Comment choisir un bon titre d’ebook

Le titre et la couverture d’un ebook sont responsables pour plus de 50% des ventes d’un ebook, on appelle cela « l’effet coup de coeur ». Tout cela pour vous dire qu’il ne faut surtout pas négliger le titre d’un ebook. Heureusement nous allons voir comment faire dans cet article.

Pourquoi avoir un bon titre d’ebook ?

Comme je vous l’ai précisé juste avant, le titre et la couverture d’un ebook vont créer un effet coup de coeur. La plupart des gens achètent selon cet effet.

En parcourant les ebooks sur Amazon par exemple la plupart des gens vont s’arrêter sur une jolie couverture ou un jolie titre. En réalité il est rare qu’un ebook soit vendu selon son contenu, il faut toujours que le titre et la couverture soit eux aussi optimisés.

La plupart des best-sellers ont des titres plutôt originaux comme « La semaine de 4H, Père riche Père pauvre, etc… ». Le problème avec ces titres c’est qu’ils ne marchent que si vous pouvez faire connaître votre ebook par vous-même, par votre renommée ou par vos audiences et résultats.

Les autres best-sellers qui eux ont été réalisés par des personnes plutôt normales ont des titres beaucoup plus simple et nous allons voir comment les utiliser pour votre ebook dans la prochaine partie.

La méthode pour trouver un titre d’ebook

La deuxième méthode pour trouver un bon titre d’ebook (celle qui est réservée aux personnes normales vous vous souvenez ?) est la suivante.

Vous allez dans un premier temps ajouter un avantage que présente votre ebook. Ou ajouter son utilité principal, le problème qu’il va résoudre.

Par exemple :

  • Résoudre un problème de dos…
  • Apprendre à parler Anglais…
  • Devenir rentier…

De cette façon la personne qui lira le titre de votre ebook va tout de suite savoir qu’il résout bien le problème rencontré. Mais ce n’est pas suffisant !

Les personnes qui ont des problèmes ont souvent déjà certaines solutions, mais celle-ci sont trop compliquées dans leur esprit. Vous devez alors proposer la solution en enlevant les plus gros freins.

Par exemple :

  • Résoudre un problème de dos sans faire de sport
  • Apprendre à parler Anglais en 5 minutes par jour
  • Devenir rentier sans avoir d’argent à investir

Vous voyez ? Ces titres donnent envie. Maintenant voyons rapidement quels sont les trois gros problèmes dans chaque thématique.

Ils sont, un l’argent, les personnes n’ont pas beaucoup d’argent ou d’envie d’en dépenser. Deux, le temps, les personnes n’ont pas envie de réaliser leurs objectifs en beaucoup de temps, elles veulent des résultats rapides. Et enfin, l’effort, personne ne veut faire d’efforts.

Le premier titre retire le frein de l’effort (pas de sport à faire). Le deuxième titre retire le frein du temps (seulement 5 minutes par jour sont nécessaires) et enfin le troisième le frein de l’argent (devenir rentier sans argent).

J’espère que votre ebook deviendra rapidement un best-seller grâce en partie à cet article ! Si vous voulez en savoir plus vous pouvez regarder mon autre article qui est un guide complet pour créer un ebook !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.