Comment vendre un livre efficacement sur internet

Vous souhaitez vendre un livre sur internet, mais le problème c’est que vous êtes un bien meilleur écrivain que marketeur. Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider étape par étape dans cet article.

vendre livre

Étape 1 : la qualité de l’écriture

Avant de passer à des choses un peu plus concrète, je ne vais pas vous mentir, si votre livre n’est pas de qualité vous aurez beau tout faire pour le vendre, il ne se vendra pas.

Avant de passer à la suite soyez alors sûr d’avoir écrit un livre de qualité, d’avoir bien tout peaufiné et d’avoir donné le maximum. Si vous publiez simplement un livre bâclé en pensant gagner de l’argent ou pour faire un test, il ne se vendra pas.

J’ai déjà connu pas mal de personnes qui se fixent des objectifs « je vais écrire mon livre ». Mais au final au milieu de l’écriture n’ont plus envie ou veulent le finir le plus vite possible pour s’en débarrasser.

Si vous sentez que vous ne vous êtes pas donné à fond, ce n’est pas grave, mais je vous recommande de ne pas publier directement votre livre. Attendez d’avoir un peu plus de temps dans votre vie, de retrouver de la motivation et ensuite faites un travail de qualité. 🙂

Étape 2 : la publication

Pour vendre un livre il faut qu’il soit visible sur les différentes plateformes. Logique ;). Malheureusement, beaucoup trop d’auteurs vont publier leurs livres sans réfléchir et laisser la magie opérer. Ça ne marche pas comme ça !

Tous les livres à succès ont du passer par la phase « lancement », que ce soit l’auteur lui même ou la maison d’édition qui s’en occupe, il faut le faire.

Dans notre cas nous n’avons pas d’éditeur, il va donc falloir tout faire tout seul. La première étape pour qu’un livre se vende sur le long terme c’est l’optimisation de la publication.

Je sais que c’est chiant, mais dites-vous que vous le faites UNE SEULE FOIS et que pour le reste de votre vie votre livre va vous rapporter des ventes. Autant bien le faire !

Pour bien publier votre livre je vous recommande de ;

1) Bien remplir la description :

La description de votre livre va compter pour les plateformes et pour leurs algorithmes de référencement, mais aussi pour les lecteurs qui recherchent à se mettre en confiance en la lisant.

Je vous recommande donc de commencer par un bref résumé d’environ 300 mots. En dessous, faites cinq paragraphes avec à chaque fois un mot clé pour chaque paragraphe.

Par exemple dans le thème de l’écriture :

  • bien écrire
  • écrire un livre
  • méthode pour écrire
  • écrire un ebook
  • devenir écrivain

Je vais donc faire cinq paragraphes avec un par mot clé. Grâce à cette méthode quand quelqu’un va rechercher l’un des mots clés en rapport avec le thème de votre livre, les algorithmes vont placer votre livre en résultat et vous allez pouvoir le vendre. Sans cette méthode votre livre ne serait pas apparu, c’est la différence entre une bonne et une mauvaise publication.

2) Remplir les mots clés :

Pour remplir les mots clés de votre livre, sélectionnez encore une fois les cinq mots clés principaux.

Nous allons ensuite rajouter d’autres mots clés pour vendre notre livre grâce aux concurrents, je m’explique.

Imaginons que votre livre soit dans le thème de la bourse. Vous allez rechercher quels sont les meilleurs livres de bourse et prendre les mots clés qui sont les plus représentés pour les ajouter dans votre propre livre !

Enfin dernière méthode, lorsque vous allez effectuer une recherche dans le barre de recherche, vous pouvez rajouter les « recherches complémentaires » (uniquement celles qui sont en rapport avec votre thème). Par exemple :

  • comment écrire… « un livre »
  • comment écrire… « un roman »
  • etc…

On aurait donc ici rajouté le mot clé « écrire roman » et « écrire livre ».

