alors seulement lancez-vous dans de plus gros projets !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.