Top 10 : les meilleurs romans policiers jamais écris

Si vous aimez les romans policiers, découvrez une petite sélection des 10 meilleurs romans policiers. Bien entendu, ceci est purement subjectif, et peut-être que parmi notre liste ne figure pas votre livre de chevet préféré. Mais pourquoi ne pas partir quand même à la découverte de ceux que nous vous proposons ? 

1 – Mort sur le Nil – Agatha Christie

Résumé : Une belle et riche héritière s’éprend du fiancé de sa meilleure amie et l’épouse ! Alors que les jeunes mariés partent en voyage de noces, ils sont poursuivie par la fiancée délaissée jusqu’en Egypte. Tout ce beau monde, ainsi que d’autres clients de l’hôtel se retrouvent fortuitement à faire une croisière sur un bateau vapeur jusqu’à l’assassinat de la jeune mariée. Heureusement, Poirot va mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique.

Avis : Difficile de citer les 10 meilleurs romans policiers sans évoquer Agatha Christie. « Mort sur le Nil » est un incontournable pour les fans du genre, même si ce roman date de 1937. 

2 – In Tenebris – Maxime Chattam

Résumé : En plein hiver, une jeune femme traverse nue en courant dans les rues de New York, comme si elle voulait fuir un danger imminent. Un duo d’inspecteurs va rapidement découvrir le bâtiment où était retenue captive la jeune femme. La fouille des lieux va permettre de découvrir les photographies de 67 personnes portées disparues depuis des années. 

Avis : Maxime Chattam est un auteur de romans policiers très respecté grâce à ses études de criminologie. In Tenebris est le second volet de sa trilogie consacré aux tueurs en série. Et grâce à ses connaissances poussées en criminologie, médecine légale, etc…, Maxime Chattam nous offre un roman très convaincant.

3 – Pars vite et reviens tard – Fred Vargas

Résumé : Un commissaire de police est alerté par la présence de grands « 4 » noirs inversés avec des barres et sous-titrés des trois lettres CLT qui veut dire « Vite, loin, et tard », sur toutes les portes de son immeuble, sauf une. Le commissaire commence à s’alarmer lorsqu’un crieur public vient lui rapporter des messages énigmatiques laissés par un inconnu. Ils annoncent le retour de la peste, ce qui a le don de semer la panique dans la capitale française. 

Avis : Si le titre vous parle sans doute, c’est parce que ce roman a été adapté au cinéma en 2007. Il a également reçu le prix des libraires et le Grand prix des lectrices de Elle, dans la catégorie Policier. 

4 – Le chien des Baskerville – Sir Arthur Conan Doyle

Résumé : Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de de son ami et patient, Sir Charles Baskerville. Mortimer raconte alors à Holmes une légende vieille de plusieurs siècles qui rapporte qu’un ancêtre de la famille Baskerville aurait été égorgé par un chien démoniaque après avoir tenté de violer une jeune paysanne. Selon la légende, le chien rôderait toujours dans la lande située à proximité du manoir familial. Si Holmes est sceptique sur le côté surnaturel, il est quand même passionné par l’enquête. 

Avis : Sir Arthur Conan Doyle et son personnage de Sherlock Holmes sont bien connus des amateurs de roman policier, sa place était donc toute prévue dans ce classement. Même si ce roman a plus d’un siècle, il reste un incontournable du genre.

5 – Par accident – Harlan Coben

Résumé : Quinze ans plus tôt, un jeune homme et sa petite amie son retrouvés morts sur la voie ferrée. Son frère jumeau n’a jamais cru à la thèse du suicide. Aujourd’hui policier cette affaire revient le hanter avec la mort d’un ami d’enfance et les empreintes de sa fiancée de l’époque. La vérité va s’avérer bien plus terrible et dangereuse que ce que peut imaginer le policier.

Avis : Harlan Coben est devenu maître dans le thriller, et ce roman ne fait pas exception. Il enchaîne à merveilles tout un tas de fausses pistes afin que le lecteur ne puisse pas deviner la fin avant la dernière page.

6 – Origine – Dan Brown

Résumé : Robert Langdon va se retrouver confronté à Edmond Kirsch, spécialiste des nouvelles technologies qui est certain de pouvoir apporter une réponse sur les origines du monde, et sur l’avenir de l’humanité. Pour que les révélations du scientifique puissent être diffusées à travers le monde, Langdon va devoir mener une enquête mêlant codes, histoires, science, religion et art.

Avis : Dan Brown a su se faire connaître avec le Da Vinci Code, et ce nouveau roman est encore plus incroyable. Il a été encensé par la critique.

7 – De si belles fiançailles – Mary Higgings Clark & Alafair Burke

Résumé : Depuis ses fiançailles, la nouvelle enquêtrice de l’émission Suspicion est heureuse. Mais ses projets de mariage et sa lune de miel prévus à l’été suivant vont devoir être chamboulés à cause d’une nouvelle enquête. Ses nouveaux clients veulent connaître la vérité sur la mort de leur fils qui remonte à 5 ans et qui n’a jamais été élucidé. 

Avis : Mary Higgings Clark et Alafair Burke forment un duo de choc lorsqu’il s’agit d’écrire un roman policier ! On se retrouve plongés dans les milieux huppés de la grande pomme, et l’on découvre alors de sombres secrets.

8 – Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Résumé : Après une course poursuite avec la douane, une voiture finit dans un ravin. Le corps d’une femme est alors retrouvé dans le coffre. Pourtant l’affaire n’est pas si simple, car il s’avère que le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule. Une institutrice reconvertie en reine du thriller et qui souhaite garder sa vie privée secrète va voir ressurgir ses vieux traumatismes.

Avis : Franck Thilliez, auteur français, sait prendre le lecteur dans la toile de son imagination. Il est alors difficile de s’en défaire tant que l’on n’est pas arrivé au bout du roman.

9 – Corruption – Don Winslow

Résumé : L’unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York pour combattre les criminels est chapeauté par Denny Malone. Après 18 ans de service, l’équipe franchi la ligne jaune en gardant des millions de dollars de drogue après une descente. Malone est rattrapé par le FBI qui veut faire tomber toute l’équipe, mais devient également la cible des mafieux et politiques corrompues. Mais Malone connaît tous leurs secrets…

Avis : Ce roman parle de manière très réaliste du crime organisé, et n’est pas sans rappeler les films de Martin Scorsese ou autres ténors.

10 – Sang Famille – Michel Bussi

Résumé : « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici, c’est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ».

Avis : Michel Bussi sort encore une fois un roman policier plein de suspens, et sait comment nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. 

Vous avez sûrement trouvé votre bonheur dans cet article tant il regorge de romans de qualités. Si vous voulez en voir plus, les 10 meilleurs romans est un autre article du genre incluant tous les romans, pas que policier !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion.Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre.Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet.Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes.Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.