5 sites pour télécharger des livres audio gratuits.

5 sites pour télécharger des livres audio gratuits.

Vous avez toujours voulu apprendre une langue étrangère mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez vous initier à l’espagnol, l’allemand ou le chinois sans avoir à acheter des livres ? Voici 5 sites pour télécharger des livres audio gratuits.

Trouver des livres audio gratuits en ligne

Avec autant de livres audio disponibles en ligne, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Que ce soit pour une lecture à voix haute ou un fichier audio que vous souhaitez écouter dans votre voiture, les options sont nombreuses. Pour vous aider à trouver celle qu’il vous faut, voici quelques conseils utiles.

Lisez un extrait Si il y a un livre audio que vous voulez absolument écouter avant de prendre votre décision finale, essayez simplement d’écouter un extrait sur le site web du livre afin de savoir si cela correspond à l’ambiance et au style du texte.

Vérifiez la qualité vocale La plupart des audiobooks sont publiés par des maisons d’édition indépendantes et non par les grandes maisons d’édition comme HarperCollins ou Penguin Random House, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises aux mêmes normes de qualité que les audiolivres produits par ces grandes maisons.

Il est donc possible que certains auteurs utilisent des narrateurs professionnels sur leur version gratuite tandis que la version payante comprendra des narrations amateurs plus faibles. Pour obtenir une couverture complète du texte original, recherchez plutôt des audiobooks payants publiés par ces grandes maisons d’édition car ils seront généralement proposés avec une narration professionnelle. Tenez compte du prix Certains audiobooks gratuits sont offerts en téléchargement directement depuis le site web de l’auteur, tandis que certains sont vendus sur Amazon au format MP3 et/ou CD ou DVD (ceux-ci peuvent être achetés directement depuis la plateforme).

5 sites pour télécharger des livres audio gratuits.

Comment télécharger des livres audio gratuits

Pour télécharger des livres audio gratuits, vous devez aller sur https://www.livreaudio.com/livres-audio-gratuit/telecharger/, puis cliquer sur le bouton « téléchargement gratuit » pour commencer à télécharger un livre audio.

Vous pouvez également utiliser ce site pour acheter des livres audio et les télécharger gratuitement sur votre ordinateur ou appareil mobile. Toutefois, veuillez noter que vous devez être membre premium du site pour pouvoir accéder à la bibliothèque complète d’audios et obtenir l’accès au téléchargement gratuit par le biais de cette plateforme en particulier.

Il existe également plusieurs sites qui proposent une grande variété d’audios disponibles en téléchargement libre, mais il faut savoir que ceux-ci ne sont pas tous fiables et qu’ils peuvent ne pas être lus sans problème avec les lecteurs d’application standard installés sur votre appareil.

Où trouver des livres audio gratuits

La littérature est une forme d’art qui s’exprime à travers des mots. Elle se présente sous diverses formes : roman, nouvelle, poésie, pièce de théâtre… Elle permet de décrire le monde et les personnes qui y vivent. Elle peut être un appui pour la création d’une œuvre artistique ou encore un outil pédagogique.

La littérature est aussi une source de connaissance et d’enrichissement culturel.

Les livres audio ont tout ce que vous recherchez pour apprendre à votre rythme et chez vous ! Le livre audio peut se présenter sous différents formats comme : le CD audio (comme un CD musical), le MP3 (pour son lecteur mp3) ou encore le fichier MP4 (lecteur spécialisé).

Le format numérique est une bonne option pour écouter des livres en ligne.

Vous pouvez trouver des livres audio gratuits sur internet. Pour cela, il suffit de taper « livres audio gratuits » sur votre navigateur web favori et de faire votre choix parmi les sites proposant ce type de service en ligne.

Il est également possible de trouver des livres audio gratuits disponibles en bibliothèque ou en librairie.

Vous pouvez alors demander à emprunter du matériel audiovisuel pour lire les textes qu’ils contiennent afin d’en profiter chez vous sans avoir besoin d’un lecteur spécialisé ni devoir louer du matériel coûteux !

