Le salon du livre, qu’est-ce que c’est et pourquoi y aller ?

À l’origine, le salon du livre de Paris a été créé par le Syndicat National de l’Edition, au début des années 80. C’est un des rares salons qui réuni professionnels et particuliers en un seul et même lieu. Il a pour but de faire découvrir la grande diversité du monde littéraire au plus grand nombre. 

Que trouve-t-on au salon du livre ?

L’attrait principal du salon du livre pour le public réside bien souvent dans la possibilité de pouvoir acheter un livre et de le faire dédicacer directement par son auteur. S’il s’agit d’auteurs de best-sellers ou de personnalités connues, armez-vous de patience, car les files d’attente sont assez longues.

N’hésitez pas à profiter de ces dédicaces pour rencontrer des auteurs moins connus, s’il n’y a pas grand monde, vous aurez le privilège de pouvoir échanger quelques mots avec l’auteur. 

Salon du livre

Bien entendu de nombreuses autres animations sont proposées au cours du salon.

Ainsi, le salon de Paris par exemple, regroupe plus de 800 événements sur toute la durée de la manifestation ! De plus, bien qu’il soit principalement francophone, ce salon permet à de nombreux auteurs et éditeurs de pays étrangers de se faire connaître. Il est possible de les distinguer facilement, puisqu’ils sont réunis sur des stands dédiés.

De nombreux visiteurs viennent également pour découvrir des livres qu’ils n’auraient pas forcément achetés en librairie. En effet, le salon permet à des petits éditeurs de présenter leurs nouveaux ouvrages, et de défendre leurs auteurs. Ainsi, grand nombre d’amateurs de littérature repartent les bras chargés de livres qu’ils ont découvert au cours de leur visite !

Événement intéressant, les rencontres. Vous aurez en effet l’occasion d’assister à des rencontres entre auteurs, où ces derniers échangent sur un livre en particulier, ou sur un thème précis, qui est repris dans leurs livres respectifs. 

Certains salons, et notamment le salon du livre de Paris permet également de voir en direct la remise de prix littéraires organisées par les partenaires. 

De plus, des expositions fixes sont accessibles afin de découvrir plus en détail l’histoire d’un thème. En 2018 par exemple, une exposition était dédiée à 50 ans de mouvement de libération des femmes. Ces expositions sont bien évidemment traitées à travers les livres qui ont pu parler et mettre en lumière les évènements majeurs de notre histoire. Mais à travers ces expositions, il peut aussi s’agir de mettre en lumière un auteur, ou une série qui a su évoluer au fil des années.

Où se déroule le salon du livre ?

Le salon du livre présente un grand avantage. En effet, ce dernier est présent dans de nombreuses villes, en France, en Europe et dans le monde entier.

Et soyez rassurés, même si vous habitez une petite ville de province, vous pourrez profiter de la présence de nombreux auteurs, qu’ils soient très connus ou un peu moins !

Bien entendu, les salons situés dans les plus grandes villes, par exemple à Paris, sont plus importants donc vous pourrez profiter de rencontres et de dédicaces avec plus d’auteurs. 

De nombreux salons sont organisés dans toute la France, et cela pour permettre aux lecteurs de tout le pays de rencontrer leurs auteurs favoris et de participer à de nombreux débats. Ainsi, une petite recherche sur le net, et vous pourrez dénichez les dates du salon du livre qui se déroule à proximité de chez vous. Vous pourrez découvrir qu’il y a un grand nombre de manifestations littéraires.

Quelques fois, ce ne sera pas le terme de « salon » qui sera employé, mais celui de « festival » ou encore « fête du livre ». Ces deux derniers sont d’ailleurs très prisés des nouveaux auteurs indépendants qui peuvent ainsi se faire connaître auprès du public et faire découvrir leur livre.

Pourquoi aller dans un salon du livre ?

En vous rendant dans un salon du livre, où qu’il se déroule, vous aurez l’occasion de rencontrer un grand nombre d’auteurs. Vous pourrez ainsi découvrir des auteurs que vous ne connaissiez pas. 

Découvrez également les différents univers de littérature, qu’il s’agisse de romans, de polars, de bandes dessinées, de nouvelles, ou de livres jeunesses et d’autres encore, ils sont tous mis à l’honneur afin de satisfaire toutes les lectrices et tous les lecteurs. Certains pourront même découvrir des univers qui leurs étaient inconnus jusqu’alors.

Au cours des conférences et débats se déroulant tout au long du salon, vous pourrez ainsi écouter et échanger avec des professionnels et des particuliers au sujet d’un livre en particulier, ou d’un thème précis. 

Bien souvent, les différentes manifestations littéraires proposent un programme particulier dédié aux moins de 14 ans. L’occasion de faire découvrir la littérature aux plus jeunes, à travers des programmes ludiques et pédagogiques. Le but est de stimuler leur curiosité, et de leur donner envie de lire !

Dans la même lignée, les jeunes adultes de la tranche 15-25 ans, ne sont pas oubliés, et pourront aussi découvrir un univers qui leur est entièrement dédié.

Ainsi, peu importe l’âge des visiteurs, et leur univers de préférence, le salon du livre a vraiment pour but de satisfaire un large panel de lecteurs, à travers les différentes manifestations prévues.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.