3) Les catégories, thèmes, et autre :

Enfin pour en finir sur la publication, vous allez parfois devoir (en fonction des plateformes) remplir un thème ou une catégorie. Par exemple sur Amazon il y a des centaines de catégories.

Pour ce point ne vous cassez pas la tête et utilisez encore une fois vos concurrents. Regardez les dix meilleurs livres concurrents et choisissez la catégorie qui est la plus représentée dans ces dix livres.

Étape 3 : lancer/promouvoir votre livre

vendre un livre

Avec les deux précédentes étapes, vous allez déjà avoir des ventes si votre livre n’est pas dans un domaine trop concurrentiel.

Maintenant l’idéal pour mieux lancer le livre et le vendre encore plus ou simplement le lancer s’il ne marche pas encore, c’est de récolter rapidement des notes, des ventes et des commentaires positifs.

Comment peut-on faire ça ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • demander à tous vos amis/familles d’acheter le livre, de mettre 5 étoiles et de commenter avec des mots clés (exemple : super ce livre sur le sujet comment bien écrire un roman, j’ai écris mon premier roman grâce à ça).
  • faire de la publicité : sur Facebook par exemple, pour cent euros vous allez déjà bien vous en sortir.
  • faire des promotions si possible : -50% la première semaine par exemple, histoire d’inviter les gens à acheter.
  • partager votre livre partout : sur vos réseaux sociaux, à votre communauté si vous en avez une, à vos anciens clients par mail, etc…

Personnellement je recommande surtout de partager un maximum votre livre et de demander des commentaires et des notes. Maintenant si vous ne connaissez pas beaucoup de monde, la publicité Facebook marche bien, vous pourrez même être rentable et rajouter plus de budget !

Enfin pour finir, si vous connaissez d’autres auteurs, demandez leurs avis sur votre livre, entraidez-vous, partagez vos livres à vos différentes communautés ! On avance toujours plus vite avec de l’aide !

Les bonus pour vendre un livre :

Avant que vous ne quittiez cet article j’aimerai encore vous donner quelques bonus !

  1. publiez votre livre sur toutes les plateformes possible ! Chaque plateforme à ses propres clients, n’en loupez pas une seule ! Oui c’est long mais n’oubliez pas, vous le faites UNE SEULE FOIS et le livre va se vendre pour toujours !
  2. faites des interviews avec les médias, faites des vidéos avec d’autres auteurs connus, avec des youtubeurs, etc…
  3. et enfin, rejoignez ma formation EBOOK EMPIRE pour avoir encore plus de conseils et vendre au mieux votre livre :).

Voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé à bien vendre votre livre. N’hésitez pas à le partager à un maximum de monde et bonne chance dans votre projet d’écriture !

About The Author

Lucas HEINTZ

Bonjour, je m’appelle Lucas et mon objectif est d’aider les gens à créer le livre de leurs rêves ou tout simplement de réussir à vivre de sa passion. Nul besoin d’être le meilleur écrivain de tous les temps ou d’avoir le style de Victor Hugo, vous pouvez vous aussi, sans avoir la moindre connaissance vous lancer dans la création de votre livre. Avril 2017 : Je suis étudiant en bts comptabilité gestion et je viens de finir ma première année quand j’ai eu l’idée de créer mon livre sur internet. Je décide donc pendant les vacances d’été de me lancer, très vite je me rends compte qu’il n’est pas si difficile d’écrire un livre et je sors alors mon premier livre sur internet. Août 2017 : Après plusieurs mois de recherche afin de savoir comment faire connaitre son livre je commence à gagner régulièrement de l’argent grâce à mon livre, je décide donc d’en écrire d’autres afin de cumuler les ventes. Aujourd’hui j’ai décidé de créer se blog afin de partager mes connaissances et mes méthodes pour réussir tout comme moi à créer vos livres. Je ne vais pas vous donnez de méthode miracle, cela dépendra de votre envie également. Mais si vous suivez les différentes étapes de la formation je peux vous assurez que vous aurez très vite des résultats.