Quels sites pour télécharger des livres audio gratuits

Le livre audio est un format de livre numérique qui permet à l’auditeur d’écouter le texte d’un livre ou une conférence plutôt que de devoir le lire.

  Quelles sont les étapes pour écrire un livre facilement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter télécharger des livres audio gratuits sur votre appareil mobile : Vous avez une déficience visuelle (malvoyant, malentendant, etc. ).

Vous éprouvez des difficultés à lire en raison de problèmes de vision et/ou d’ouïe.

Vous ne pouvez pas acheter physiquement un livre audio.

Vous souhaitez écouter une œuvre en particulier sans avoir à vous procurer la version papier du livre ou à aller la chercher dans une librairie spécialisée.

Vous êtes intolérant au toucher ou au contact physique et aimeriez profiter des mêmes bienfaits que le fait de tenir un livre papier entre vos mains. Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe encore plusieurs autres raisons possibles pour lesquelles vous pouvez choisir d’enregistrer des fichiers audios gratuits sur votre appareil mobile.

La digitalisation ne cesse de se répandre dans de nombreux domaines. Outre le secteur professionnel, elle permet aussi au monde de la littérature de se réinventer. Pour ceux qui souhaitent s’enrichir culturellement, il est désormais possible d’écouter des livres. Les lecteurs n’auront plus qu’à brancher leur paire d’écouteurs pour profiter de n’importe quel ouvrage littéraire.

Les livres audio ont été initialement conçus pour les malvoyants. Peu de temps après le lancement de ce concept, celui-ci a touché rapidement le large public. En effet, il y aura de nombreux avantages d’adhérer à cette nouvelle technologie. On notera essentiellement la grande flexibilité de cette alternative. Les pistes audio de livres peuvent être lancées n’importe où à n’importe quel moment. Il suffit d’avoir l’équipement nécessaire, un simple lecteur audio ou encore un smartphone.

Il est toutefois nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la navigation sur internet avant de pouvoir profiter des livres audio. En effet, les fichiers seront à télécharger sur des sites spécifiques. Il y aura des bibliothèques virtuelles, mais également des sites multimédias libres qui proposent ce types de fichiers. Pour certains, la recherche de ces sites constitue un blocage majeur pour accéder aux livres audio. Pour d’autres, le souci réside sur le fait que la majorité des sites sont payants.

En guise de solution à toutes ces contraintes, voici une liste de cinq sites gratuits pour écouter et télécharger des livres audio. Outre la gratuité, il y aura également d’autres avantages d’utiliser ces plateformes. On ne manquera pas par contre d’énumérer les inconvénients relevés.

Audiocité

Audiocité est une bibliothèque en ligne. Elle figure parmi les précurseurs des livres audio. Elle est à l’initiative de bénévoles souhaitant venir en aide aux personnes malvoyantes. Le site est donc entièrement gratuit.

Le principal avantage de choisir Audiocité pour écouter et télécharger des livres audio est la variété des ouvrages qui y sont proposés. Il y aura des poèmes, des romans pour les amoureux de la littérature, mais aussi des nouvelles pour les passionnés de la presse. De plus, l’interface est très ergonomique. L’architecture du site permet de se retrouver facilement. Les livres sont rangés suivant les types et l’on peut même choisir un lecteur en particulier.

Les plus adeptes de livres audio peuvent relever quelques inconvénients du site Audiocité. Le fait que la lecture soit effectuée par des bénévoles ne permet pas toujours d’avoir la qualité du rendu de niveau « professionnel ». Par ailleurs, la plateforme ne propose que des versions audio d’ouvrages appartenant au domaine public.

En outre, les férus de la littérature adorent parfois mixer audio et édition numérique de livres. Le site ne présente pas pour le moment un lien permettant d’avoir la version à lire des livres audio.

Littérature Audio

Littérature Audio est un site dédié aux livres au format audio. La plateforme propose jusqu’à 8 000 ouvrages gratuits. Il est possible de rester dans le site pour écouter ces œuvres littéraires. Les internautes peuvent également télécharger les fichiers et s’organiser pour apprécier un bon livre.

