5 sites pour télécharger des livres audio gratuits

La digitalisation ne cesse de se répandre dans de nombreux domaines. Outre le secteur professionnel, elle permet aussi au monde de la littérature de se réinventer. Pour ceux qui souhaitent s’enrichir culturellement, il est désormais possible d’écouter des livres. Les lecteurs n’auront plus qu’à brancher leur paire d’écouteurs pour profiter de n’importe quel ouvrage littéraire.

5 sites pour télécharger des livres audio gratuits

Les livres audio ont été initialement conçus pour les malvoyants. Peu de temps après le lancement de ce concept, celui-ci a touché rapidement le large public. En effet, il y aura de nombreux avantages d’adhérer à cette nouvelle technologie. On notera essentiellement la grande flexibilité de cette alternative. Les pistes audio de livres peuvent être lancées n’importe où à n’importe quel moment. Il suffit d’avoir l’équipement nécessaire, un simple lecteur audio ou encore un smartphone.

Il est toutefois nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la navigation sur internet avant de pouvoir profiter des livres audio. En effet, les fichiers seront à télécharger sur des sites spécifiques. Il y aura des bibliothèques virtuelles, mais également des sites multimédias libres qui proposent ce types de fichiers. Pour certains, la recherche de ces sites constitue un blocage majeur pour accéder aux livres audio. Pour d’autres, le souci réside sur le fait que la majorité des sites sont payants.

En guise de solution à toutes ces contraintes, voici une liste de cinq sites gratuits pour écouter et télécharger des livres audio. Outre la gratuité, il y aura également d’autres avantages d’utiliser ces plateformes. On ne manquera pas par contre d’énumérer les inconvénients relevés.

Audiocité

Audiocité est une bibliothèque en ligne. Elle figure parmi les précurseurs des livres audio. Elle est à l’initiative de bénévoles souhaitant venir en aide aux personnes malvoyantes. Le site est donc entièrement gratuit.

Le principal avantage de choisir Audiocité pour écouter et télécharger des livres audio est la variété des ouvrages qui y sont proposés. Il y aura des poèmes, des romans pour les amoureux de la littérature, mais aussi des nouvelles pour les passionnés de la presse. De plus, l’interface est très ergonomique. L’architecture du site permet de se retrouver facilement. Les livres sont rangés suivant les types et l’on peut même choisir un lecteur en particulier.

Les plus adeptes de livres audio peuvent relever quelques inconvénients du site Audiocité. Le fait que la lecture soit effectuée par des bénévoles ne permet pas toujours d’avoir la qualité du rendu de niveau « professionnel ». Par ailleurs, la plateforme ne propose que des versions audio d’ouvrages appartenant au domaine public.

En outre, les férus de la littérature adorent parfois mixer audio et édition numérique de livres. Le site ne présente pas pour le moment un lien permettant d’avoir la version à lire des livres audio.

Littérature Audio

Littérature Audio est un site dédié aux livres au format audio. La plateforme propose jusqu’à 8 000 ouvrages gratuits. Il est possible de rester dans le site pour écouter ces œuvres littéraires. Les internautes peuvent également télécharger les fichiers et s’organiser pour apprécier un bon livre.

L’avantage du site Littérature Audio réside dans la navigation à travers l’interface. Outre la classification des livres, les internautes auront également à leur disposition un moteur de recherche pour trouver rapidement un ouvrage. Par ailleurs, ils pourront aussi choisir un lecteur en particulier. L’expérience d’écoute est donc sur-mesure avec Littérature Audio. La plateforme adopte même une appellation spécifique pour ces agents spécialisés : « les donneurs de voix ».

Il n’y aura pas d’inconvénient majeur à connoter pour la plateforme Littérature Audio. Les internautes n’auront cependant accès qu’à des ouvrages appartenant au domaine public. Ils veilleront également à avoir une connexion internet suffisante, surtout lors des écoutes en ligne. 

Librivox

Librivox est le représentant américain des sites d’écoute et de téléchargement de livre audio gratuit. Il est possible ainsi d’y retrouver de nombreux ouvrages en version audio sous plusieurs langues. Les passionnés de la littérature dans sa globalité aussi bien ceux qui s’adonnent particulièrement aux écrits français seront les bienvenus dans ce site.

La possibilité d’avoir à disposition des livres venant du monde entier constitue un avantage indéniable de Librivox. De plus, l’interface est d’une conception simpliste. Les internautes n’auront pas de difficulté particulière à naviguer sur la plateforme. Les livres audio y sont disponibles en écoute libre, mais également au téléchargement.

Livribox présente cependant quelques inconvénients. Ces derniers sont relevés notamment au niveau de l’interface qui est certes épurée, mais ne permet pas de trouver rapidement un livre audio. Les ouvrages y sont mélangés, sans véritable rayonnage. En outre, Librivox ne propose qu’un simple moteur de recherche. Celui-ci constitue même un passage obligatoire pour trouver un ouvrage audio. Il faudra donc avoir en tête au moins un auteur ou un titre avant de se lancer dans Livribox.

Bibliboom

Bibliboom est le modèle fait-maison des bibliothèques virtuelles de livres audio. L’interface est le fruit d’une collaboration entre deux passionnés de littérature. Les visiteurs en quête d’un bon ouvrage à écouter seront ainsi plus à l’aise, les fondateurs arrivent à répondre au strict minimum de leurs exigences à travers ce site.

Bibliboom a connu un récent succès auprès des adeptes de la littérature audio. La plateforme remplit continuellement ainsi sa galerie. À noter que les fondateurs sont les voix de narrateur de la plupart des ouvrages. La qualité des enregistrements est très appréciée. De plus, le site propose à la fois les versions intégrales des livres audio pour ceux qui souhaitent les obtenir.

Bibliboom était temporairement perturbé par de nombreuses publicités qui ont peut-être servi au lancement de la plateforme. Les fondateurs ont visiblement réussi à résoudre ce problème. Par ailleurs, l’on ressent aussi un certain manque de réactualisation et de garnissage du site. Bibliboom ne compte en effet que quelques centaines d’ouvrages.

e-Livre SNCF

Les livres audio permettent de s’évader des murs des bibliothèques physiques et de toujours avoir la possibilité d’apprécier un bon livre. C’est dans cette optique que la SNCF a conçu en 2015 sa librairie virtuelle proposant notamment des livres audio, e-Livre SNCF.

La plateforme e-Livre SNCF dépasse actuellement cinq milles ouvrages appartenant au domaine public, donc disponibles à l’écoute. Si cette offre s’adressait exclusivement aux voyageurs au départ, la SNCF a élargi son domaine d’application avec la survenue de la pandémie en lançant une application officielle.

e-Livre SNCF propose des livres audio pour tous les âges et toutes les capacités d’écoute, ce qui fait tout son avantage. Dans la plateforme, il est possible ainsi de filtrer les recherches suivant ces critères. De plus, la majorité des livres audio y sont disponibles en version digitale. Les ouvrages se déclinent notamment suivant des thématiques diverses, voyage, culture, romans, bandes dessinées et même des courts métrages. Par ailleurs, les sélections de livres dans l’interface e-Livre SNCF sont actualisées tous les mois.

Un petit bémol qui peut en être un ou non, la voix narrative est semblable à celle des annonces des arrivées et des départs des trains à chaque arrêt.

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.