L’avantage du site Littérature Audio réside dans la navigation à travers l’interface. Outre la classification des livres, les internautes auront également à leur disposition un moteur de recherche pour trouver rapidement un ouvrage. Par ailleurs, ils pourront aussi choisir un lecteur en particulier. L’expérience d’écoute est donc sur-mesure avec Littérature Audio. La plateforme adopte même une appellation spécifique pour ces agents spécialisés : « les donneurs de voix ».

  Quels sont les livres les plus rares et chers ?

Il n’y aura pas d’inconvénient majeur à connoter pour la plateforme Littérature Audio. Les internautes n’auront cependant accès qu’à des ouvrages appartenant au domaine public. Ils veilleront également à avoir une connexion internet suffisante, surtout lors des écoutes en ligne.

Librivox

Librivox est le représentant américain des sites d’écoute et de téléchargement de livre audio gratuit. Il est possible ainsi d’y retrouver de nombreux ouvrages en version audio sous plusieurs langues. Les passionnés de la littérature dans sa globalité aussi bien ceux qui s’adonnent particulièrement aux écrits français seront les bienvenus dans ce site.

La possibilité d’avoir à disposition des livres venant du monde entier constitue un avantage indéniable de Librivox. De plus, l’interface est d’une conception simpliste. Les internautes n’auront pas de difficulté particulière à naviguer sur la plateforme. Les livres audio y sont disponibles en écoute libre, mais également au téléchargement.

Livribox présente cependant quelques inconvénients. Ces derniers sont relevés notamment au niveau de l’interface qui est certes épurée, mais ne permet pas de trouver rapidement un livre audio. Les ouvrages y sont mélangés, sans véritable rayonnage. En outre, Librivox ne propose qu’un simple moteur de recherche. Celui-ci constitue même un passage obligatoire pour trouver un ouvrage audio. Il faudra donc avoir en tête au moins un auteur ou un titre avant de se lancer dans Livribox.

Bibliboom

Bibliboom est le modèle fait-maison des bibliothèques virtuelles de livres audio. L’interface est le fruit d’une collaboration entre deux passionnés de littérature. Les visiteurs en quête d’un bon ouvrage à écouter seront ainsi plus à l’aise, les fondateurs arrivent à répondre au strict minimum de leurs exigences à travers ce site.

Bibliboom a connu un récent succès auprès des adeptes de la littérature audio. La plateforme remplit continuellement ainsi sa galerie. À noter que les fondateurs sont les voix de narrateur de la plupart des ouvrages. La qualité des enregistrements est très appréciée. De plus, le site propose à la fois les versions intégrales des livres audio pour ceux qui souhaitent les obtenir.

Bibliboom était temporairement perturbé par de nombreuses publicités qui ont peut-être servi au lancement de la plateforme. Les fondateurs ont visiblement réussi à résoudre ce problème. Par ailleurs, l’on ressent aussi un certain manque de réactualisation et de garnissage du site. Bibliboom ne compte en effet que quelques centaines d’ouvrages.

e-Livre SNCF

Les livres audio permettent de s’évader des murs des bibliothèques physiques et de toujours avoir la possibilité d’apprécier un bon livre. C’est dans cette optique que la SNCF a conçu en 2015 sa librairie virtuelle proposant notamment des livres audio.

La plateforme e-Livre SNCF dépasse actuellement cinq milles ouvrages appartenant au domaine public, donc disponibles à l’écoute. Si cette offre s’adressait exclusivement aux voyageurs au départ, la SNCF a élargi son domaine d’application avec la survenue de la pandémie en lançant une application officielle.

e-Livre SNCF propose des livres audio pour tous les âges et toutes les capacités d’écoute, ce qui fait tout son avantage. Dans la plateforme, il est possible ainsi de filtrer les recherches suivant ces critères. De plus, la majorité des livres audio y sont disponibles en version digitale. Les ouvrages se déclinent notamment suivant des thématiques diverses, voyage, culture, romans, bandes dessinées et même des courts métrages. Par ailleurs, les sélections de livres dans l’interface e-Livre SNCF sont actualisées tous les mois.

Un petit bémol qui peut en être un ou non, la voix narrative est semblable à celle des annonces des arrivées et des départs des trains à chaque arrêt.

 

Les avantages de télécharger des livres audio gratuits

Les livres audio sont de plus en plus à la mode.

  Comment devenir voix pour livre audio ?

Les personnes qui souhaitent lire un livre mais ont du mal à se concentrer sur un texte écrit trouveront tout leur bonheur dans les livres audio. De nombreux lecteurs profitent des avantages offerts par ce type de lecture, notamment grâce aux livres audio gratuits. Avec le développement de la technologie, les plateformes qui permettent de télécharger des livres audio gratuits se multiplient et offrent une multitude d’avantages aux lecteurs.

Lire des textes peut être difficile pour certaines personnes, car il faut savoir que cela requiert beaucoup d’attention. Grâce aux livres audios, il est possible de lire facilement des textes écrits, même si vous avez un handicap ou si votre vue est faible. En effet, la lecture auditive permet à l’auditeur d’adapter son rythme de lecture au contenu du texte qu’il lit.

Il est donc en mesure de suivre la lecture sans difficultés et sans devoir interrompre sa lecture pour regarder le texte écrit qui se trouve à côté du récit oralisé.

Inconvénients de télécharger des livres audio gratuits

Il est possible de télécharger des livres audio gratuits. C’est une option intéressante pour ceux qui aiment lire et qui n’ont pas le temps d’aller à la librairie. Ce sont généralement des ouvrages sur les langues étrangères, sur la psychologie ou encore sur l’histoire.

La plupart de ces livres peuvent être téléchargés gratuitement en format PDF sur Internet.

Vous pouvez également trouver des livres audio gratuits en visitant certains sites Internet présentant un catalogue de vidéos à la demande (VOD). De plus, il y a quelques sites qui proposent des livres audio audibles en streaming gratuitement, comme Audible par exemple. Pour profiter de cette offre, il suffit d’aller voir les conditions générales du site et de cliquer sur « Téléchargez le livre audio » pour accéder à votre compte et choisir le fichier que vous voulez télécharger.

Il se peut que ce type d’offre soit limitée dans le temps ou alors qu’il faille attendre la fin du mois pour pouvoir profiter du service proposé par l’entreprise concernée. Nous allons maintenant vous indiquer comment procéder concrètement pour télécharger un fichier MP3 via un site spécialisée dans les livres audios gratuits (audio books), afin que vous puissiez faire votre choix parmi une large sélection de titres disponibles : Comment TÉLÉCHARGER DES LIVRES AUDIO GRATUITEMENT ? Comment TÉLÉCHARGER DES LIVRES AUDIO GRATUITEMENT ?

Comment fonctionne un livre audio

Les livres audio sont des livres que vous pouvez écouter, de manière traditionnelle, avec un casque d’écoute ou un haut-parleur.

Vous pouvez aussi les écouter sur votre téléphone portable.

Les livres audio peuvent être lus par une seule personne (lecteur) ou plusieurs lecteurs (lecteurs multiples).

La plupart des lecteurs multiples sont accompagnés d’un programme qui permet de synchroniser le débit et la voix du lecteur.

Il est possible de lire des livres audio à différentes vitesses, ce qui vous permet de choisir le niveau sonore qui vous convient le mieux. Un autre aspect intéressant du livre audio est que vous pouvez enregistrer votre voix pour qu’elle soit intégrée au texte lorsque la lecture est faite par une autre personne.

Vous pouvez donner libre cours à votre imagination et créer des répliques comiques, dramatiques et passionnantes à partir du texte original.

L’école est un lieu de vie et de partage, c’est pourquoi les livres audio gratuits sont une bonne idée. Mais ils ne sont pas toujours adaptés à tous les âges et certains peuvent même être dangereux. Pour éviter que votre enfant ne tombe sur des contenus inappropriés, voici 5 sites qui proposent des livres audio gratuits.

(Visited 13 times, 1 visits today)